Dépôt de fleurs au monument de Samuel de Champlain, le 3 juillet 1937

Fête de la ville de Québec

Une longue tradition autour du 3 juillet

400 + 10, c’est ainsi qu’on pourrait qualifier le 410e anniversaire de Québec. Samuel de Champlain accostait le 3 juillet 1608 au pied du cap Diamant. Cela fait donc déjà 10 ans que Québec a célébré ses quatre siècles d’existence. Comme c’est devenu une tradition, la Ville invite toute la population à participer aux nombreuses festivités organisées pour l’occasion.

Québec soufflera 410 chandelles le mardi 3 juillet 2018 tant au centre-ville que dans ses arrondissements. Cette année, le programme comprend des activités protocolaires, historiques et ludiques sous la thématique de la généalogie. Tous les arrondissements proposeront des activités gratuites et ouvertes à tous. Pique-nique, jeux, verre de l’amitié, spectacles de musique et plusieurs autres activités attendront les visiteurs aux quatre coins de la ville.

Tout le monde se souvient des splendides festivités du 400e. La ville y a puisé une énergie nouvelle qui rayonne encore 10 ans plus tard. Il suffit de penser à la troisième phase de la promenade Samuel-De Champlain qui va bientôt prolonger celle qui est née il y a une décennie. Saviez-vous cependant qu’un siècle plus tôt, pour le 300e anniversaire de la ville, un autre parc apprécié de tous voyait le jour?

Dépôt de la couronne du gouvernement du Canada, le 3 juillet 1982
L’abbé Honorius Provost déposant une couronne de fleurs au nom de la SHQ, 3 juillet 1985
L’historien Jean-Marie Lebel, 2e vice-président de la SHQ; Jean Dorval, président de la SHQ; Esther Taillon, 1re vice-présidente de la SHQ, et Gaston Deschênes, administrateur de la SHQ. Dépôt d’une couronne de fleurs au monument de Samuel de Champlain, le 3 juillet 2011, collection Esther Taillon