La fête de Québec en 2008

Fête de la ville de Québec

Mémoire et fierté marquent le 3 juillet

Québec est une des rares villes qui fête son anniversaire. Elle a la chance de connaître la date exacte de sa fondation. Elle a surtout la chance d’avoir une histoire riche qui lui donne un cachet unique. Comme tous les 3 juillet, mardi sera un rendez-vous à ne pas manquer.

«Je vis cette fête de manière très solennelle. Elle célèbre Québec la traditionnelle, Québec la doyenne, Québec la patrimoniale», le maire Régis Labeaume parle avec amour de l’anniversaire de sa ville. Marcher de la basilique-cathédrale Notre-Dame de Québec vers le monument Samuel-De Champlain, puis vers l’hôtel de ville permet de ressentir l’épopée de la ville.

Une ville de garnison

«J’adore cette partie traditionnelle, j’aime la ville patrimoniale. Chaque année, c’est un honneur de diriger la cérémonie du Droit de cité. Lorsque le Royal 22e Régiment vient cogner à la porte de l’hôtel de ville, je sens que Québec, ville de garnison, prend tout son sens», poursuit le maire.

Peu de villes dans le monde peuvent se targuer de fêter chaque année leur anniversaire. Québec est née le 3 juillet 1608 à 11h. Le fait est connu et célébré. «Je vis cette fête comme une fierté, comme un moment de mémoire», illustre Alicia Despins.

Régis Labeaume et Alicia Despins

Un programme sous le signe de la généalogie

La conseillère municipale membre du comité exécutif et responsable de la culture, de la technoculture et des grands événements poursuit en invitant la population à profiter de cette occasion pour venir rencontrer leurs ancêtres à l’hôtel de ville. En effet, le 3 juillet, des portes ouvertes vous permettront de visiter des lieux habituellement inaccessibles.

«Le thème de cette année est la généalogie, c’est pourquoi des personnages qui ont fait l’histoire de Québec vous attendent à l’hôtel de ville», précise Alicia Despins. Cette activité est gratuite. Vous devez simplement vous inscrire sur le site de la ville ou le jour même sur place. Les jardins de l’Hôtel-de-Ville seront également animés pour ce jour anniversaire. Des laveurs de vitres blagueurs animeront, par exemple, l’horloge du Jura.

«Plus tard dans l’après-midi, la fête se poursuivra dans les différents arrondissements. Nous inaugurerons aussi la place Limoilou. C’est une tradition lancée il y a quelques années que nous perpétuons. Chaque année, un quartier voit une place éphémère devenir permanente. Le 3 juillet est une fête familiale parce que, pour moi, c’est ainsi que doit être la fête de la ville», conclut Alicia Despins.

La nouvelle place Limoilou qui sera inaugurée le 3 juillet.

10 ans de fierté

«J’ai été élu le 3 décembre 2007, deux semaines plus tard, les festivités du 400e commençaient. Ça a été mon initiation. Le 3 juillet 2008, avec la présence de François Fillon, premier ministre de la France, et des premiers ministres du Canada et du Québec, a été un moment mémorable qui a marqué la ville de Québec», continue le maire Régis Labeaume.

L’année jubilaire s’est terminée avec un grand sentiment de fierté pour la ville. Québec est entrée dans la cour des grands. 2008 a laissé de grands héritages. «10 ans de fierté et on continue», conclut le maire.

C’est d’ailleurs avec cette fierté que les natifs du 3 juillet pourront arborer leur macaron commémoratif qui les attend à l’hôtel de ville. Comme eux, venez fêter l’anniversaire de votre capitale nationale.

Le maire Régis Labeaume accueillant notamment les premiers ministres du Québec et du Canada, le premier ministre de la France, François Fillon, et Michaëlle Jean, alors gouverneure générale du Canada.

Programme du 3 juillet

10h: Messe en musique à la basilique-cathédrale Notre-Dame de Québec.

11h15: Salut au monument Samuel-De Champlain situé sur la terrasse Dufferin. 

11h45: Garde d’honneur et musique du Royal 22e Régiment devant l’hôtel de ville.

12h: Cérémonie du Droit de cité du 2e Bataillon du Royal 22e Régiment devant l’hôtel de ville.

13h à 19h: • Visites guidées ludiques et historiques de l’hôtel de ville. Dans l’hôtel de ville, les visiteurs rencontreront des personnages qui ont marqué l’histoire de la ville de Québec. Inscription obligatoire, sur place, le jour même, ou au visitehvq@gmail.com.
• Animations théâtrales dans les jardins de l’Hôtel-de-Ville
• Présentation animée et ludique de l’horloge du Jura.

13h à 17h: Circuit patrimonial par les communautés bâtisseuses dans le Vieux-Québec.

13h à 17h: Atelier de création de colliers inspirés de l’œuvre d’art Codex Populi.
En continu, dans les jardins de l’Hôtel-de-Ville.

16h30: Inauguration officielle et annonce de la dénomination de la place Limoilou.
Service d’une santé sans alcool et de bouchées.

Jusqu’à 20h: Programmation pour toute la famille: animations déambulatoires, spectacle du trio Kleztok, D.J. et plus.

Activité populaire en 2017

Encore plus, dans les arrondissements!

2015

En plus des festivités offertes au centre-ville et à la place Limoilou, tous les arrondissements proposeront des activités gratuites et ouvertes à tous.

Programmation complète des activités au centre-ville et dans les arrondissements:

www.ville.quebec.qc.ca/3juillet