Dès le 9 novembre, les Arbres de l’espoir illumineront l’allée centrale du lobby.

FAIRMONT LE CHÂTEAU FRONTENAC

Vivre la frénésie des Fêtes au Château

Cette année encore, Noël arrive plus tôt au Château! Durant tout le mois de novembre, la féerie s’installe déjà avec des ateliers thématiques, les Arbres de l’espoir, la visite du Père Noël et des promotions qui incitent à redécouvrir les beautés et l’enchantement de ce lieu emblématique. Place à la magie des Fêtes!

Se préparer aux Fêtes

Tous les samedis de novembre, un ensemble de trois ateliers est présenté en après-midi, afin de donner un coup de pouce aux préparatifs des Fêtes. Parmi les thématiques explorées, la styliste Ysabelle Mercier présentera les dernières tendances pour les tenues des Fêtes. Quoi porter pour un souper de Noël au restaurant Champlain, par exemple? Inspirée par les lieux glamour du Château, l’experte en mode offrira ses judicieux conseils et son regard allumé sur les nouveautés.

Quoi servir à boire aux invités?  Et pourquoi pas des vins québécois! Le public est invité à découvrir et à déguster les produits du terroir du vignoble Domaine L’Ange Gardien, dont la cuvée Héritage qui a spécialement été élaborée pour le Château Frontenac.  

La tradition du thé sera aussi en vedette. Depuis 125 ans, le Château offre à ses clients une pause gourmande avec son thé d’après-midi. Apprenez-en plus sur ce rituel et goûtez aux mignardises pour bien terminer l’après-midi. 

Ces ateliers sont gratuits pour la clientèle en hébergement ou accessibles au coût de 30$ (incluant les dégustations) pour le public. Billets en vente sur amisduchateau.ca

Plusieurs forfaits, repas thématiques et soirées des Fêtes sont offerts.

Donner au suivant

L’ambiance des Fêtes sera à son comble dès le 9 novembre avec l’installation dans le grand hall d’une vingtaine d’arbres de Noël. Pour la cinquième année, les Arbres de l’espoir seront alignés dans l’allée centrale du Château, scintillant de leurs mille feux et émerveillant les passants jusqu’au 1er janvier 2019.    

Encore cette année, les arbres seront commandités et décorés par des entreprises locales: les fonds amassés seront ensuite remis au programme Dr. Clown pour le Centre Mère-Enfant Soleil. Un total de 18000$ a été remis à la Fondation du CHU de Québec l’an dernier et le Château espère dépasser cette somme en cette année du 125e anniversaire. Au total, c’est près de 60000$ qui ont été remis pour la cause des enfants malades depuis la première année. Cette association philanthropique est précieuse pour Fairmont Le Château Frontenac puisqu’elle vise à aider des enfants et des familles de la région. 

En cette année de célébrations, les Arbres de l’espoir rendront hommage à l’histoire et au patrimoine du Château par leurs déco­rations. Ils seront ensuite soumis au vote du public et des clients de l’hôtel, qui pourront voter sur place ou en ligne sur la page Facebook du Fairmont Le Château Frontenac.

S’offrir le staycation

Pas besoin d’être touriste ou en vacances pour s’offrir une nuitée au Château! Phénomène à la mode, le staycation – une con­traction des mots stay pour «rester» et vacation pour «vacances» –, invite à expérimenter des séjours dans un hôtel de proximité. On profite de cette petite escapade pour jouer les touristes, se balader et côtoyer la clientèle internationale du Château. 

C’est surtout le moment idéal pour découvrir à son tour le confort des chambres et des suites du Château et tous les services qui sont offerts : restauration, spa, boutiques, etc. Offrant une perspective différente et unique sur la ville, les différentes vues des chambres sont parfaites pour relaxer.

Durant tout le mois de novembre, les Québécois bénéficient d’un tarif préférentiel avec le forfait «Noël dès novembre». De quoi s’offrir une petite pause de ressourcement avant la frénésie des Fêtes! 

Envie d’essayer le staycation? Les chambres du Château Frontenac invitent à relaxer avant la frénésie des Fêtes.
Les chambres offrent des vues uniques sur la ville de Québec et les environs.

Réservez dès maintenant
Psitt! Réservez dès maintenant pour vos célébrations des Fêtes. Que ce soit pour vous attabler à l’un des restaurants, pour vivre l’ambiance unique du brunch de Noël ou celui du dimanche, pour festoyer lors de la soirée de Noël ou du Gala du 31 décembre dans la salle de bal ou encore pour créer des souvenirs inoubliables lors d’une célébration en famille: plusieurs formules sont proposées, pour tous les goûts. Les Fêtes sont toujours magiques au Château!

Plusieurs forfaits, repas thématiques et soirées des Fêtes sont offerts.

Le Château à emporter
Une réception ou le réveillon à la maison? Concentrez-vous sur l’essentiel pendant que les cuisiniers du Château prépareront votre repas des Fêtes. Un menu tout spécial présentant «les incontournables du Château» en mettra plein la vue et les papilles. Celui-ci est composé d’un velouté de courge en entrée, de la traditionnelle dinde farcie ou encore du fameux bœuf Wellington qui reçoit tant d’éloges et, sans oublier, d’une bûche de Noël. Impossible de résister à la bûche signature 2018, aux saveurs d’érable, de sucre à la crème, de bleuet et de noisettes torréfiées. D’autres délices à la carte peuvent aussi être commandés et s’ajouter à votre festin des Fêtes. La cueillette des plats pour emporter se fera le 24 décembre entre 9h et midi au Salon des Gouverneurs. Pour les détails, visitez le site amisduchateau.ca.

FAIRMONT LE CHÂTEAU FRONTENAC

Un thé au Château

Après une promenade dans le Vieux-Québec, une visite au Marché de Noël allemand et la course aux cadeaux, Fairmont Le Château Frontenac invite à faire une pause et à prendre le thé. Mais pas n’importe quel thé. Un thé «royal» qui remet au goût du jour cette tradition anglaise.

Prendre le thé de l’après-midi est une longue tradition au Château Frontenac. D’où vient-elle? Le rituel du l’afternoon tea existe en fait depuis le XIXe siècle en Angleterre. À l’époque, on servait habituellement deux repas par jour, soit le déjeuner et le repas du soir. La collation d’après-midi s’est imposée d’elle-même et est rapidement devenue un événement mondain. Revisitant la tradition, le directeur culinaire du Fairmont Le Château Frontenac, Frédéric Cyr, et sa brigade poussent encore plus loin l’expérience en ajoutant une touche créative.  

FAIRMONT LE CHÂTEAU FRONTENAC

Cinq façons de relaxer au Château

Que ce soit pour s’offrir un moment de détente avant la frénésie des Fêtes, pour recevoir un soin ou un massage en tandem lors d’un séjour romantique ou pour prendre une pause après le boulot, il y a plusieurs façons et occasions de relaxer au Fairmont Le Château Frontenac. Dans un cadre unique et enchanteur, avec une vue imprenable sur le fleuve et sur les fortifications de Québec, le bien-être est à portée de main.

Le Moment Spa

Pour se ressourcer, diminuer le stress et décrocher de la routine, rien de tel que de s’offrir du temps pour soi, un moment de détente. Une visite au Moment Spa est alors des plus appropriées. Niché au sixième étage depuis cinq ans, le centre de soins permet d’apprécier une détente totale du corps et de l’esprit dans la quiétude d’un château élégant. 

Le Moment Spa multiplie les délicates attentions qui optimisent l’expérience de relaxation, telles que les pôles chauffants qui gardent les vêtements au chaud pendant le massage, une musique douce et une atmosphère propice à la détente. Le personnel courtois, attentionné et hautement qualifié contribue également à arrêter le temps pour vivre un moment de calme et d’apaisement.  

Fairmont Le Château Frontenac

Faire le bonheur des épicuriens

La réputation d’excellence du Fairmont Le Château Frontenac ne repose pas que sur ses chambres, mais aussi sur sa restauration. Alliant l’héritage patrimonial et les dernières tendances culinaires, le restaurant Champlain propose une expérience sensorielle sans égal à Québec. Mais saviez-vous qu’il sert aussi des cuvées spéciales, locales ou uniques?

La carte des vins du Champlain impressionne. Pour une troisième année consécutive, elle a d’ailleurs permis au Champlain de remporter le Best of Award of Excellence de Wine Spectator. À la hauteur de sa cuisine, la carte est avant-gardiste, raffinée et sélective, en proposant des vins d’importations privées, mais aussi des cuvées spéciales, élaborées uniquement pour le célèbre complexe hôtelier qui surplombe le Vieux-Québec depuis 125 ans.

Sabrer le champagne !

C’est d’ailleurs pour souligner cet anniversaire que Fairmont Le Château Frontenac s’est associé à la grande maison de champagne Taittinger pour présenter une cuvée spéciale. À cette occasion, une étiquette avec la mention «Fairmont Le Château Frontenac 125e» a été apposée sur les bouteilles de champagne. 

«Cette mention est un gage de qualité, d’excellence, mais aussi de confiance de la part d’une grande maison de champagne envers notre établissement», estime le maître sommelier, Zsombor Mezey.

De passage à Québec récemment, Vitalie Taittinger, cinquième génération de la prestigieuse maison, a présenté les nouvelles cuvées. «Nous sommes fiers de nous associer au Château Frontenac et je souhaite une longue vie à notre partenariat», a-t-elle affirmé. 

Fairmont Le Château Frontenac

S’offrir une nuitée de rêve au Château

Surplombant le Saint-Laurent et la ville fortifiée, le majestueux Château Frontenac impressionne toujours. L’hôtel «le plus photographié au monde» invite à le visiter et à vivre une expérience unique en son genre. Dites oui à la vie de Château.

Un séjour de luxe au sein de ce complexe hôtelier permet non seulement d’explorer les sites historiques de la vieille ville fortifiée–désignée joyau du patrimoine mondial par l’UNESCO–, mais également de découvrir son histoire et son patrimoine. 

Des suites chargées d’histoire 

Célébrant cette année son 125e anniversaire, l’emblématique Fairmont Le Château Frontenac n’a pourtant pas pris une ride. Il s’est même refait une beauté à la suite d’un colossal projet de rénovations. 

Parmi les 611 chambres de l’hôtel, huit suites Héritage ont été entièrement rénovées et aménagées d’après des personnes célèbres ayant séjourné au Château. On y trouve les suites exécutives
inspirées de la reine Elisabeth II, de Winston Churchill, de Franklin D. Roosevelt, de William Van Horne, de Charles de Gaulle, d’Alfred Hitchcock, de Pierre Elliott et Justin Trudeau–thématique «père et fils»–, et de Céline Dion.

Ces suites sont chargées d’anecdotes qui ont marqué l’histoire. Saviez-vous qu’Alfred Hitchcock a tourné au Château Frontenac plusieurs scènes de son film La loi du silence? Lorsqu’on décroche
le téléphone dans la suite, on peut même y entendre la voix du célèbre réalisateur.  

C’est également au Château Frontenac que Céline Dion a vécu un moment-clé de sa carrière. Le personnel présent à l’époque se souvient encore que René Angélil avait organisé un miniconcert au Château lorsqu’il a su que des gens de Sony étaient en ville. Le charme a opéré et Céline Dion a par la suite signé un contrat avec la maison de disque qui a marqué le début de sa carrière internationale. 

Le Château a aussi été l’hôte d’événements secrets, tels que la conférence de Québec en 1943, à laquelle ont participé Winston Churchill, Franklin D. Roosevelt et Mackenzie King pour discuter de stratégie lors de la Seconde Guerre mondiale.

Parsemées de souvenirs, d’objets thématiques et de photographies, et offrant chacune une ambiance unique, ces huit suites thématiques sont désormais disponibles à la clientèle. Que diriez-vous
de vivre la vie de reine pour une nuitée?