Le service du thé de l’après-midi est aussi l’occasion d’apprécier le savoir-faire des cuisiniers.

FAIRMONT LE CHÂTEAU FRONTENAC

Un thé au Château

Après une promenade dans le Vieux-Québec, une visite au Marché de Noël allemand et la course aux cadeaux, Fairmont Le Château Frontenac invite à faire une pause et à prendre le thé. Mais pas n’importe quel thé. Un thé «royal» qui remet au goût du jour cette tradition anglaise.

Prendre le thé de l’après-midi est une longue tradition au Château Frontenac. D’où vient-elle? Le rituel du l’afternoon tea existe en fait depuis le XIXe siècle en Angleterre. À l’époque, on servait habituellement deux repas par jour, soit le déjeuner et le repas du soir. La collation d’après-midi s’est imposée d’elle-même et est rapidement devenue un événement mondain. Revisitant la tradition, le directeur culinaire du Fairmont Le Château Frontenac, Frédéric Cyr, et sa brigade poussent encore plus loin l’expérience en ajoutant une touche créative.  

Le 31 décembre, célébrez au champagne sous les ­lustres de cristal de la salle de bal.

Le thé est désormais offert au restaurant Place Dufferin. Le magnifique site offre une vue incomparable sur le fleuve Saint-Laurent et sur la terrasse Dufferin dans une ambiance détendue. Ainsi, ce thé «royal» est certes un prétexte à relaxer, mais aussi à se sustenter de petits canapés salés et de mignardises. 

Les habitués remarqueront aussi un autre changement soit l’arrivée d’un nouveau service de vaisselle, spécialement débarqué d’Angleterre et portant un motif singulier pour souligner le 125e anniversaire de l’établissement.

L’un des classiques du Château, le fameux bœuf Wellington, est offert en menu des Fêtes pour emporter.

Un raffiné goûter d’après-midi

Arborez votre plus jolie robe fleurie et jouez la lady le temps de prendre le thé de l’après-midi! Seul(e), entre ami(e)s ou en famille, c’est l’occasion de découvrir la sélection de thés LOT 35 de Metropolitan tea, qui ouvre l’appétit pour les incontournables sandwichs ouverts gourmands, les délicieux scones servis avec une crème Devon et confitures maison, sans oublier les sucreries préparées par les chefs pâtissiers. Tout est frais du jour! 

Le goûter est servi dans une ambiance musicale jazzée avec Mademoiselle Fizz, dont la voix réchauffe les vendredis et samedis après-midi d’hiver. Ne manquez pas la version toute spéciale du «thé des Fêtes» les 22-23 décembre et du 26 au 30 décembre.

La bûche de Noël signature 2018 est une véritable ­œuvre d’art. Commandez la vôtre!

Vivre les Fêtes au Château

Outre le thé de l’après-midi, une visite au Fairmont Le Château Frontenac est aussi le lieu de toutes les célébrations. Les réceptions et les festivités de fin d’année y sont toujours magiques! C’est l’endroit par excellence pour rassembler la famille, s’offrir un séjour inoubliable ou fêter avec des amis lors du Gala du 31 décembre dans la salle de bal. 

Le restaurant Champlain offre aussi plusieurs soirées où le chef  des restaurants Stéphane Modat s’en donnera à cœur joie pour exprimer autant le terroir que sa créativité.

Que ce soit pour fêter en famille dans une formule buffet – où chacun trouvera quelque chose qu’il aime dans une ambiance Château! –, ou pour célébrer au champagne sous les lustres de cristal de la salle de bal, il y a une formule pour chaque occasion. Le temps des Fêtes est d’ailleurs l’une des rares fois où les salons du Château sont ouverts au public. C’est le moment d’en profiter. Réservez dès maintenant pour vos célébrations au amisduchateau.ca.

Fairmont Le Château Frontenac est le lieu par ­excellence où célébrer Noël et les festivités de 
fin d’année.

Avez-vous réservé votre bûche? 

Trônant sur la table des Fêtes, la bûche de Noël du Château est une véritable œuvre d’art. Réalisée avec soin et raffinement par le chef pâtissier Joël Lahon, la bûche signature 2018 est digne des plus grands concours de pâtisserie! Elle est composée d’un biscuit moelleux en roulade au Coureur des bois, d’une crème légère à l’érable et ses éclats de sucre à la crème, d’une marmelade de bleuet, d’un croustillant reconstitué aux noisettes torréfiées et d’un confit d’orange épicée. Elle se détaille 65 $ (commandez au amisduchateau.ca).

Envie d’un repas gastronomique? Un menu tout spécial à emporter est également offert, mettant en vedette les classiques du Château, dont la traditionnelle dinde farcie ou le bœuf Wellington. Vous commandez, vous venez chercher votre repas et vous réchauffez à la maison, aussi simple que ça ! Voilà une belle façon de servir la cuisine du Château dans le confort et l’ambiance de son propre foyer. 

Pour célébrer son 125e anniversaire, le Château offre des chambres à partir de 125$, du 16 au 20 décembre. Réservez dès maintenant!

Passez au marché! 

À proximité du Château Frontenac, le Marché de Noël allemand de Québec (MNAQ) plonge les visiteurs dans la tradition des marchés européens, au son des concerts et du cor des Alpes. Encore plus grand cette année, le MNAQ accueille un nombre record de 80 kiosques et s’étend des jardins de l’Hôtel-de-Ville jusqu’à la rue Sainte-Anne. Du 18 au 23 décembre, faites une visite dans le chalet alpin BMW du MNAQ, où le chef Frédéric Cyr et sa brigade serviront des plats inspirés des traditions du Château.