Contenu commandité
Abonnez-vous à nos infolettres. Obtenez en plus et assurez-vous de ne rien manquer directement dans votre boîte courriel.

FAIRMONT LE CHÂTEAU FRONTENAC

Le thé fait la fête au Château

Le rituel du thé de l’après-midi prend des airs de fête. Cette longue tradition anglaise est plus actuelle et populaire que jamais au Fairmont Le Château Frontenac, qui propose une version festive en cette fin d’année.

Après une promenade dans le Vieux-Québec, une visite en famille au Marché de Noël allemand et la course aux cadeaux, Fairmont Le Château Frontenac invite à faire une pause et à pren­dre le thé. Mais pas n’importe quel thé. Un thé «royal» qui remet au goût du jour cette tradition anglaise.

Ce n’est pas d’hier qu’on prend le thé de l’après-midi au Château Frontenac. Ce rituel de l’afternoon tea existe en fait depuis le XIXe siècle en Angleterre. À l’époque, on servait habituellement deux repas par jour, soit le déjeuner et le repas du soir. La collation d’après-midi s’est imposée d’elle-même et est rapidement devenue un événement mondain, rappelle Renée Lachance, sommelière en thé au Château.

«On constate qu’il y a un réel engouement pour le thé depuis quelques années. Le thé est comme le vin: il y a plusieurs goûts et accords possibles. Les clients aiment découvrir de nouvelles saveurs et moi j’adore les surprendre», dit celle qui a complété une formation avec The Metropolitan Tea, la compagnie qui a élaboré la série LOT 35 exclusivement pour Fairmont.

Fairmont Le Château Frontenac

Diane Gauthier : Aux petits soins des clients depuis 28 ans

Diane Gauthier aime faire plaisir. Elle aime aussi surprendre ses clients. Avec son équipe de conciergerie dévouée et créative, elle répond quotidiennement aux demandes spontanées ou planifiées de tous ses clients du Fairmont Le Château Frontenac.

La frénésie des Fêtes se fait sentir dès novembre dans l’enceinte du Château. Avec l’allée des Arbres de l’espoir, les ateliers Château des foodies et les multiples soirées festives, l’ambiance n’est jamais monotone au Château. 

La première bordée de neige, un peu hâtive, a notamment fait sonner le téléphone. «Certains clients n’étaient pas vêtus adéquatement. On les a aidés à trouver des manteaux et des bottes», relate-t-elle.

Le décompte vers Noël apporte aussi un lot de demandes inusitées: des demandes en mariage sous la neige, en traîneau à chien par exemple. «Plusieurs clients aiment aussi que leur chambre soit décorée avant leur arrivée. On installe un sapin, des décorations ou des poinsettias, selon leurs goûts.»

Parfois, les demandes sortent vraiment de l’ordinaire. «J’ai déjà eu une cliente qui voulait offrir un chien en cadeau et le rapporter avec elle au Pérou. Nous l’avons épaulée dans ses démarches», renchérit la concierge qui aime relever des défis.

L’un des moments de l’année qu’elle préfère est le matin de Noël, lorsque le (vrai!) Père Noël arrive au Château en carriole, distribuant des cadeaux pour tous les enfants qui sont en hébergement. «Nous avons prévu le coup au préalable avec les parents», nous souffle-t-elle à l’oreille. 

Noël au Château Frontenac est certes festif et magique, mais demande aussi beaucoup d’organisation pour l’équipe de conciergerie, qui compte un nombre impressionnant de six concierges certifiés Clefs d’or. «On ne calcule pas les heures. Mais c’est tellement gratifiant!» 

Fairmont Le Château Frontenac

Des bas de laine sous le sapin

Magasiner ses cadeaux au Château? Bien sûr! Les boutiques, galerie et spa qui logent au Fairmont Le Château Frontenac proposent des objets et services uniques qui feront plaisir à coup sûr, et ce, pour tous les budgets.

Impossible de ne pas trouver un présent à la boutique Lambert & Co! Joliment décoré pour les Fêtes, le petit magasin regorge de trouvailles et d’objet d’artisanat québécois. 

La petite entreprise familiale est spécialisée dans le commerce de vêtements et d’objets liés au patrimoine et dont plusieurs sont confectionnés en lainage à carreaux. L’un des articles les plus prisés est sans doute les chaussettes tricotées Le Bas du Fleuve, qui s’écoulent en milliers d’exemplaires chaque année. Un nouveau motif retient l’attention cette année : celui aux couleurs du tartan du Fairmont Le Château Frontenac. 

En plus d’être chaude et confortable, chaque chaussette rayée porte un héritage typiquement québécois. Celui de nos aïeules qui détricotaient les vieux chandails
de laine et les chaussettes percées pour en tricoter de nouvelles, raconte Marise Vaugeois, propriétaire de la boutique. 

«Ces chaussettes fabriquées dans Charlevoix ont même été portées par des familles new-yorkaises bien nanties. Elles sont le fruit d’une longue tradition», relate-t-elle. 

En plus des bas, la boutique est aussi reconnue pour ses fameux moutons, tous uniques et fabriqués à la main en laine de chèvre angora, et pour ses Père Noël faits de bois flotté. Sans oublier les bijoux artisanaux et les bougies parfumées qui illuminent et embaument la boutique. 

Offrir un moment de détente

Envie d’offrir quelque chose de différent? Offrez un soin, une manucure ou un massage au Moment Spa. Un nouveau rituel corporel à la canneberge est d’ailleurs offert cette saison, laissant la peau douce et ravivée. 

Vous hésitez? Offrez un chèque-cadeau valide au spa, dans l’une des boutiques ou un des res­taurants du Fairmont Le Château Frontenac.

Fairmont Le Château Frontenac

Déjà la frénésie des Fêtes au Château

Le temps des Fêtes a pris une longueur d’avance au Château! Durant tout le mois de novembre, la frénésie s’installe déjà au Fairmont Le Château Frontenac, qui renouvelle ses traditions telles que les ateliers Château des foodies et les Arbres de l’espoir. C’est l’occasion de se mettre dans l’ambiance des Fêtes et redécouvrir les beautés et l’enchantement de ce lieu emblématique.

Des ateliers populaires

Depuis dix ans, les ateliers Château des foodies font courir les foules. Tous les samedis de novembre, un ensemble de trois ateliers est offert afin d’inspirer les participants dans leurs préparatifs des Fêtes. 

Le samedi 9 novembre, la styliste vestimentaire Mélissa Cauchon présentera des ins­p­i­rations mode pour les soirées festives des Fêtes, alors que le sous-chef du Bistro Le Sam, Jonathan Breton, animera un atelier culinaire sur l’art de l’apéro.

L’heure du thé sera en vedette le 16 novembre alors que l’his­torienne Catherine Ferland donnera une conférence sur les boissons chaudes aux 17e et 18e siècles. Le tout en dégustant des mignardises, bien sûr!

L’un des ateliers les plus attendus plongera les participants au cœur d’histoires de pêche lors de la présentation du docu­mentaire Odyssée sous les glaces, par l’explorateur des fonds marins Mario Cyr. Le réputé chef Stéphane Modat animera quant à lui un atelier culinaire inspiré de son plus récent livre, Cuisine de pêche. Notez-le à votre agenda: cet atelier se déroulera le 23 novembre. 

FAIRMONT LE CHÂTEAU FRONTENAC

5 questions à Stéphane Modat

Dans son nouveau livre, Cuisine de pêche, le chef des restaurants du Fairmont Le Château Frontenac n’a pas la prétention d’être le meilleur pêcheur. Amoureux du terroir québécois, il souhaite surtout faire découvrir la richesse que recèlent les lacs et rivières, et des poissons moins connus comme l’alose ou encore le capelan, un poisson qui ne goûte pas «le poisson»!

Comment qualifier ce nouveau livre? Est-ce un livre sur la cuisine ou le tourisme?

C’est un mélange des deux; dans la suite logique du premier livre Cuisine de chasse. En plus des 96 recettes, on a le souci de présenter un volet sur la biologie des différentes espèces, leur alimentation et leur habitat. Sans oublier les nombreuses photographies de Frédéric Laroche qui témoignent, encore une fois, de la beauté et de l’immensité de nos paysages québécois.

Vous avez parcouru la province pour pêcher vous-mêmes les 18 espèces que l’on retrouve dans le livre. Laquelle vous a le plus surpris?

L’alose savoureuse est un poisson particulier et sa pêche l’est également. On peut la pêcher durant une courte période, alors qu’elle est de passage au Québec pour pondre ses œufs, et les sites de pêche sont plutôt restreints et très fréquentés. Nous l’avons donc pêchée à Laval, en pleine zone urbaine, cordés les uns à côté des autres.

FAIRMONT LE CHÂTEAU FRONTENAC

Une offre gastronomique des plus diversifiées

Acclamé pour son hôtellerie, se hissant dans le top 10 des meilleurs hôtels au Canada du Condé Nast Traveler, Fairmont Le Château Frontenac est aussi primé pour sa gastronomie. Que ce soit pour le brunch du dimanche, un 5 à 7 entre copines, un souper d’amoureux ou un lunch sur le pouce : toutes les occasions sont bonnes pour s’attabler à l’un de ses restaurants. Et si on sortait au Château?

Le charme des lieux, mais surtout l’accueil toujours attentionné et impeccable n’est pas réservé aux clients de l’hôtellerie. Le souci du détail se retrouve jusque dans l’assiette. Quel que soit le restaurant choisi, chaque mets est préparé avec soin et minutie. Et ce, même si le Château Frontenac sert plus de 2000 repas par jour, incluant les banquets et buffets. Impressionnant!

Déjeuner avec vue

Pour débuter la journée du bon pied, direction le restaurant Place Dufferin. Ouvert au public (même sans nuitée), le lieu est particulièrement prisé pour sa vue imprenable sur le fleuve de ses grandes vitrines. Pour un déjeuner d’affaires, une rencontre entre amis ou un brunch en famille, un somptueux buffet mettant en valeur les produits régionaux et de saison comblera à coup sûr tous les appétits. 

FAIRMONT LE CHÂTEAU FRONTENAC

6 occasions de séjourner au Château Frontenac cet automne

Toutes les raisons sont bonnes pour séjourner au Fairmont Le Château Frontenac. Que vous soyez de passage dans la région pour admirer les magnifiques couleurs automnales ou que vous souhaitiez vous offrir un moment en amoureux, l’hôtel «le plus photographié au monde » invite à vivre une expérience unique en son genre. Quelle sera votre « occasion spéciale» cet automne?

S’offrir le « staycation »

Partir en vacances sans quitter la ville? Phénomène à la mode, le « staycation », – une contraction des mots «stay» pour rester et «vacation» pour vacances –, invite à expérimenter des séjours dans un hôtel de proximité. À votre tour de jouer les touristes: l’automne est le moment idéal pour découvrir le confort des chambres et des suites du Château et tous les services qui sont offerts: restauration, spa, boutiques, etc. Durant tout le mois de novembre, bénéficiez d’un tarif préférentiel avec le forfait «Noël dès novembre». De quoi s’offrir de courtes vacances sans même prendre l’avion! 

FAIRMONT LE CHÂTEAU FRONTENAC

Un thé au Château

Après une promenade dans le Vieux-Québec, une visite au Marché de Noël allemand et la course aux cadeaux, Fairmont Le Château Frontenac invite à faire une pause et à prendre le thé. Mais pas n’importe quel thé. Un thé «royal» qui remet au goût du jour cette tradition anglaise.

Prendre le thé de l’après-midi est une longue tradition au Château Frontenac. D’où vient-elle? Le rituel du l’afternoon tea existe en fait depuis le XIXe siècle en Angleterre. À l’époque, on servait habituellement deux repas par jour, soit le déjeuner et le repas du soir. La collation d’après-midi s’est imposée d’elle-même et est rapidement devenue un événement mondain. Revisitant la tradition, le directeur culinaire du Fairmont Le Château Frontenac, Frédéric Cyr, et sa brigade poussent encore plus loin l’expérience en ajoutant une touche créative.  

FAIRMONT LE CHÂTEAU FRONTENAC

Cinq façons de relaxer au Château

Que ce soit pour s’offrir un moment de détente avant la frénésie des Fêtes, pour recevoir un soin ou un massage en tandem lors d’un séjour romantique ou pour prendre une pause après le boulot, il y a plusieurs façons et occasions de relaxer au Fairmont Le Château Frontenac. Dans un cadre unique et enchanteur, avec une vue imprenable sur le fleuve et sur les fortifications de Québec, le bien-être est à portée de main.

Le Moment Spa

Pour se ressourcer, diminuer le stress et décrocher de la routine, rien de tel que de s’offrir du temps pour soi, un moment de détente. Une visite au Moment Spa est alors des plus appropriées. Niché au sixième étage depuis cinq ans, le centre de soins permet d’apprécier une détente totale du corps et de l’esprit dans la quiétude d’un château élégant. 

Le Moment Spa multiplie les délicates attentions qui optimisent l’expérience de relaxation, telles que les pôles chauffants qui gardent les vêtements au chaud pendant le massage, une musique douce et une atmosphère propice à la détente. Le personnel courtois, attentionné et hautement qualifié contribue également à arrêter le temps pour vivre un moment de calme et d’apaisement.  

FAIRMONT LE CHÂTEAU FRONTENAC

Vivre la frénésie des Fêtes au Château

Cette année encore, Noël arrive plus tôt au Château! Durant tout le mois de novembre, la féerie s’installe déjà avec des ateliers thématiques, les Arbres de l’espoir, la visite du Père Noël et des promotions qui incitent à redécouvrir les beautés et l’enchantement de ce lieu emblématique. Place à la magie des Fêtes!

Se préparer aux Fêtes

Tous les samedis de novembre, un ensemble de trois ateliers est présenté en après-midi, afin de donner un coup de pouce aux préparatifs des Fêtes. Parmi les thématiques explorées, la styliste Ysabelle Mercier présentera les dernières tendances pour les tenues des Fêtes. Quoi porter pour un souper de Noël au restaurant Champlain, par exemple? Inspirée par les lieux glamour du Château, l’experte en mode offrira ses judicieux conseils et son regard allumé sur les nouveautés.

Quoi servir à boire aux invités?  Et pourquoi pas des vins québécois! Le public est invité à découvrir et à déguster les produits du terroir du vignoble Domaine L’Ange Gardien, dont la cuvée Héritage qui a spécialement été élaborée pour le Château Frontenac.  

La tradition du thé sera aussi en vedette. Depuis 125 ans, le Château offre à ses clients une pause gourmande avec son thé d’après-midi. Apprenez-en plus sur ce rituel et goûtez aux mignardises pour bien terminer l’après-midi. 

Ces ateliers sont gratuits pour la clientèle en hébergement ou accessibles au coût de 30$ (incluant les dégustations) pour le public. Billets en vente sur amisduchateau.ca

Fairmont Le Château Frontenac

Faire le bonheur des épicuriens

La réputation d’excellence du Fairmont Le Château Frontenac ne repose pas que sur ses chambres, mais aussi sur sa restauration. Alliant l’héritage patrimonial et les dernières tendances culinaires, le restaurant Champlain propose une expérience sensorielle sans égal à Québec. Mais saviez-vous qu’il sert aussi des cuvées spéciales, locales ou uniques?

La carte des vins du Champlain impressionne. Pour une troisième année consécutive, elle a d’ailleurs permis au Champlain de remporter le Best of Award of Excellence de Wine Spectator. À la hauteur de sa cuisine, la carte est avant-gardiste, raffinée et sélective, en proposant des vins d’importations privées, mais aussi des cuvées spéciales, élaborées uniquement pour le célèbre complexe hôtelier qui surplombe le Vieux-Québec depuis 125 ans.

Sabrer le champagne !

C’est d’ailleurs pour souligner cet anniversaire que Fairmont Le Château Frontenac s’est associé à la grande maison de champagne Taittinger pour présenter une cuvée spéciale. À cette occasion, une étiquette avec la mention «Fairmont Le Château Frontenac 125e» a été apposée sur les bouteilles de champagne. 

«Cette mention est un gage de qualité, d’excellence, mais aussi de confiance de la part d’une grande maison de champagne envers notre établissement», estime le maître sommelier, Zsombor Mezey.

De passage à Québec récemment, Vitalie Taittinger, cinquième génération de la prestigieuse maison, a présenté les nouvelles cuvées. «Nous sommes fiers de nous associer au Château Frontenac et je souhaite une longue vie à notre partenariat», a-t-elle affirmé. 

Fairmont Le Château Frontenac

S’offrir une nuitée de rêve au Château

Surplombant le Saint-Laurent et la ville fortifiée, le majestueux Château Frontenac impressionne toujours. L’hôtel «le plus photographié au monde» invite à le visiter et à vivre une expérience unique en son genre. Dites oui à la vie de Château.

Un séjour de luxe au sein de ce complexe hôtelier permet non seulement d’explorer les sites historiques de la vieille ville fortifiée–désignée joyau du patrimoine mondial par l’UNESCO–, mais également de découvrir son histoire et son patrimoine. 

Des suites chargées d’histoire 

Célébrant cette année son 125e anniversaire, l’emblématique Fairmont Le Château Frontenac n’a pourtant pas pris une ride. Il s’est même refait une beauté à la suite d’un colossal projet de rénovations. 

Parmi les 611 chambres de l’hôtel, huit suites Héritage ont été entièrement rénovées et aménagées d’après des personnes célèbres ayant séjourné au Château. On y trouve les suites exécutives
inspirées de la reine Elisabeth II, de Winston Churchill, de Franklin D. Roosevelt, de William Van Horne, de Charles de Gaulle, d’Alfred Hitchcock, de Pierre Elliott et Justin Trudeau–thématique «père et fils»–, et de Céline Dion.

Ces suites sont chargées d’anecdotes qui ont marqué l’histoire. Saviez-vous qu’Alfred Hitchcock a tourné au Château Frontenac plusieurs scènes de son film La loi du silence? Lorsqu’on décroche
le téléphone dans la suite, on peut même y entendre la voix du célèbre réalisateur.  

C’est également au Château Frontenac que Céline Dion a vécu un moment-clé de sa carrière. Le personnel présent à l’époque se souvient encore que René Angélil avait organisé un miniconcert au Château lorsqu’il a su que des gens de Sony étaient en ville. Le charme a opéré et Céline Dion a par la suite signé un contrat avec la maison de disque qui a marqué le début de sa carrière internationale. 

Le Château a aussi été l’hôte d’événements secrets, tels que la conférence de Québec en 1943, à laquelle ont participé Winston Churchill, Franklin D. Roosevelt et Mackenzie King pour discuter de stratégie lors de la Seconde Guerre mondiale.

Parsemées de souvenirs, d’objets thématiques et de photographies, et offrant chacune une ambiance unique, ces huit suites thématiques sont désormais disponibles à la clientèle. Que diriez-vous
de vivre la vie de reine pour une nuitée?