- Carmen Sanchez, directrice générale de la Chambre de commerce et d’industrie Saint-Jérôme Métropolitain - Catherine Feuillet, Consule générale de France - David Heurtel, Ministre de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion - Sylvie Chartrand, présidente de la Chambre de commerce et d’industrie Saint-Jérôme Métropolitain - Monsef Derraji, président-directeur général du Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec - Me Vanessa Dupré, présidente de l’Aile Jeunesse de la Chambre de commerce et d’industrie Saint-Jérôme Métropolitain

Commandité 3/5

Un accueil enthousiaste à Saint-Jérôme

Frederic Scherer, Gabrielle Casara Pellin et Kelvin Mo attendaient impatiemment ce moment. Grâce au RJCCQ, leurs espoirs ont été comblés. En mission commerciale à Saint-Jérôme, ils ont créé des ponts qui leur permettront de relever de nouveaux défis. Les jeunes Montréalais ont eu droit à un accueil des plus enthousiastes.

Au nombre de la dizaine de participants à l’initiative ENTREPRENDRE en région issus de la diversité, les trois représentants de la relève entrepreneuriale ont clairement démontré qu’ils souhaitaient voir croître leurs affaires au-delà de la métropole. Bonne nouvelle pour eux : Saint-Jérôme les accueille à bras ouverts et met tout en œuvre pour les satisfaire.

L’éventail complet des services offerts aux entreprises leur a ainsi été présenté dès le début de la journée. Centre Desjardins Entreprises – Laurentides, Centre d’aide aux entreprises Rive-Nord, Centre de transfert d’entreprise du Québec, Développement Économique Grand Saint-Jérôme : ils étaient tous là, prêts à répondre à leurs besoins.

« Chaque membre de la cohorte est animé de motivations différentes et a pu y trouver son compte, confirme le pdg du RJCCQ, Monsef Derraji. Un dîner-conférence en compagnie du maire et du préfet est venu enrichir la mission, tout comme le panel réunissant des entrepreneurs locaux et les activités de réseautage organisées par la chambre de commerce. »

Voir grand en région

Preuve a été faite au cours de la journée qu’il est possible de voir grand en choisissant de démarrer son entreprise en région. Les fleurons que sont Énergie Cardio, La Crémière et Sports Experts ont tous connu leurs débuts dans le grand Saint-Jérôme pour ensuite partir à la conquête de villes comme Montréal et Québec afin d’y ouvrir d’autres succursales.

 « L’expansion d’une bannière ne se fait pas forcément des villes vers les régions et les exemples qui ont été présentés montrent bien que le “réflexe région” constitue une voie prometteuse. Il existe de belles histoires à succès et tous les participants à la mission ont pu réaliser les avantages à s’établir hors des grands centres », résume M. Derraji.

Quelques chiffres

  • 3 millions en investissement par le partenaire d’Entreprendre en région, Filaction à Saint-Jérôme et la région des Basses-Laurentides
  • 4 histoires à succès de jeunes entrepreneurs établis dans la région
  • 1 consule générale (France) présente pour rencontrer la cohorte et des entrepreneurs français en affaires à Saint-Jérôme

Ce qu'ils ont dit...

 « Je suis ravi de découvrir la dynamique de la région et les opportunités d’affaires que la ville de Saint-Jérôme a à offrir. J’ai pu connecter avec un maximum de manufacturiers et comprendre comment nous pouvons les aider dans leurs défis technologiques. »

Frederic Scherer, cofondateur et président-directeur général de JITbase

« Le programme de la mission m’a permis d’apprécier le potentiel de la ville de Saint-Jérôme. J’ai maintenant un meilleur éclairage pour évaluer la possibilité d’y ouvrir une deuxième boutique avec une cuisine industrielle ayant une plus grande capacité. »

Gabrielle Casara Pellin, propriétaire de Padoca Pâtisserie Brésilienne

« Une journée comme celle-ci représente une formidable occasion de connaître et de comprendre les marchés de cette région du Québec. L’expérience m’a vraiment donné le goût d’explorer les opportunités d’affaires et de proposer mes services à la région. »

Kelvin Mo, président de Canada Chine Petites Moyennes Entreprises (CCPME

À propos du programme

Voir au-delà de la métropole et réaliser l’ampleur des opportunités d’affaires qui peuvent s’offrir à eux: de jeunes entrepreneurs partent en mission afin d’élar­gir leurs horizons. Sur le territoire couvert par le RJCCQ, une douzaine de participants se déplacent, motivés par la perspective de prendre part au développement écono­mique des régions. 

Démarrage d’entreprises, repreneuriat et maillage figurent parmi les objectifs poursuivis. Au menu de chaque mission: visite d’entreprises innovantes, rencon­tre de propriétaires souhaitant céder leur entreprise, et mise en contact avec des mentors et des représentants régionaux des milieux administratif, économique et entre­pre­neurial.

Émanant du Plan économique du Québec, le programme ENTREPRENDRE en région bénéficie de l’appui du gouvernement du Québec et du Mouvement Desjardins, qui ont choisi d’y investir 800 000$ sur une période de deux ans.

Pour information : www.ier.rjccq.com

Le Groupe Capitales Médias s’associe au Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec (RJCCQ) afin de mettre en lumière le projet ENTREPRENDRE en région, une initiative novatrice qui vise à favo­riser, en région, l’intégration d’entrepreneurs issus de la diversité.

À LIRE

17 janvier : Sherbrooke

26 janvier : Trois-Rivières

8 février : Saint-Jérôme

16 mars : Rivière-du-Loup

Dernière de série : à déterminer