De gauche à droite : M. Jean-Philippe Lemieux, président de la Jeune chambre de commerce de Sherbrooke, M. Luc Fortin, Ministre de la famille et député de Sherbrooke, M. Monsef Derraji, président-directeur général du RJCCQ, Mme Danièle Henkel, ambassadrice d’Entreprendre en région et présidente des entreprises Danièle Henkel inc., M. Claude Denis, président de la Chambre de commerce de Sherbrooke et M. Guillaume Bouchard, directeur principal services membres et ventes Desjardins Entreprises-Estrie

Entreprendre en région 1/5

Mission à Sherbrooke: ils en reviennent enchantés!

Le Groupe Capitales Médias s’associe au Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec (RJCCQ) afin de mettre en lumière le projet ENTREPRENDRE en région, une initiative novatrice qui vise à favo­riser, en région, l’intégration d’entrepreneurs issus de la diversité.

Directeur international du Founder Institute, Sergio Escobar est de ceux qui ont pris part à la mission commerciale organisée par le RJCCQ à Sherbrooke, tout comme Yingzhi Wang, cofondateur de Cacao 70, et Marcelina Jugureanu, coactionnaire et fondatrice de Systèmes Agro MJ. Curieux et intéressés, ils en reviennent enchantés !

Au total, ils étaient 12 à monter dans l’autobus qui les a menés vers la reine des Cantons-de-l’Est. Animés de motivations diverses et soigneusement sélectionnés, les jeunes entrepreneurs associés à l’initiative ENTREPRENDRE en région ont eu l’occasion de se familiariser avec un environnement économique dynamique et attrayant.

Attendus au centre Desjardins Entreprises-Estrie, ils ont par la suite visité l’entreprise SherWeb, spécialisée dans l’offre de solutions infonuagiques, puis l’expert en préparation de commandes Wiptec. Les structures d’accueil de la région leur ont également été présentées, de même que l’éventail des services locaux en entrepreneuriat.

«Le groupe a en outre été reçu à l’incubateur-accélérateur d’entre­prises innovantes ESPACE-inc. et à l’hôtel de ville, avant de rencontrer les membres de l’Association des gens d’affaires du centre-Ville de Sherbrooke et de participer à un cocktail de réseautage», complète Monsef Derraji, président-directeur général du RJCCQ.

Quelques faits saillants

S’il est prévu que tous les entre­preneurs profitent d’une approche personnalisée en lien avec le programme, le traitement qui leur a été réservé par le maire s’est lui aussi avéré unique. Le premier magistrat est ainsi venu confirmer le statut de ville la plus entrepreneu­riale au pays détenu par Sherbrooke selon l’organisme Futurpreneur.

« M. Lussier a pris la peine de s’entretenir avec chacun d’entre eux et leur a envoyé un signal fort en leur mentionnant que ses deux bras étaient ouverts pour les accueillir et pour leur ouvrir des portes », rapporte M. Derraji, rappelant que l’initiative s’adresse aux jeunes entrepreneurs issus de la diversité intéressés à s’installer en région. 

12 participants entrepreneurs immigrants

15 organismes présents

2 775 000 $ en investissement potentiel

Ce qu’ils ont dit...

« La mission a été une excellente occasion de connaître des dirigeants des secteurs privés et publics. Je crois fermement qu’il est très avantageux pour les entrepreneurs qui ont des idées de tenter leur chance dans une plus petite région. »

Yingzhi Wang, cofondateur de Cacao 70

Yingzhi Wang, cofondateur de Cacao 70

« J’anticipais cette mission commerciale avec beaucoup d’enthousiasme. La journée passée à Sherbrooke m’a aidée à comprendre le climat d’affaires de la région et j’ai pu commencer à y promouvoir mon entreprise auprès des gens d’affaires. »

Marcelina Jugureanu, coactionnaire et fondatrice de Systèmes Agro MJ

Marcelina Jugureanu, coactionnaire et fondatrice de Systèmes Agro MJ

« Mon objectif était d’identifier des partenaires désireux d’implémenter un programme de démarrage de startups en utilisant la méthodologie de Silicon Valley du Founder Institute. La mission m’a permis d’initier un processus pour rencontrer les acteurs clés en région. »

Sergio Escobar, directeur international du Founder Institute

Sergio Escobar, directeur international du Founder Institute

À propos du programme

Voir au-delà de la métropole et réaliser l’ampleur des opportunités d’affaires qui peuvent s’offrir à eux : de jeunes entrepreneurs partent en mission afin d’élar­gir leurs horizons. Sur le territoire couvert par le RJCCQ, une douzaine de participants se déplacent, motivés par la perspective de prendre part au développement écono­mique des régions. 

Démarrage d’entreprises, repreneuriat et maillage figurent parmi les objectifs poursuivis. Au menu de chaque mission : visite d’entreprises innovantes, rencon­tre de propriétaires souhaitant céder leur entreprise, et mise en contact avec des mentors et des représentants régionaux des milieux administratif, économique et entre­pre­neurial.

Émanant du Plan économique du Québec, le programme ENTREPRENDRE en région bénéficie de l’appui du gouvernement du Québec et du Mouvement Desjardins, qui ont choisi d’y investir 800 000 $ sur une période de deux ans.

Pour information : www.ier.rjccq.com

À lire :

17 janvier : Sherbrooke

26 janvier : Trois-Rivières

8 février : Saint-Jérôme

16 mars : Rivière-du-Loup

Dernière de série : à déterminer