Enseignement privé

Vers un avenir prometteur pour chaque élève

L’école François-Bourrin célébrera son centenaire en 2020. Riche d’histoire, l’établissement n’en est pas moins soucieux de se moderniser. Grâce au déploiement d’un nouveau projet éducatif innovateur, chaque élève est appelé à acquérir des compétences clés qui lui permettront de se démarquer dans l’avenir.

Lieu d’enseignement de haute qualité privilégiant la réussite de l’élève, l’école secondaire François-Bourrin se distingue de l’expérience scolaire tradi­tionnelle par son milieu de vie innovant, de même que par son encadrement et son soutien personnalisés. Inspirés des fondements de la pédagogie active et des besoins de notre société en changement, ses enseignants n’ont pas hésité à moderniser leurs pratiques et à enrichir leur façon de transmettre la matière. 

«À l’ère numérique, ce que nous souhaitons, c’est de répondre aux besoins des jeunes, de les ancrer dans le 21e siècle pour que s’ouvre à eux un avenir prometteur. Chaque élève qui franchit le seuil de nos portes sera équipé d’une pratique de travail, d’une pensée critique, d’un esprit de leadership et d’une aisance à communiquer et à collaborer avec ceux qui l’entourent», expose la directrice générale de l’école, Marie-Ève D’Ascola.

Des outils technologiques, une classe interactive et quatre profils offerts 

Pour s’adapter au siècle des technologies, plusieurs outils et diverses plateformes sont employés. Une nouvelle salle de classe interactive moderne a en outre été aménagée pour le bénéfice des élèves qui pourront être actifs dans leurs appren­tissages d’une manière très actuelle. Et si l’expérimentation joue un rôle de premier plan, des voyages, des sorties éducatives ainsi qu’une gamme variée d’activités sont également proposés.  

«À l’école François-Bourrin, quatre profils scolaires– techno-sciences; soccer; langues, culture et société; et multisport et plein air –sont offerts, ajoute la directrice générale. Il s’agit de profils qui visent à s’accorder à la personnalité des jeunes afin de correspondre à leurs besoins. Par ailleurs, peu importe le profil choisi, trois parcours d’anglais sont possibles, soit le parcours régulier, anglais enrichi, ou bien anglais langue maternelle.»      

Une école à dimension humaine
La structure qui caractérise l’école permet enfin un suivi personnalisé. Dans ce petit établissement d’environ 300 élèves, la relation entre le personnel et chaque jeune y est importante et précieuse. Tout comme la volonté d’exploiter le plein potentiel de ses élèves, la préservation d’un milieu à dimension humaine est cruciale. Notons à cet égard que l’école François-Bourrin mise sur un taux de réussite de 93% au diplôme de fin de secondaire.           

«Rappelons aussi que notre processus d’admission ne consiste pas en un test de classement, mais plutôt en une entrevue personnalisée avec la famille et chaque candidat. Nous prenons le temps d’évaluer avec les futurs élèves si notre école représente un environnement qui leur convient. Une demande en ligne peut être déposée dès main­te­nant et des portes ouvertes auront lieu le 22 septembre», termine Mme D’Ascola.   

ecolefrancoisbourrin.ca