Enseignement privé

Une école d’exception… pour des élèves exceptionnels

Au Collège de Champigny, tous les élèves sont exceptionnels. Non sélective et cultivant la confiance, le respect, l’engagement et le dépassement, l’école se donne pour mission de fournir à chacun les moyens d’évoluer selon ses capacités. Portée par une équipe jeune et dynamique, cette philosophie prend racine dans un établissement qui fêtera l’an prochain ses 50 ans.

«Nous sommes en développement, en pleine croissance, qu’il s’agisse des travaux de rafraîchissement des locaux effectués dernièrement, ou encore de la hausse de clientèle que nous enregistrons depuis quelques années, lance d’emblée le directeur général du Collège de Champigny, Jean Garneau. Notre mission consiste à donner une chance égale à tous, à aller de l’avant avec une offre qui s’adapte aux besoins de chaque élève.»

Parcours 2/3 et concentrations
Dans cette volonté d’accompagner toutes et tous sur le chemin de la réussite, le Collège a récemment mis en place le Parcours 2/3. Celui-ci permet aux élèves qui présentent des difficultés d’apprentissage de réaliser le premier cycle du secondaire en trois ans. À l’intérieur même de leurs cours de français et de mathématiques, ils bénéficient d’ateliers d’orthopédagogie. Trois cohortes complètes de 25 élèves sont actuellement formées.   

Danse, musique, sports: les con­centrations proposées par le Collège de Champigny font aussi sa renommée. «En danse, par exemple, nous nous démarquons par notre influence principale qui touche le style contemporain. En sports, une trentaine de disciplines sont explorées. La musique se décline quant à elle selon les profils orchestre, guitare populaire et chant populaire», détaille la directrice des services pédagogiques, Nancy Grenier.

Découvre le chef en toi!
Conçu pour les élèves qui manifestent un intérêt pour la cuisine, le parcours Découvre le chef en toi! leur offre l’occasion de faire de l’exploration culinaire dans une véritable cuisine comme dans des milieux de travail. En collaboration avec des chefs renommés, différents ateliers leur donnent la possibilité de se familiariser avec le domaine de la restauration. Plus de 40 événements par année permettent aux jeunes de mettre la main à la pâte et d’apprendre à redonner à leur école et à la communauté.  

«Les valeurs humanitaires sont d’ailleurs très importantes au Collège de Champigny, insiste son directeur. Nous misons sur une ambiance familiale et, pour consolider ce sentiment d’appartenance, de nombreuses acti­vités sont organisées. Si ce climat sain et harmonieux contribue à nous définir, le maintien d’un tel milieu de vie n’est pas l’affaire d’une seule personne, mais de l’ensemble du personnel qui partage une même vision.»  

La pastorale occupe enfin une place de choix dans le développement humain, moral et spirituel des élèves du Collège. Celle-ci est moderne, dynamique et s’exprime à travers l’engagement tout en demeurant fidèle à l’héritage des Frères du Sacré-Cœur. En dehors des rencontres et des journées de ressourcement, une multitude d’activités sont ainsi organisées pour les élèves qui veulent témoigner concrètement de leur engagement.