Enseignement privé

Neuf décennies d’excellence en éducation

Le Séminaire des Pères Maristes ne cesse de cumuler les honneurs qui le propulsent au sommet des établissements d’enseignement. Ces multiples distinctions témoignent de la qualité exemplaire de ses services et d’une école qui met tout en œuvre pour offrir aux élèves un environnement des plus stimulants.

«Quel que soit le profil dans lequel le jeune évolue, notre établissement propose plusieurs avenues qui lui permettent de devenir bilingue tout en développant des compétences artistiques, sportives, scientifiques et culturelles. En créant un climat propice aux apprentissages, les relations interpersonnelles sont au cœur de l’esprit de famille qui carac­térise le Séminaire des Pères Maristes», résume son directeur, François Sylvain.

Profil immersion anglaise
Choisir le profil d’immersion anglaise assure l’atteinte des objectifs du programme ministériel d’anglais, langue maternelle de 5e secondaire (ELA). Populaire, ce profil, basé sur 20 ans d’expérience, de notoriété et de succès reconnus, vise le bilinguisme dans un contexte d’apprentissage de l’anglais dynamique, intensif et stimulant. Il se démarque entre autres par l’inclusion d’une journée complète d’immersion par cycle de sept jours. 

Profil créatif avec anglais enrichi
Ce profil pave la voie à l’acquisition de l’une des compétences les plus recherchées du 21e siècle: la créativité. Combinant l’apprentissage de l’anglais enrichi et le développement du potentiel créatif et des aptitudes en communication, l’élève est initié aux arts de la scène, de même qu’aux arts multimédias du son et de l’image. Le profil créatif a d’ailleurs été finaliste à un concours tenu par la Fédération des établissements d’enseignement privés. 

Profil sportif avec anglais enrichi
Joignant l’apprentissage de l’anglais enrichi à la découverte et à l’approfondissement de nouvelles disciplines sportives, le profil sportif favorise le développement global de l’élève. Ce cheminement, à l’affût des dernières tendances, est destiné à faire de l’élève un sportif complet et met à sa disposition différents moyens pour prendre en main sa forme physique. Il s’ancre dans le dépassement de soi et mise sur les saines habitudes de vie. 

Profil scientifique avec anglais enrichi
Les sciences sont dans l’ADN du Séminaire des Pères Maristes et, dès septembre 2019, le profil scientifique fera son apparition dans l’offre faite aux élèves. Il associera l’anglais enrichi et la réalisation d’une panoplie d’expériences très variées telles la science des enquêtes policières, l’astronomie, la microbiologie, l’énergie verte, etc. Sensible à la réalité des métiers de demain, la robotique et la programmation seront intégrées aux projets.  

Encadrement et activités
«L’encadrement fait partie des traditions maristes, insiste le direc­teur général. Nous comptons sur une équipe d’intervenants qui encadre les jeunes au quo­tidien afin de les mener sur le chemin de la réussite. Titulariat, activités cliniques, études supervisées, méthodologie et parrainage scolaire sont autant d’exemples de pratiques qui ont fait notre renommée, tout comme nos activités sportives et notre vie étudiante incomparable!»