Enseignement privé

L’É́cole des Ursulines de Québec et Loretteville

L’École des Ursulines de Québec et Loretteville est la seule école privée préscolaire et primaire de la ville de Québec à offrir le Programme primaire du Baccalauréat International, nous confie Mme Marie-Nadine Garneau, directrice adjointe à L’École des Ursulines de Québec et Loretteville. L’École offre un éventail de possibilités dans le développement de la connaissance, des compétences et de l’apprentissage des langues.

Programme enrichi et Concept Vision

L’École offre à ses élèves deux choix de programmes d’étude. Le programme d’enseignement enrichi, qui surpasse les exigences du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, est dispensé dans des classes non-mixtes où règnent l’ouverture sur le monde et les valeurs fidèles à la tradition ursuline. 

Quant au Concept d’immersion anglaise Vision, offert du préscolaire à la sixième année, il est dispensé dans des classes mixtes. Les élèves inscrits à ce programme reçoivent jusqu’à 19 heures de cours en anglais par semaine. Ils bénéficient aussi d’un programme d’enseignement du français langue maternelle auquel s’ajoute également l’espagnol.

Le préscolaire à Québec et à Loretteville

Pour les parents désireux d’inscrire leur enfant au préscolaire, Jacques Ménard, directeur gé­né­ral,  est fier de nous présenter les différentes com­pétences déve­lop­pées par les élèves au cours de cette année, menant à l’entrée au premier cycle du primaire. Ainsi, les activités pédagogiques visent non seulement à développer l’élève sur le plan sensoriel et moteur, mais aussi à développer sa personnalité et à entrer en relation avec les autres, à communiquer oralement, à se familiariser avec son environnement et, finalement, à mener à terme des projets et des activités. 

Parascolaire, encadrement et programme musical enrichi

S’ajoute à la kyrielle des activités parascolaires (cheerleading, taekwondo, théâtre, basket-ball, soccer, gymnastique et plus encore), la possibilité pour l’élève d’enrichir ses compétences de l’anglais et de l’espagnol dans un environnement dynamique et ludique. «Une occasion unique d’offrir aux élèves le monde en français, en anglais et en espagnol», selon M. Ménard.

L’École offre une gamme com­plète de services pour répondre aux besoins particuliers des élèves et des parents : service de garde offert matin et soir, repas complets et variés à la cafétéria ou possibilité d’apporter son propre repas, journées pédagogiques animées et service de transport scolaire.

Bien ancré dans une tradition musicale de plus de 375 ans, le programme de concentration musicale permet aux élèves de faire un apprentissage de haut niveau de différents instruments, tels que le piano, le violon, le violoncelle, la guitare, la batterie, le chant et plus encore.

«Nous sommes heureux d’accueillir enfants, parents et amis à nos portes ouvertes, le 30 septembre, afin de vous faire décou­vrir notre école exceptionnelle et accessible», conclut M. Ménard.