Enseignement privé

Des programmes novateurs, un encadrement exceptionnel !

L’innovation pédagogique et la diversité des stratégies d’apprentissage caractérisent le projet éducatif du Collège François-de-Laval. Situé en plein cœur du Vieux-Québec, l’établissement cultive une tradition de réussite et d’excellence depuis 350 ans.

Le Collège se démarque par ses programmes en constante évo­lu­tion. En plus des espaces d’apprentissage actif nouvellement aménagés, les futurs élèves intégreront le Parcours scientifique et technologique. Celui-ci offre une valeur ajoutée aux programmes de sciences et technologies déjà bonifiés, notamment par un enrichissement en robotique et en programmation (codage), ainsi que par l’accès au nouvel incu­bateur de projets scientifiques et technologiques. 

Les technologies au cœur des apprentissages
Utilisant une architecture tech­nique adaptable et compatible grâce à l’infonuagique (Cloud Computing), le programme Did@ctic un élève/un portable est rattaché à un réseau sans fil qui permet une connexion à Internet haute vitesse partout dans l’école. Le programme inclut également le Centre de production multimédia Québecor, un outil pédagogique novateur. Ce dernier est doté d’équipements semi-professionnels grâce auxquels les élèves ont l’occasion de s’initier aux rouages de la création et de la production multimédia à travers des projets pédagogiques et parascolaires.

Un nouveau centre d’enseigne­ment et de création musicale
À l’été 2016, plus de 650000$ ont été investis dans un nouveau centre d’enseignement et de création musicale. Les élèves bénéficient désormais d’espaces de pratique modernes et inspirants, de même que d’un programme de musique encore plus stimulant.

Les langues : une priorité du projet éducatif du Collège
Le Collège François-de-Laval propose en outre le programme Optimal, qui comporte par exemple une formation en anglais, langue maternelle, une formation enrichie en français et l’apprentissage d’une troisième langue (espagnol, mandarin). Quant à l’anglais langue seconde, le Collège offre à tous ses élèves des programmes d’études bonifiés, dont le profil Destination bilingue, lequel met l’accent sur la communication (10 heures/cycle).

Une alternative aux programmes sport-études
Le développement de l’athlète, en raison de sa formule, représente un atout pour tout sportif de compétition évoluant dans le réseau civil ou scolaire. En favorisant le développement global, l’entraînement est basé sur des habiletés comme la vitesse, l’agilité, la force et la flexibilité. S’échelonnant sur toute l’année scolaire à l’intérieur de la grille-horaire et ouvert aux filles comme aux garçons, l’entraînement s’effectue sur des plateaux de grande qualité. Ce programme peut être combiné à un aménagement d’horaire pour pratiquer son sport avec son club d’élite et à un encadrement scolaire personnalisé.