Contenu commandité
ENSEIGNEMENT PRIVÉ 2020
ENSEIGNEMENT PRIVÉ
ENSEIGNEMENT PRIVÉ 2020
Partager
Portes ouvertes

Enseignement privé

Portes ouvertes

Capitales Studio
Une réalisation du service de la promotion
En raison de la COVID-19, plusieurs établissements ont modifié leur formule de journées portes ouvertes. Veuillez donc vérifier les modalités et les mesures à prendre sur le site web de chaque établissement avant de vous rendre sur place.

ACADÉMIE ST-LOUIS
Préscolaire/primaire
Samedi 26 septembre de 13 h à 16 h
www.sorsgrandi.ca/primaire

Secondaire
Dimanche 27 septembre de 12 h 30  à 16 h
www.sorsgrandi.ca/secondaire

COLLÈGE DE CHAMPIGNY
Dimanche 4 octobre de 9 h 30 à 15 h
www.collegedechampigny.com

COLLÈGE FRANÇOIS-DE-LAVAL
Téléchargez l’application L’EXPÉRIENCE CFDL pour une visite virtuelle à 360°
collegefdl.ca

COLLÈGE JÉSUS-MARIE DE SILLERY
Sur place ou en ligne
Samedi 26 septembre et dimanche 27 septembre
www.collegejesusmarie.com/

COLLÈGE SAINT-CHARLES GARNIER
Samedi 26 septembre et dimanche 27 septembre
Ou portes ouvertes virtuelles en tout temps
www.collegegarnier.qc.ca

ÉCOLE MARCELLE-MALLET
Dimanche 27 septembre de 10 h à 14 h
www.emm.qc.ca

EXTERNAT SAINT-CŒUR-DE-MARIE
Samedi 26 septembre de 13 h à 16
www.externat-scm.ca

EXTERNAT ST-JEAN BERCHMANS
Samedi 26 septembre de 9 h à 13 h
www.externatsjb.com

SAINT-JEAN EUDES
Samedi 19 septembre de 9 h à 13 h 30
saint-jean-eudes.com

INSTITUT SAINT-JOSEPH
Dimanche 27 septembre de 10 h à 14 h
www.st-joseph.qc.ca

SÉMINAIRE SAINT-FRANÇOIS
Dimanche 4 octobre de 9 h 30 à 14 h 30
www.ss-f.com

SÉMINAIRE DES PÈRES MARISTES
Vendredi 25 septembre de 16 h à 19 h
Samedi 26 septembre  de 10 h à 15 h
Dimanche 27 septembre de 10 h à 15 h

Portes ouvertes VIP (sur rendez-vous)
www.spmaristes.qc.ca

Pour connaître les dates et heures des tests de classement, consultez le site Web de chaque établissement d’enseignement

Saint-Jean-Eudes: inclusive et tournée vers l’avenir

Enseignement privé

Saint-Jean-Eudes: inclusive et tournée vers l’avenir

Capitales Studio
Une réalisation du service de la promotion
Saint-Jean-Eudes se distingue par sa vision humaniste. Depuis 1937, les élèves et les valeurs humaines demeurent la priorité. L’école est une deuxième famille pour ses élèves.

«On accorde une grande importance à chaque élève. On veut les guider dans la vie. On les accompagne dans leur développement pour qu’ils puissent faire face aux défis du 21e siècle», explique Mélanie Lanouette, directrice générale.

Saint-Jean-Eudes a comme mission de créer un parcours qui permet à l’élève le dépassement d’objectifs personnels et collectifs par la découverte de ses forces et de ses passions. Grâce à des profils pensés pour le bien-être et l’épanouissement de ses élèves, l’école parvient à accomplir sa mission: 

Comédie musicale • Découvertes • Éducation internationale • Génie inventif • Réussite • Basketball • Cheerleading • Football • Hockey • Multisport • Soccer

Du primaire au secondaire: pour une transition en douceur

ENSEIGNEMENT PRIVÉ

Du primaire au secondaire: pour une transition en douceur

Capitales Studio
Une réalisation du service de la promotion
Une nouvelle école, la multiplication des enseignants, la gestion d’un cadenas, des couloirs nombreux, une vie sociale différente: selon les recherches menées par la Fédération des établissements d’enseignement privé (FEEP), la transition entre le primaire et le secondaire peut être une source d’anxiété pour les jeunes. C’est pourquoi tous les efforts sont déployés pour assurer un passage harmonieux de l’élève de la petite vers la grande école.

Elles sont nombreuses, les initiatives mises en place par les écoles membres de la FEEP afin d’épauler les jeunes durant cette période de grands changements. «Les écoles primaires ont un rôle d’information et de préparation», explique Patrick L’Heureux, directeur au Services à l’éducation préscolaire et à l’enseignement primaire de la FEEP. En effet, dès la 5e année, les pro­fes­seurs entament le dialogue avec leurs élèves afin de les rassurer. En 6e année, ils organisent des visites personnalisées dans des écoles secondaires avoisinantes, des rencontres avec les parents, etc. L’autonomie des jeunes est d’ailleurs encouragée: ils peuvent parfois délaisser les rangs et circuler librement. 

Le grand jour est arrivé

Avec leurs immenses gymnases, leurs piscines invitantes, leurs locaux spécialisés ou même leurs arénas prometteuses, les écoles secondaires ont de quoi faire briller les yeux des jeunes. Mais si un peu d’anxiété perdure malgré tout, les écoles privées sont très créatives quant aux efforts déployés pour que leurs nouveaux élèves se sentent rapidement chez eux: certains proposent une période de jumelage avec un élève de 5e secondaire qui pourra notamment l’aider à s’orienter; la plupart offrent des portes ouvertes; certains vont même jusqu’à proposer un camp d’intégration, soit une escapade dans une base de plein air afin d’accélérer la création de liens entre les élèves! 

Une autre façon de faciliter l’intégration est d’inscrire l’enfant dans une activité parascolaire qui l’allume. Car n’oublions pas que l’école secondaire est le lieu où les passions se confirment, où le choix de carrière se dessine. «C’est d’ailleurs la force du réseau privé que d’offrir énormément de parascolaire, souligne M. L’Heureux. Il y a beaucoup d’offres sportives, d’activités artistiques ou socio-culturelles. Il y a même de la robotique, des activités scientifiques et des arts martiaux!» 

Des ressources accessibles

En offrant formations, conférences et soutien, la FEEP outille adéquatement ses membres qui veilleront sur les jeunes. «Si un enfant démontre des difficultés d’adaptation, on le voit rapidement. L’enfant sera refermé sur lui-même, ne se mêlera pas aux autres. Les écoles secondaires ont alors beaucoup de ressources humaines disponibles, que ce soit des psychologues ou des travailleurs sociaux, et une ressource pourra rapidement être affectée», exprime M. L’Heureux.

Ne reste plus qu’au jeune à faire le grand saut dans ce qui constitue le début de son avenir! 

Le Collège François-de-Laval

ENSEIGNEMENT PRIVÉ

Le Collège François-de-Laval

Capitales Studio
Une réalisation du service de la promotion
Au Collège François-de-Laval, chaque élève est unique, avec ses forces et ses passions. C’est pourquoi nous mettons tout en œuvre pour que chaque jeune prenne pleine confiance en ses moyens et s’épanouisse à travers un parcours scolaire bonifié selon ses intérêts, ses motivations et ses rêves. Venez découvrir tout ce qui est possible, brisons le moule!

50 heures d’anglais de plus
Les langues occupent une place de choix à l’horaire. En comparaison avec le programme ministériel, le Collège François-de-Laval offre 50 heures de plus d’anglais par année, dont un cours de langue maternelle. Des cours d’espagnol et de mandarin peuvent aussi être ajoutés pour nourrir la soif d’apprendre de votre enfant.

Programme de basketball intégré à l’horaire
Ceux qui aiment bouger ont une raison de plus d’attacher leurs espadrilles cet automne: l’engouement pour le basketball gagne le Collège!

Sciences et technologie en ébullition
Le Collège offre un environnement stimulant à la fine pointe de la technologie. Chaque élève possède un ordinateur portable et a accès au Centre de production multimédia Québecor: un studio de tournage ultramoderne et de salles de montage équipées de logiciels professionnels. Pour les mordus d’expériences et de découvertes, l’incubateur de projets scientifiques permet de réaliser une foule de projets sous la supervision du personnel aussi motivé que les élèves. Des cours en création de jeux vidéo, de robotique et de programmation informatique sont aussi accessibles.

LE COLLÈGE

Ouverture sur le monde
Élargir ses horizons, c’est essentiel! Voilà pourquoi nous offrons de nombreuses possibilités d’échange étudiant partout dans le monde (notamment en anglais, en espagnol et en allemand), en plus de l’occasion de faire du bénévolat et de faire partie de plusieurs comités, dont un comité environnement.

Approche personnalisée
Les besoins de l’élève et le soutien aux parents nous tiennent par­ticulièrement à cœur. L’horaire est flexible, notamment pour les athlè­tes, les musiciens et les élèves à haut potentiel. Des services d’aide à la réussite, comme de l’orthopédagogie, sont également disponibles. De plus, tout le personnel du collège demeure accessible pour les parents, qu’il considère comme des partenaires. Ensemble, ils forment une équipe!

Qualité de l’infrastructure
Le Collège François-de-Laval est fier d’offrir un environnement scolaire exceptionnel. Une nouvelle bibliothèque, une piscine, des laboratoires de science entièrement rénovés, un centre de production multimédia et des locaux de musique de niveau professionnel. Tout pour s’épanouir!

Activités parascolaires
Le Collège est reconnu pour la qualité, la quantité et la diversité de ses activités parascolaires: escrime, harmonie, théâtre, cinéma, cours de sauveteur, club des petits scientifiques, projets d’entrepreneuriat et jeunes entreprises, pour ne nommer que celles-là. Il y en a pour tous les goûts et toutes les passions!

Le Vieux-Québec… un environnement unique
Le Collège est situé au cœur du Vieux‑Québec, à proximité de ses mille attraits, entre patrimoine et modernité, au centre d’une vie de quartier inspirante. Un milieu rêvé qui favorise l’autonomie et l’épanouissement des élèves. Il faut voir leur regard s’illuminer à la première visite!

S’inspirer des jeux: une approche gagnante pour apprendre

ENSEIGNEMENT PRIVÉ

S’inspirer des jeux: une approche gagnante pour apprendre

Capitales Studio
Une réalisation du service de la promotion
Les méthodes pédagogiques ne sont plus celles qu’elles étaient et, à la Fédération des établissements d’enseignement privés (FEEP), l’utilisation d’approches pédagogiques variées pour susciter l’intérêt des jeunes est valorisée. L’une d’elles est la ludification pédagogique, une technique qui s’inspire des jeux et qui permet à l’élève de cheminer dans un contexte de plaisir et de collaboration, tout en maintenant sa motivation.

L’utilisation de jeux pour amener les enfants à apprendre n’est pas une nouveauté. C’est avec l’avènement des jeux vidéo que ce qu’on appelle dans le jargon professionnel la ludification pédagogique a pris son envol. S’il est certes possible d’apprendre directement en jouant, il est aussi possible de développer ses connaissances en utilisant ce qui, dans un contexte de jeu, allume les jeunes. «Cette approche pédagogique utilise le meilleur du jeu pour mobiliser les jeunes dans leur apprentissage. On extrait des jeux les mécanismes qui fonctionnent et on les applique à l’enseignement», explique Christian LeBlanc, directeur de l’innovation et du développement pédagogique à la FEEP.  

l’Académie Saint-Louis : Vivre ses passions

ENSEIGNEMENT PRIVÉ

l’Académie Saint-Louis : Vivre ses passions

Capitales Studio
Une réalisation du service de la promotion
L’Académie Saint-Louis (ASL) représente un milieu de vie en plein essor, à l’image des élèves qui le fréquentent et de la compétence du personnel qui les accompagne. Toujours à l’honneur, les programmes de sports et de langues ont forgé l’excellente réputation dont jouit l’établissement… qui profite également d’un cadre exceptionnel.

Ce n’est pas l’effet du hasard si l’Académie Saint-Louis, qui a vu le jour au milieu des années 1950, bénéficie d’une popularité grandissante. Avec deux pavillons situés au cœur du quartier Lebourgneuf, l’école a tout mis en œuvre pour offrir une formation de très grande qualité à sa clientèle et mettre à la disposition des jeunes des installations modernes, incluant des terrains bien aménagés.  

Préscolaire et primaire: des classes séparées

Au préscolaire – primaire, des classes de filles et des classes de garçons sont à la base d’une approche pédagogique personnalisée et motivante. Celle-ci permet à chaque élève de développer son plein potentiel. Pour l’équipe, il est primordial d’établir une relation positive et d’écoute avec les jeunes et leurs parents. Grâce au département d’aide à la réussite – notamment aux périodes d’études –, tous les moyens sont déployés pour favoriser le succès de chacun. 

Jésus-Marie: un phare rassurant en ces temps incertains

ENSEIGNEMENT PRIVÉ

Jésus-Marie: un phare rassurant en ces temps incertains

Capitales Studio
Une réalisation du service de la promotion
Depuis 150 ans, le Collège Jésus-Marie de Sillery (JM pour les familiers) maintient sa mission de formation en s’adaptant judicieusement aux transformations sociales et technologiques.

Encore en 2020, JM rassure aussi bien les élèves que leurs parents en conjuguant une solide tradition d’excellence avec une riche approche citoyenne. À Jésus-Marie, la réussite éducative est donc multidimensionnelle, soit humaine, citoyenne et scolaire. Voilà pourquoi on compte tellement de diplômés JM qui rayonnent dans la société.

Le Collège est un milieu d’apprentissage et de créativité hors pair, là où les jeunes acquièrent le savoir-faire et le savoir-être nécessaires pour entrer avec confiance dans le monde et le changer au besoin. 

Les éducateurs JM se démarquent par leur dévouement, leur professionnalisme et leur capacité d’innovation. La qualité de l’équipe permet à Jésus-Marie de dominer depuis des années les divers classements scolaires. Et la crise sanitaire actuelle a été encore une fois l’occasion de confirmer sa ca­pacité d’adaptation: «malgré le confinement imposé en mars, aucune journée d’enseignement n’a été perdue. Tous nos élèves ont bénéficié immédiatement de l’enseignement à distance, et ce, jusqu’à la fin juin», souligne la direc­trice du Programme d’éducation internationale et du développement pédagogique, Christine Baillargeon. «Notre flexibilité et notre capacité d’adaptation pour maintenir nos standards de formation et d’éducation ont d’ailleurs inspiré notre nouveau slogan dont nous sommes fiers de l’authenticité: “Plus ça change, plus c’est JM!”.»

Programmes et activités parascolaires

Les programmes à Jésus-Marie surpassent les exigences ministérielles, notamment en français et en anglais, ces deux piliers de la formation générale au primaire et au secondaire. Tous les élèves du secondaire accèdent sans sélection au PEI. La robotique et les rudiments du codage sont intégrés de la 4e à la 3e année du secon­daire. Les sportifs ne sont pas en reste avec, entre autres, les concentrations de soccer et de basket qui remportent un vif succès. 

Quant à la vie parascolaire, elle est réputée pour son effervescence et par sa qualité, notamment en arts de la scène. Les élèves de JM offrent des comédies musicales époustouflantes, de signature professionnelle. 

Un site exceptionnel

Le vaste terrain dont dispose l’école au cœur de la ville s’avère un atout encore plus précieux en cette période de distanciation physique: «nos jeunes, garçons et filles, sont conscients et heureux de la qualité de cet environnement unique», conclut madame Baillargeon en rappelant que Jésus-Marie est complètement mixte depuis 2013.

Les avantages de l’enseignement privé: accompagner l’élève jusqu’à la réussite

ENSEIGNEMENT PRIVÉ

Les avantages de l’enseignement privé: accompagner l’élève jusqu’à la réussite

Capitales Studio
Une réalisation du service de la promotion
Beaucoup de parents jonglent avec l’idée, un jour ou l’autre, d’envoyer leur enfant dans un établissement privé. Cette décision demande réflexion. Il est donc nécessaire de se questionner sur les avantages que peut apporter la fréquentation de l’école privée pour les élèves.

Des 270 établissements d’enseignement privés du Québec, 193 sont membres de la Fédération des établissements d’enseignement privés (FEEP). Un peu plus d’une trentaine sont situés dans la Capitale-Nationale et Chaudières-Appalaches. 

D’entrée de jeu, Marc Dallaire, porte-parole des écoles privées de la région ainsi que directeur général du Collège François-de-Laval et de l’École des Ursulines affirme: «Chaque école privée est autonome. Cette autonomie permet aux écoles d’offrir des services spécialisés aux élèves mais aussi de réagir rapidement lorsqu’il y a une situation particulière, comme pour l’accompagnement des élèves à distance durant la pandémie.»

Sentiment d’appartenance et programme diversifiés

Organismes à but non lucratif, les écoles privées ont la flexibilité nécessaire pour s’adapter à leur communauté, créant ainsi un fort sentiment d’appartenance qui perdure au-delà des années de fréquentation. «Il y a une proximité avec nos élèves qui favorise ce sentiment d’appartenance. C’est comme une deuxième maison pour eux», ajoute M. Dallaire.

Ces écoles se distinguent aussi par la diversification de leurs programmes, adaptés au monde d’aujourd’hui et tournés vers les enjeux de demain. Elles accueillent des élèves aux profils variés et permettent à chacun de choisir des programmes ou des concentrations qui les intéressent. De plus, ces établissements favori­sent l’excellence en invitant les élèves à se surpasser, tout en ne négligeant pas le soutien aux élèves en difficulté.

Séminaire des Pères Maristes : Plus de 90 ans d’excellence en éducation

ENSEIGNEMENT PRIVÉ

Séminaire des Pères Maristes : Plus de 90 ans d’excellence en éducation

Capitales Studio
Une réalisation du service de la promotion
Depuis 1929, le Séminaire des Pères Maristes accompagne les élèves pour qu’ils deviennent des adultes heureux, efficaces et prêts à relever de nouveaux défis. De multiples distinctions académiques, scientifiques, sportives et artistiques témoignent de la qualité exemplaire des services de l’école, mais surtout de l’importance qu’elle accorde à la réussite scolaire de chacun.

«La réussite des élèves est au cœur de la mission du Séminaire des Pères Maristes», affirme François Sylvain, directeur général du Séminaire des Pères Maristes. Cette mission, elle se décline en trois orientations: favoriser la réussite de tous les élèves, assurer un environnement bienveillant et sain et développer des citoyens responsables, ouverts et engagés. 

Pour nourrir davantage les passions des élèves, une toute nouvelle concentration en basketball est offerte à tous. Cette concentration est née d’une collaboration avec l’Académie de basketball Hope.

«La période de confinement vécue au printemps dernier nous a permis de démontrer notre leadership pédagogique. Cette expérience d’enseignement à distance nous a amené à prendre la décision d’intégrer davantage la technologie dans notre enseignement. À cet égard, l’utilisation un pour un d’un Chromebook sera en vigueur à compter de la prochaine rentrée scolaire», assure M. Sylvain.

Programme d’immersion anglaise

«Depuis 25 ans, le Séminaire des Pères Maristes offre un programme d’immersion anglaise. Il s’agit de la première école privée de la grande région de Québec à avoir mis sur pied un tel programme», rappelle M. Sylvain. À travers 10 heures de cours d’anglais par cycle de 7 jours, les élèves acquièrent une parfaite autonomie en anglais, tant à l’oral qu’à l’écrit.

En plus de ce programme d’immersion anglaise, le Séminaire offre trois programmes avec anglais enrichi et anglais langue maternelle, soit le profil créatif, le profil scientifique et le profil sportif. Dans ces programmes, six heures par cycle sont consacrées à l’anglais. Les élèves évoluent ainsi dans la langue de Shakespeare avec un sentiment d’aisance et de confiance tout en ayant la possibilité de découvrir et de s’investir dans une passion.

Programme pour les scientifiques    

«Les sciences font partie de l’ADN du Séminaire,  explique M. Sylvain. En explorant, notamment, les biotechnologies, la robotique, l’agriculture urbaine et l’énergie verte, le programme scientifique de l’école mise sur l’innovation.» D’ailleurs, depuis déjà 12 ans, le Séminaire des Pères Maristes se distingue sur la scène canadienne lors de la finale pancanadienne de la Super Expo-Sciences Hydro-Québec.

Cadre axé sur la réussite scolaire : Des programmes diversifiés

ENSEIGNEMENT PRIVÉ

Cadre axé sur la réussite scolaire : Des programmes diversifiés

Capitales Studio
Une réalisation du service de la promotion
Cette année, l’opération portes ouvertes du Séminaire Saint-François (SSF) aura lieu de manière virtuelle. Parents et futurs élèves pourront se familiariser avec l’offre de l’établissement au moyen d’une «visite 360°», disponible à même son site Internet. Installations, scènes de la vie scolaire et témoignages d’éducateurs y sont présentés.  

Dans le but de limiter les risques de propagation de la COVID, le SSF a choisi de se tourner vers cette formule en guise de rendez-vous pour 2020. Afin de répondre aux questions, les portes ouvertes seront complétées, toujours à distance, par des séances Facebook Live qui se dérouleront la fin de semaine des 3 et 4 octobre. À la lumière de la situation actuelle, le Séminaire Saint-François a décidé de ne pas tenir de rencontre d’accueil et d’évaluation des compétences cet automne.

L’admission des futurs élèves de 1re secondaire pour l’année scolaire 2021-2022 sera ainsi basée, en majeure partie, sur les résultats de la 5e et de la 6e année du primaire. Veuillez consulter le site Internet pour connaitre tous les détails.

Le sport, mais sans compromis 

Depuis longtemps déjà, l’établissement d’enseignement secondaire mixte est reconnu pour la diversité de ses programmes. Bien que le SSF ait un curriculum bien rempli au chapitre des sports, la réussite scolaire et la qualité de la formation figurent en tête de ses priorités. Si la pratique d’activités sportives y est for­tement encouragée et que les élèves-athlètes profitent d’un environnement unique, l’encadrement pédagogique y est aussi exceptionnel.  

«En ce qui a trait au sport, les élèves peuvent s’engager dans un programme Sport-études, opter pour une concentration sportive, ou encore participer à l’une des nombreuses activités interscolaires offertes. Notons que ceux qui présentent un profil artistique ont la possibilité d’intégrer la concen­tration Langues et multimédia ou la concentration Danse, notre grande nouveauté pour la rentrée 2020», tient à rappeler le directeur général du SSF, Luc Savoie.