Enseignement privé 2019

Un taux de satisfaction globale de 96%: qualité de l’encadrement et de l’enseignement en tête de liste

Les efforts déployés par les écoles privées québécoises pour offrir des services éducatifs de qualité rapportent. Une étude auprès des parents des élèves des écoles privées réalisée par CROP du 21 mars au 19 avril 2019 par le biais d’un sondage Web est révélatrice: un taux de satisfaction de 96% des parents envers les établissements fréquentés par leurs enfants. Les qualités de l’encadrement et de l’enseignement viennent tout en haut de la liste de ces éléments.

«Cette année, nous avons décidé de vérifier la satisfaction des parents, notamment sur différentes composantes liées à l’enseignement ainsi qu’à l’égard des services offerts par l’établissement», explique M. David Bowles, président de la Fédération des établissements d’enseignement privés.

Le président de la FEEP se dit très heureux des résultats obtenus auprès de 18 863 parents d’élèves répondants et provenant de 100 écoles de partout au Québec. Pour ses membres, tous les efforts consentis ont porté fruit. L’étude, composée de questions ouvertes, s’avère remplie de commentaires très riches sur les enjeux et sur les éléments qui font leur satisfaction. 

«Au cours des dix dernières années, nous avons revu nos façons d’enseigner et dynamisé nos approches pédagogiques, notamment en utilisant la technologie et en misant sur le développement professionnel des enseignants, pour soutenir la motivation et l’engagement des élèves», ajoute M. Bowles. 

David Bowles, président de la Fédération des établissements d’enseignement privés et directeur général du Collège Charles-Lemoyne.

C’est également vers cette époque que les écoles privées ont mis en place des initiatives pour accueillir davantage d’élèves en difficulté. «De nombreuses formations ont été offertes et différents outils ont été élaborés pour développer l’expertise des écoles dans la mise en place de plans d’intervention pour les élèves ayant des besoins particuliers», précise M. Bowles. Les parents dont les enfants ont un plan d’intervention affichent un taux de satisfaction tout aussi élevé.

Autre résultat intéressant, les trois premiers éléments ayant le plus influencé le choix de l’école par les parents sont : une visite de l’école lors des journées portes ouvertes (82%), le bouche à oreille des voisins et amis (68%) et la demande de l’enfant (58%). La réputation ou le classement d’une école dans le palmarès des écoles ne revêtent pas tant d’importance. Le conseil de la Fédération aux parents est de trouver la meilleure école pour leur enfant, celle qui répond le mieux à ses besoins. 

Dans le cadre de sondage, la Fédération a recueilli de nombreux commentaires de parents et des suggestions intéressantes, notamment en ce qui concerne les communications entre les parents et l’école. Les écoles privées travaillent pour améliorer les choses.