Enseignement privé 2019

Séminaire Saint-François: une école pour une réussite globale

«Un esprit sain dans un corps sain!» Bien plus que de simples mots, la devise du Séminaire Saint-François s’inscrit dans les activités quotidiennes de l’école. Un encadrement pédagogique et sportif de haut niveau, des installations et du matériel de pointe assurent aux élèves un taux de réussite incroyable.

«Notre école est un milieu unique où les passions sportives et artistiques côtoient l’engagement, le respect, la persévérance, le dépassement de soi et la réussite scolaire.» Luc Savoie, le directeur général du Séminaire Saint-François insiste sur les valeurs de son école qui motivent l’ensemble du personnel.

Des taux de réussite exceptionnels 

«Le SSF offre un environnement UNIQUE au plan pédagogique, car il permet aux élèves de développer leur plein potentiel et de devenir des citoyens engagés et respectueux.» La mission du Séminaire Saint-François exprime clairement la volonté de doter les élèves des meilleurs outils pour leur réussite.

Les taux de réussite sont éloquents: 99,1% à l’ensemble des épreuves ministérielles, 99,6% à l’épreuve de français écrit du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, 100% à l’épreuve d’anglais, langue maternelle. Ils illustrent clairement la qualité de l’encadrement offert aux élèves par un personnel passionné et engagé.

Le Séminaire Saint-François a pris, depuis quelques années, le virage technologique. Un plan d’encadrement de l’évolution de la compétence TIC (technologie de l’information et de la communication) fait partie intégrante des programmes de l’école. La formation scolaire assure également la polyvalence technologique (tablette, portable) pour préparer les élèves aux réalités des entreprises.

Le nouveau complexe sportif du SSF

Du sport pour tous

«Au SSF, le sport est un moyen d’éducation et non une fin en soi. Il nous aide à promouvoir le goût de l’effort et de l’excellence, la discipline personnelle, le sens des responsabilités, le respect des autres et l’esprit d’équipe chez nos élèves-athlètes.» Luc Savoie exprime l’importance du sport dans le projet éducatif de son école.

Des 1150 élèves, 747 portent les couleurs du Blizzard et 163 élèves pratiquent même deux sports. Le Séminaire Saint-François est la seule école de la province à offrir ces disciplines de haut niveau: hockey Midget AAA, hockey juvénile D1, football juvénile D1, basketball juvénile D1 (féminin et masculin) et cheerleading.

Avec l’ouverture en janvier prochain du nouveau complexe sportif doté d’un aréna et d’un terrain synthétique intérieur, le Séminaire Saint-François complètera ses installations sportives de grande qualité. L’encadrement des élèves-athlètes est également soigné puisque, en plus de la centaine d’intervenants sportifs, un conseiller pédagogique aux sports, un préparateur physique et une clinique de physiothérapie sont à leur disposition.

Un cheminement scolaire diversifié

Les élèves du Séminaire Saint-François bénéficient d’un vaste choix d’options. Les programmes sport-études affiliés au Ministère (basketball, baseball, hockey et natation), tout comme les programmes locaux de concentrations à horaire sport-études (soccer, hockey, football, patinage artistique et sports d’élite individuels) offrent des cours le matin et du sport l’après-midi. L’école offre également des programmes à concentration sport dans un très grand nombre de disciplines (football, basketball, hockey, cheerleading, soccer, rugby et sports d’élite individuels).

Le SSF offre aussi des concentrations autres que sportives. Le programme Langues et multimédia permet d’apprendre l’espagnol dès la 1re secondaire en plus de découvrir de nombreux logiciels professionnels en multimédia tels que Photoshop, Illustrator, Tilt Brush, Procreate, Audacity et Premiere Pro. 

Une grande nouveauté pour la rentrée 2020: la concentration danse viendra s’ajouter aux nombreux programmes offerts!

Une grande nouveauté pour la rentrée 2020: la concentration danse viendra s’ajouter aux nombreux programmes offerts!

Le SSF vous attend

Le dimanche 6 octobre 2019, le Séminaire Saint-François vous ouvre ses portes. Les samedis 12 et 19 octobre prochains, des rencontres d’accueil et d’évaluation des compétences des futurs élèves de la 1re secondaire pour l’année scolaire 2020-2021 sont organisées.

Venez vous informer.

Vous trouverez également toute l’information nécessaire sur le site :  www.ss-f.com