Enseignement privé 2019

Séminaire des Pères Maristes: 90 ans d’excellence en éducation

Depuis 1929, dans un environnement naturel exceptionnel sur les hauteurs de Sillery, le Séminaire des Pères Maristes accompagne les élèves pour qu’ils deviennent des adultes heureux, efficaces et adaptés. De multiples distinctions académiques, scientifiques, sportives et artistiques témoignent de la qualité exemplaire des services, mais surtout de l’importance accordée à la réussite scolaire.

Cette réussite des élèves est au cœur de la mission du Séminaire des Pères Maristes qui se décline en trois orientations: favoriser la réussite de tous les élèves, assurer un environnement bienveillant et sain et développer des citoyens responsables, ouverts et engagés. Environ 98% des élèves obtiennent leur diplôme et le taux de réussite à l’ensemble des épreuves ministérielles est de 99,6%, dont 100% à l’ensemble des épreuves en français et en anglais.

Immersion anglaise

Le Séminaire des Pères Maristes est la première école privée de la grande région de Québec à mettre sur pied un programme d’immersion anglaise dont 100% des élèves réussissent l’examen ministériel d’anglais langue maternelle de 5e secondaire. À travers
10 heures de cours d’anglais par cycle de 7 jours, les élèves acquièrent une parfaite autonomie en anglais tant à l’oral qu’à l’écrit.

En plus de ce programme d’immersion anglaise, le Séminaire des Pères Maristes offre aussi trois programmes avec anglais enrichi et anglais langue maternelle soit le profil créatif, le profil scientifique et le profil sportif. Six heures par cycle sont consacrées à l’anglais dans ces programmes. Ainsi, les élèves évolueront dans cette langue avec un sentiment d’aisance et de confiance tout en ayant la possibilité de découvrir et de s’investir dans une passion.

Un programme scientifique

En explorant entre autres les biotechnologies, la robotique, l’agriculture urbaine et l’énergie verte, ce programme scientifique est axé sur l’innovation. Les sciences, c’est dans notre ADN! En effet, le Séminaire se distingue sur la scène canadienne depuis déjà dix ans lors de la finale pancanadienne de la Super Expo-Sciences Hydro-Québec.

Un programme pour les sportifs

Ce profil forme des sportifs -épanouis en encourageant le dépassement de soi et l’adoption de saines habitudes de vie. Randonnée pédestre, bicyclette, natation, ultimate Frisbee, soccer, basketball, football, athlétisme, cross-country, cheerleading et volleyball; de nombreux sports sont pratiqués au Séminaire des Pères Maristes. L’approche multi-sport, qui fait de plus en plus l’unanimité chez les spécialistes, s’inscrit dans la philosophie de l’école.

Le programme d’ultimate Frisbee est le plus gros programme dans la province de Québec. D’ailleurs, le Séminaire a participé au dernier championnat canadien d’ultimate Frisbee.

Une école pour les esprits créatifs

Le profil créatif du Séminaire des Pères Maristes permet aux étudiants de s’initier aux différents arts de la scène ainsi qu’aux modes d’expression multimédias. Ce programme a été finaliste au concours des prix de l’innovation en éducation de la Fédération des établissements d’enseignement privés.

Une vie étudiante trépidante

Une foule d’activités culturelles, sociales et sportives sont également proposées aux étudiants. Improvisation, robotique, orchestre, théâtre, peinture sur céramique, journal étudiant et bien plus permettent aux élèves de découvrir et de vivre leurs passions. L’aménagement d’une animalerie fera partie des nouveautés pour la rentrée scolaire 2019-2020. La zoologie fait officiellement son entrée au Séminaire.

C’est l’heure de venir nous voir!

Le samedi 28 septembre et le dimanche 29 septembre 2019 de 12h30 à 16h, le Séminaire des Pères Maristes vous invite à venir prendre le pouls de leur milieu de vie extraordinaire. 

Au programme: rencontres avec des enseignants, des élèves et des anciens, visite du Séminaire et de ses installations, présentation des programmes, aperçu de la vie scolaire, socioculturelle et sportive, information sur les tests de classement et inscription.

Étudier au Séminaire des Pères Maristes, c’est y trouver une famille pour la vie.

www.spmaristes.qc.ca