Enseignement privé 2019

L’école des Ursulines de Quebec et Loretteville: une éducation internationale pour tous!

L’école des Ursulines a été fondée en 1639 par Marie de ­l’Incarnation. «Aucune autre institution scolaire ne peut offrir le richesse historique et culturelle de notre école avec ses 380 ans d’existence. Guidés par les valeurs ursulines d’ouverture sur le monde, de curiosité, ­d’entraide et de respect, nos enseignants et éducateurs sont toujours prêts à accompagner et à soutenir les enfants autant dans leurs apprentissages ­scolaires que dans leur développement ­personnel. Venez le constater par vous-même lors de nos portes ouvertes le 29 septembre prochain!», indique Jacques Ménard, directeur de L’École des Ursulines de Québec et Loretteville.

L’ENSEIGNEMENT

L’École des Ursulines de Québec et Loretteville est la seule école primaire privée de la région de Québec à offrir le Programme d’éducation internationale (BI).  Visant à former de véritables citoyens du monde ouverts à la diversité et au mieux-vivre ensemble, ce programme encourage les élèves à exceller dans leurs études, tout en favorisant leur réussite scolaire et personnelle. Les enseignants aiment travailler avec une variété de stratégies et de méthodes d’enseignement qui répondent aux besoins de chaque élève : enseignement interactif, approche par le questionnement, apprentissage coopératif, pour n’en nommer que quelques-unes. 

L’ENCADREMENT

Pour la direction ainsi que pour tout le personnel de L’École, l’encadrement est une priorité. « L’apprentissage des comportements positifs reliés à nos valeurs est fondamental. Le responsable de l’encadrement des élèves et l’équipe d’intervenants proposent, entre autres, différents ateliers de formation et de prévention afin de soutenir l’enfant dans le développement de ses habiletés sociales. La médiation, le dialogue ainsi que la justice réparatrice sont au cœur des interventions faites auprès des élèves afin de proposer des solutions adaptées à chaque difficulté.»

LE CHOIX ENTRE DEUX PROGRAMMES 

Étant la seule école primaire à détenir un double permis du ministère de l’Éducation pour un enseignement en français et en anglais, l’École peut donc offrir à ses élèves deux choix de programmes d’étude. Le Programme d’enseignement enrichi, qui surpasse les exigences du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, permet aux élèves de bénéficier d’heures de plus en français, en mathématiques et en anglais, et ce, à chaque année de cycle. Quant au concept d’immersion anglaise Vision, il offre aux élèves jusqu’à 19 heures de cours en anglais par semaine. Ils bénéficient aussi d’un programme d’enseignement du français langue maternelle auquel s’ajoute également l’espagnol. 

L’ACCOMPAGNEMENT DES ÉLÈVES

L’équipe d’enseignants et d’éducateurs chevronnés, entourée de spécialistes, veille à l’accompagnement, à l’intégration et à la réussite des élèves. «Comme nous avons à cœur de répondre aux besoins de l’ensemble de nos élèves, la différenciation pédagogique est très importante et très présente au sein de notre école. Nous sommes en mesure d’accueillir, et surtout de bien accompagner des élèves à haut potentiel tout comme des élèves présentant des difficultés d’apprentissage», explique Marie-Nadine Garneau, directrice adjointe de l’École. 

UNE PLACE POUR LA TECHNOPÉDAGOGIE

« En tant qu’établissement d’enseignement, nous croyons important d’apprendre aux élèves à utiliser efficacement les technologies au service de leur apprentissage. Différents projets technopédagogiques sont en place dans l’école, dont un laboratoire créatif récemment mis sur pied et à vocation évolutive. Un spécialiste en technopédagogie soutient les enseignants et les élèves dans l’acquisition de ces compétences du XXIe siècle.»

UN LARGE ÉVENTAIL D’ACTIVITÉS PARASCOLAIRES

S’ajoute à la kyrielle d’activités parascolaires offertes (cheerleading, taekwondo, théâtre, basket-ball, soccer, course, natation, hip-hop, ballet, gymnastique, échecs, ateliers scientifiques, et plus encore), la possibilité pour l’élève d’enrichir ses compétences de l’anglais et de l’espagnol dans un environnement dynamique et ludique.

La musique a également une place de choix parmi les activités para-scolaires. L’École de musique des Ursulines offre un programme de concentration musicale qui permet aux élèves de faire un apprentissage de haut niveau de différents instruments, tels que piano, violon, violoncelle, harpe, ukulélé, guitare, guitare électrique, basse électrique, batterie et percussions, instruments à vent ainsi que le chant. La formation des élèves suit rigoureusement les programmes de l’Université Laval et du cour préparatoire au Conservatoire de Québec. 

2 CAMPUS UNIQUES 

Comme l’indique son nom, l’École des Ursulines de Québec et Loretteville est composée de deux campus, l’un dans le Vieux-Québec, et l’autre aux abords la chute Kabir Kuba à Loretteville. Chacun des campus offre un visage qui lui est singulier: au Vieux-Québec, histoire et culture, à Loretteville maison-école enchâssée au cœur d’une forêt luxuriante. Loretteville accueille des élèves de la maternelle à la 3e année, tandis que le Vieux-Québec de la maternelle à la 6e année. Il est à noter que dès septembre prochain, tous les groupes des deux campus seront mixtes.