Enseignement privé

La meilleure école: celle où l’élève s’épanouit

La rentrée scolaire 2019 est à peine terminée qu’il est déjà temps de penser à celle de l’an prochain pour les parents et les élèves à la recherche d’une nouvelle école. La grande question alors, comment choisir la meilleure institution? Celle où l’enfant sera heureux et pourra s’épanouir, bien sûr.

Il n’existe pas d’outil pour évaluer objectivement la meilleure école. Celle qui peut constituer le choix idéal pour un individu ne l’est pas nécessairement pour tous les autres. On peut jauger une école en fonction des résultats aux examens du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur ou de son taux de diplomation, mais la réussite scolaire de l’enfant ne se résume pas qu’à ces résultats. Elle est beaucoup plus globale.

À la Fédération des établissements d’enseignement privés (FEEP), on estime qu’un élève réussit bien à l’école notamment quand il aime apprendre et acquérir des compétences; quand il établit des relations positives avec ses pairs et ses enseignants; quand il développe une bonne confiance en lui-même; quand il participe à la classe et à la vie scolaire; quand il réalise des progrès constants et obtient de bons résultats.

Les parents doivent évaluer les besoins de leur enfant, en discuter avec lui et tenir compte de ses goûts et de ses aptitudes pour dénicher l’école qui correspond le mieux à son profil. Si on force l’enfant à aller dans une école où il ne veut pas, on risque d’être obligé de revoir la décision en cours de route. Si un enfant éprouve des difficultés dans son cheminement scolaire, on a intérêt à trouver un établissement qui offre des programmes et des services adéquats.

Parfois, il faut tenir compte aussi du réseau d’amis. Certains jeunes s’épanouissent mieux dans une école offrant une grande variété de programmes éducatifs et d’activités parascolaires; pour d’autres, il est plus important d’avoir accès à un solide programme de tutorat, à des installations sportives de haut niveau ou à la possibilité de développer leurs intérêts et talents culturels.

Portes ouvertes

La visite des écoles constitue une bonne façon pour apprécier les lieux et l’accueil du personnel. C’est une occasion idéale pour amener l’enfant à constater sur place s’il dira «c’est ça que je veux». Ces journées portes ouvertes ont généralement lieu en automne ou au printemps.

Y a-t-il un test d’admission ou de classement? Habituellement, ce genre de test sert à préparer des classes équilibrées et à déterminer si certains élèves ont besoin d’aide particulière. Le dossier académique de l’élève est également consulté. Mais, surtout, pas de panique. Il n’est pas question de ressortir les manuels de classe. Il suffit de bien dormir la veille pour être détendu et reposé.

N’hésitez pas à consulter le site Internet de la FEEP (ecolespriveesquebec.ca) pour en apprendre plus sur les critères à évaluer pour mieux choisir son école. On y trouve quelque 200 écoles membres de la Fédération. Vous pouvez y effectuer une recherche par carte ou par critères.

Qui peut fréquenter l’école privée?

Les écoles privées régulières, subventionnées ou non, sont en mesure d’accueillir tous les élèves qui ont la capacité de s’intégrer à une classe ordinaire. Elles accueillent des élèves aux profils variés, y compris des élèves doués et des élèves ayant des difficultés. Toutes les écoles privées sont en mesure de faire des plans d’intervention. Quelques écoles privées proposent un projet éducatif conçu plus spécifiquement pour les élèves ayant une grande motivation, de la facilité à l’école et qui sont prêts à travailler plus intensément.

Quelques écoles privées reçoivent plus de demandes qu’elles ont de places. Dans ce cas, elles donnent priorité aux frères et sœurs des élèves qui fréquentent déjà l’école. Elles font ensuite une sélection selon des critères qui varient d’une école à l’autre:

  • Date d’inscription (premier arrivé, premier servi)
  • Choix de programmes, selon le nombre de places disponibles
  • Tirage au sort
  • Résultats scolaires et résultats aux tests d’admission (lorsque le projet éducatif le justifie)
  • Entrevues avec l’élève

Consultez les sites Internet des écoles privées qui vous intéressent pour connaître leurs critères d’admission.

Étant donné que les écoles privées ne reçoivent pas d’ajustement de la subvention pour les élèves handicapés ou les élèves en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (EHDAA), il peut arriver qu’une école ne soit pas en mesure de fournir le support nécessaire dont certains enfants ont besoin. Ces cas sont toutefois de plus en plus rares compte tenu des efforts déployés au cours des dernières années pour accueillir des élèves aux profils variés.

Les écoles privées spécialisées en adaptation scolaire ont des critères d’admission spécifiques. Pour trouver celle qui convient à votre enfant, consultez les sites Internet des écoles privées de votre région et profitez des journées portes ouvertes pour discuter avec le personnel.