M. Alain Roy, directeur général de l’Externat St-Jean-Berchmans

Enseignement privé 2019

Externat St-Jean-Berchmans: milieu de vie sécuritaire et stimulant

«À l’Externat St-Jean-Berchmans, pouvoir compter sur une équipe dévouée et compétente visant la réussite des élèves nous caractérise fortement. Notre façon d’accueillir et de considérer les gens fait de nous une école respectée que les parents désirent choisir pour leur enfant. Cela fait partie de notre signature distinctive. Nous voulons que les nombreuses différences retrouvées chez nos jeunes soient prises en compte afin de favoriser davantage leur réussite scolaire, et ce, dans le respect de cette diversité.»

«Nous renouvelons et validons constamment nos pratiques pédagogiques sans pour autant adhérer aveuglément à de nouvelles tendances ou à de récentes modes. Pour nous, chaque parole et chaque geste peuvent influencer les élèves. C’est pourquoi, nous faisons preuve de professionnalisme et de jugement dans chacune de nos actions ou de nos interventions. Je dis toujours à l’équipe école qu’il ne faut jamais baisser les bras avec un élève. Il faut s’en occuper et croire en chacun et chacune », affirme le directeur général de l’établissement, M. Alain Roy. 

L’école préscolaire et primaire privée pour garçons et filles offre, un enseignement en français de qualité afin de contribuer au développement intégral de l’élève. Le volet d’anglais enrichi permet aussi aux élèves d’obtenir une formation adéquate avant le secondaire. À Berchmans, chaque enfant est unique et le personnel préconise une approche humaniste où l’élève se situe au cœur des préoccupations. Elle doit tenir compte aussi du fait qu’il y a un large éventail d’élèves forts, doués, de haut potentiel, en difficultés, ou dans la moyenne. Il ne faut surtout pas en négliger l’un ou l’autre. Pour M. Roy, son équipe sait s’adapter et elle le démontre quotidiennement. De surcroît, les élèves de sixième année peuvent compter sur un programme offrant trois volets: sports multiples, musique et anglais ainsi que  science et technologie. 

L’école mise énormément sur les activités parascolaires afin de consolider le fort sentiment d’appartenance perçu dans cette école. Elle compte, entre autres, 11 équipes de basketball et 110 jeunes inscrits en football. Plus de 240 jeunes font de la musique soit en chant choral ou individuel, en piano, en violon. D’autres s’inscrivent dans la  -drumline ou dans l’harmonie.  Ces élèves peuvent donc développer leurs talents. 

En parallèle au volet pédagogique, l’école met tous les efforts nécessaires pour renouveler autant le matériel que pour entretenir l’aspect physique de l’immeuble que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur. Tout est mis en œuvre pour assurer la sécurité et le bien-être des enfants et le service de garde y est pour beaucoup. Un tout nouvel éclairage au DEL vient d’être installé à l’extérieur. Tout est propre et beau. Aucun bris n’est toléré. Tout est immédiatement réparé. L’odeur de peinture fraîche flotte dans l’air.