Contenu commandité

Enseignement privé

L’É́cole des Ursulines de Québec et Loretteville

L’École des Ursulines de Québec et Loretteville est la seule école privée préscolaire et primaire de la ville de Québec à offrir le Programme primaire du Baccalauréat International, nous confie Mme Marie-Nadine Garneau, directrice adjointe à L’École des Ursulines de Québec et Loretteville. L’École offre un éventail de possibilités dans le développement de la connaissance, des compétences et de l’apprentissage des langues.

Programme enrichi et Concept Vision

L’École offre à ses élèves deux choix de programmes d’étude. Le programme d’enseignement enrichi, qui surpasse les exigences du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, est dispensé dans des classes non-mixtes où règnent l’ouverture sur le monde et les valeurs fidèles à la tradition ursuline. 

Quant au Concept d’immersion anglaise Vision, offert du préscolaire à la sixième année, il est dispensé dans des classes mixtes. Les élèves inscrits à ce programme reçoivent jusqu’à 19 heures de cours en anglais par semaine. Ils bénéficient aussi d’un programme d’enseignement du français langue maternelle auquel s’ajoute également l’espagnol.

Le préscolaire à Québec et à Loretteville

Pour les parents désireux d’inscrire leur enfant au préscolaire, Jacques Ménard, directeur gé­né­ral,  est fier de nous présenter les différentes com­pétences déve­lop­pées par les élèves au cours de cette année, menant à l’entrée au premier cycle du primaire. Ainsi, les activités pédagogiques visent non seulement à développer l’élève sur le plan sensoriel et moteur, mais aussi à développer sa personnalité et à entrer en relation avec les autres, à communiquer oralement, à se familiariser avec son environnement et, finalement, à mener à terme des projets et des activités. 

Parascolaire, encadrement et programme musical enrichi

S’ajoute à la kyrielle des activités parascolaires (cheerleading, taekwondo, théâtre, basket-ball, soccer, gymnastique et plus encore), la possibilité pour l’élève d’enrichir ses compétences de l’anglais et de l’espagnol dans un environnement dynamique et ludique. «Une occasion unique d’offrir aux élèves le monde en français, en anglais et en espagnol», selon M. Ménard.

Enseignement privé

Neuf décennies d’excellence en éducation

Le Séminaire des Pères Maristes ne cesse de cumuler les honneurs qui le propulsent au sommet des établissements d’enseignement. Ces multiples distinctions témoignent de la qualité exemplaire de ses services et d’une école qui met tout en œuvre pour offrir aux élèves un environnement des plus stimulants.

«Quel que soit le profil dans lequel le jeune évolue, notre établissement propose plusieurs avenues qui lui permettent de devenir bilingue tout en développant des compétences artistiques, sportives, scientifiques et culturelles. En créant un climat propice aux apprentissages, les relations interpersonnelles sont au cœur de l’esprit de famille qui carac­térise le Séminaire des Pères Maristes», résume son directeur, François Sylvain.

Profil immersion anglaise
Choisir le profil d’immersion anglaise assure l’atteinte des objectifs du programme ministériel d’anglais, langue maternelle de 5e secondaire (ELA). Populaire, ce profil, basé sur 20 ans d’expérience, de notoriété et de succès reconnus, vise le bilinguisme dans un contexte d’apprentissage de l’anglais dynamique, intensif et stimulant. Il se démarque entre autres par l’inclusion d’une journée complète d’immersion par cycle de sept jours. 

Profil créatif avec anglais enrichi
Ce profil pave la voie à l’acquisition de l’une des compétences les plus recherchées du 21e siècle: la créativité. Combinant l’apprentissage de l’anglais enrichi et le développement du potentiel créatif et des aptitudes en communication, l’élève est initié aux arts de la scène, de même qu’aux arts multimédias du son et de l’image. Le profil créatif a d’ailleurs été finaliste à un concours tenu par la Fédération des établissements d’enseignement privés. 

Profil sportif avec anglais enrichi
Joignant l’apprentissage de l’anglais enrichi à la découverte et à l’approfondissement de nouvelles disciplines sportives, le profil sportif favorise le développement global de l’élève. Ce cheminement, à l’affût des dernières tendances, est destiné à faire de l’élève un sportif complet et met à sa disposition différents moyens pour prendre en main sa forme physique. Il s’ancre dans le dépassement de soi et mise sur les saines habitudes de vie. 

Enseignement privé

Des programmes novateurs, un encadrement exceptionnel !

L’innovation pédagogique et la diversité des stratégies d’apprentissage caractérisent le projet éducatif du Collège François-de-Laval. Situé en plein cœur du Vieux-Québec, l’établissement cultive une tradition de réussite et d’excellence depuis 350 ans.

Le Collège se démarque par ses programmes en constante évo­lu­tion. En plus des espaces d’apprentissage actif nouvellement aménagés, les futurs élèves intégreront le Parcours scientifique et technologique. Celui-ci offre une valeur ajoutée aux programmes de sciences et technologies déjà bonifiés, notamment par un enrichissement en robotique et en programmation (codage), ainsi que par l’accès au nouvel incu­bateur de projets scientifiques et technologiques. 

Les technologies au cœur des apprentissages
Utilisant une architecture tech­nique adaptable et compatible grâce à l’infonuagique (Cloud Computing), le programme Did@ctic un élève/un portable est rattaché à un réseau sans fil qui permet une connexion à Internet haute vitesse partout dans l’école. Le programme inclut également le Centre de production multimédia Québecor, un outil pédagogique novateur. Ce dernier est doté d’équipements semi-professionnels grâce auxquels les élèves ont l’occasion de s’initier aux rouages de la création et de la production multimédia à travers des projets pédagogiques et parascolaires.

Un nouveau centre d’enseigne­ment et de création musicale
À l’été 2016, plus de 650000$ ont été investis dans un nouveau centre d’enseignement et de création musicale. Les élèves bénéficient désormais d’espaces de pratique modernes et inspirants, de même que d’un programme de musique encore plus stimulant.

Enseignement privé

Devenir citoyen Jésus-Marie: se dépasser comme élève et comme personne

En 2018, qu’attendez-vous de l’école pour vos jeunes?
Bien sûr, le rôle d’une institution scolaire est de dispenser une édu­cation de qualité. Ce défi, Jésus-Marie le relève avec brio depuis 150 ans. Les prix d’excellence et les distinctions acadé­miques reçus par nos élèves de tout âge et dans toutes les sphères d’enseignement le prouvent. Toutefois, nous faisons plus que cela. Nous enseignons à chaque jeune que tout est possible.

L’école par excellence pour former de grands citoyens 
À Jésus-Marie, la vie est intense et stimulante, aussi bien au plan académique que personnel et social. Durant leur parcours, les élèves profitent d’une foule d’opportunités : programmes enrichis et innovants, sciences, robotique, arts sous toutes ses formes, projets communautaires, entrepreneuriat, sports de participation ou pour athlètes de haut niveau, assurance de terminer le secondaire bilingue, et tellement plus encore. 

Tout cela découle de notre engagement à donner aux jeunes un cadre scolaire stimulant qui incite chacun à se dépasser et à viser toujours plus haut. 

Enseignement privé

Vers un avenir prometteur pour chaque élève

L’école François-Bourrin célébrera son centenaire en 2020. Riche d’histoire, l’établissement n’en est pas moins soucieux de se moderniser. Grâce au déploiement d’un nouveau projet éducatif innovateur, chaque élève est appelé à acquérir des compétences clés qui lui permettront de se démarquer dans l’avenir.

Lieu d’enseignement de haute qualité privilégiant la réussite de l’élève, l’école secondaire François-Bourrin se distingue de l’expérience scolaire tradi­tionnelle par son milieu de vie innovant, de même que par son encadrement et son soutien personnalisés. Inspirés des fondements de la pédagogie active et des besoins de notre société en changement, ses enseignants n’ont pas hésité à moderniser leurs pratiques et à enrichir leur façon de transmettre la matière. 

«À l’ère numérique, ce que nous souhaitons, c’est de répondre aux besoins des jeunes, de les ancrer dans le 21e siècle pour que s’ouvre à eux un avenir prometteur. Chaque élève qui franchit le seuil de nos portes sera équipé d’une pratique de travail, d’une pensée critique, d’un esprit de leadership et d’une aisance à communiquer et à collaborer avec ceux qui l’entourent», expose la directrice générale de l’école, Marie-Ève D’Ascola.

Des outils technologiques, une classe interactive et quatre profils offerts 

Pour s’adapter au siècle des technologies, plusieurs outils et diverses plateformes sont employés. Une nouvelle salle de classe interactive moderne a en outre été aménagée pour le bénéfice des élèves qui pourront être actifs dans leurs appren­tissages d’une manière très actuelle. Et si l’expérimentation joue un rôle de premier plan, des voyages, des sorties éducatives ainsi qu’une gamme variée d’activités sont également proposés.  

«À l’école François-Bourrin, quatre profils scolaires– techno-sciences; soccer; langues, culture et société; et multisport et plein air –sont offerts, ajoute la directrice générale. Il s’agit de profils qui visent à s’accorder à la personnalité des jeunes afin de correspondre à leurs besoins. Par ailleurs, peu importe le profil choisi, trois parcours d’anglais sont possibles, soit le parcours régulier, anglais enrichi, ou bien anglais langue maternelle.»      

Enseignement privé

Une école d’exception… pour des élèves exceptionnels

Au Collège de Champigny, tous les élèves sont exceptionnels. Non sélective et cultivant la confiance, le respect, l’engagement et le dépassement, l’école se donne pour mission de fournir à chacun les moyens d’évoluer selon ses capacités. Portée par une équipe jeune et dynamique, cette philosophie prend racine dans un établissement qui fêtera l’an prochain ses 50 ans.

«Nous sommes en développement, en pleine croissance, qu’il s’agisse des travaux de rafraîchissement des locaux effectués dernièrement, ou encore de la hausse de clientèle que nous enregistrons depuis quelques années, lance d’emblée le directeur général du Collège de Champigny, Jean Garneau. Notre mission consiste à donner une chance égale à tous, à aller de l’avant avec une offre qui s’adapte aux besoins de chaque élève.»

Parcours 2/3 et concentrations
Dans cette volonté d’accompagner toutes et tous sur le chemin de la réussite, le Collège a récemment mis en place le Parcours 2/3. Celui-ci permet aux élèves qui présentent des difficultés d’apprentissage de réaliser le premier cycle du secondaire en trois ans. À l’intérieur même de leurs cours de français et de mathématiques, ils bénéficient d’ateliers d’orthopédagogie. Trois cohortes complètes de 25 élèves sont actuellement formées.   

Danse, musique, sports: les con­centrations proposées par le Collège de Champigny font aussi sa renommée. «En danse, par exemple, nous nous démarquons par notre influence principale qui touche le style contemporain. En sports, une trentaine de disciplines sont explorées. La musique se décline quant à elle selon les profils orchestre, guitare populaire et chant populaire», détaille la directrice des services pédagogiques, Nancy Grenier.

Enseignement privé

Saint-Jean-Eudes, l’énergie du succès

Reconnue pour la qualité de son enseignement, de son encadrement et de ses installations, l’école secondaire privée mixte Saint-Jean-Eudes conjugue toutes ses ressources humaines et techniques afin de créer un parcours qui permet à l’élève de dépasser ses objectifs personnels et collectifs par la découverte de ses forces et de ses passions. L‘énergie du succès à l’état pur!

«L’énergie du succès vise à rendre l’élève actif dans sa réussite et dans le développement de son identité, et ce, afin qu’il acquière les outils nécessaires à la réali­sation de ses projets dans un monde en constante évolution», explique Mélanie Lanouette, directrice générale. Dans cette perspective, l’établissement possède une longueur d’avance sur l’avenue de l’excellence : agrandissement et réaménagement de locaux; nouveaux profils d’études; trois voies d’anglais; nouvelles classes flexibles. Décidément, Saint-Jean-Eudes constitue plus que jamais un milieu de vie unique et stimulant!

Réussite scolaire et sportive
La réussite scolaire et sportive se situe au centre des priorités de la direction et du personnel de Saint-Jean-Eudes. Située dans l’arrondissement de Charles­bourg, l’école, qui accueille chaque année plus de 1000 élèves de 1re à 5e secondaire, a récemment inauguré de nouveaux locaux, tout en meublant certaines classes pour les élèves de 1re secondaire afin de les transformer en classe d’apprentissage flexible. «La première phase du projet a permis d’ajouter une nouvelle aile qui comprend des locaux de musique, une salle de danse, une salle de jeux et une salle d’entraînement. On y retrouve aussi un vestiaire de football pour l’équipe juvénile division 1, des bureaux pour les responsables des programmes de sport et une salle de physiothérapie», précise la directrice générale. Ce projet de construction représente la première de deux étapes. Dès 2019, les locaux d’arts plastiques seront réaménagés et la bibliothèque fera l’objet d’une cure de rajeunissement afin de devenir un lieu à la fine pointe de la technologie, incluant salles de travail et de conférence ainsi qu’un laboratoire d’art et multimédia.

Classes d’apprentissage flexibles
Toujours à l’affût de nouveaux modèles d’enseignement, Saint-Jean-Eudes s’est inspirée du flexible seating afin de créer des classes d’apprentissage flexibles destinées aux élèves de 1re secondaire. «Nous voulons devenir la référence en matière d’innovation pédagogique dans la ré­gion», affirme Mélanie Lanouette. Parmi les autres nouveautés, on note la mise en place d’une classe-musée en univers social, sans oublier le laboratoire du nouveau profil d’études Génie Inventif.

Enseignement privé

Portes ouvertes

  • Académie St-Louis : www.aslouis.qc.ca
    Préscolaire/primaire: Samedi 22 septembre de 13h à 16h
    Secondaire: Dimanche 23 septembre de 12h30 à 16h
  • Collège de Champigny : www.collegedechampigny.com
    Dimanche 30 septembre de 9h30 à 15h
  • Collège Dina Bélanger : www.collegedina-belanger.qc.ca
    Dimanche 23 septembre de 13h à 16 h   
  • Collège François-de-Laval : www.collegefdl.ca
    Samedi 29 septembre de 10h à 16h    
  • Collège Jésus-Marie de Sillery : www.collegejesusmarie.com 
    Samedi 22 septembre de 13h à 15h30
    Dimanche 23 septembre de 9h30 à 12h   
  • Collège Saint-Charles Garnier : www.collegegarnier.qc.ca   
    Samedi 29 septembre et dimanche 30 septembre de 12h à 16h    
  • École Marcelle-Mallet : www.emm.qc.ca
    Dimanche 23 septembre de 10h à 14h    
  • École secondaire privée François-Bourrin : www.ecolefrancoisbourrin.ca  
    Samedi 22 septembre de 9h30 à 15h30    
  • École secondaire Mont-Saint-Sacrement : www.mss.qc.ca 
    Dimanche 16 septembre de 10h30 à 15h30    
  • Externat Saint-Cœur-de-Marie : www.externat-scm.ca 
    Samedi 29 septembre de 13h à 16h    
  • Externat St-Jean Berchmans : www.externatsjb.com
    Samedi 29 septembre de 9h à 13h   
  • Saint-Jean Eudes : www.saint-jean-eudes.com
    Samedi 22 septembre de 9h à 13h30    
  • Institut Saint-Joseph : www.st-joseph.qc.ca
    Dimanche 23 septembre de 10h à 14h    
  • Séminaire Saint-François : www.ss-f.com
    Dimanche 14 octobre de 9h30 à 15h    
  • Séminaire des Pères Maristes : www.spmaristes.qc.ca 
    Samedi 29 septembre et dimanche 30 septembre de 12h à 15h30    
  • L’école des Ursulines de Loretteville: www.euq.ca
    Dimanche 30 septembre de 9h à 11h
  • L’école des Ursulines de Québec : www.euq.ca
    Dimanche 30 septembre de 13 à 16h