EMPLOIS D'AVENIR

MÉTIERS LES PLUS DEMANDÉS: Cinq raisons d’opter pour une formation professionnelle ou une formation technique

D’ici 10 ans, environ 1,4 million de postes seront à pourvoir au Québec. Saviez-vous que 60 % des 153 métiers les plus demandés sont issus de la formation professionnelle et de la formation technique? Si votre jeune est actuellement à la recherche d’un choix de carrière stimulant et qu’il souhaite intégrer rapidement le marché du travail après ses études, ou encore éventuellement les poursuivre, vous pouvez l’aider à choisir un métier offrant de belles perspectives d’avenir. Avant toute chose, voyons un peu les avantages concrets qu’offrent ces types de formation.

1. Des métiers qui font la différence
Plusieurs métiers issus de la formation professionnelle et de la formation technique sont essentiels au bon fonctionnement de la société. En effet, le marché du travail a besoin de travailleuses et de travailleurs spécialisés qui contribuent au bon déroulement de notre quotidien. Par exemple, le grutier et l’ouvrier assurent la construction des ponts selon les plans établis par les ingénieurs. Grâce à leurs efforts, nous bénéficions toutes et tous d’infrastructures sécuritaires.

2. Des conditions avantageuses
Saviez-vous qu’un ambulancier et un électricien industriel gagnent 30$ l’heure et qu’un contremaître en construction est payé 31$ l’heure, parfois même plus? Dans le milieu du transport, un pilote ou un navigateur reçoit en moyenne 35$ l’heure. Les métiers nécessitant un diplôme d’études professionnelles (DEP) ou un diplôme d’études collégiales (DEC) peuvent donc conduire à des emplois dont les conditions sont avantageuses.

3. Un taux de placement élevé
Les étudiantes et étudiants ayant terminé une formation professionnelle ou une formation technique jouissent d’un excellent taux de placement. En effet, chez les titulaires d’un diplôme d’études professionnelles, le taux de personnes travaillant à temps plein est de 75%. Pour les titulaires d’un diplôme d’études collégiales, ce taux est de 79%. De plus, ils obtiennent rapidement la reconnaissance de leurs employeurs qui les perçoivent comme des personnes compétentes. Les perspectives d’emploi excellentes, les possibilités d’avancement tout comme les bonnes conditions offertes aux finissants et finissantes leur permettent d’avoir une belle qualité de vie et de faire une réelle différence au sein de la société. 

4. Des défis au programme
La formation professionnelle et la formation technique mettent souvent à profit les habiletés manuelles des étudiantes et étudiants par des activités de nature plus concrète. Par ailleurs, ces formations font aussi appel à leur capacité d’analyse par des mises en situation exigeant réflexion et stratégie. Ainsi, la nécessité de résoudre des problèmes complexes les amène à relever de véritables défis, notamment en utilisant des équipements sophistiqués, à la fine pointe de la technologie.

5. Du concret pour un avenir prometteur
Votre jeune a besoin de concret et souhaite mettre à profit son talent dans un métier qui le passionnera longtemps? Il y a fort à parier qu’une formation professionnelle ou une formation technique, qui favorise une approche pratique et accessible, lui conviendra. Après une formation spécialisée s’échelonnant sur six mois à trois ans, votre enfant pourra accéder à un métier qui le passionne et pour lequel l’avenir s’annonce prometteur.

Envie d’en savoir plus sur les 153 métiers d’avenir et le potentiel d’emploi par région du Québec? Visitez le site emploisdavenir.gouv.qc.ca