EMPLOIS D'AVENIR

Le profil de l’emploi

Quand votre enfant s’apprête à faire un choix de carrière, il est important qu’il s’arrête un moment pour se poser quelques questions: qu’est-ce qui me passionne vraiment, quels sont mes talents et mes habiletés, comment pourrais-je exploiter mon potentiel? En effet, trouver un emploi à son image est la meilleure garantie d’une vie au travail heureuse et stimulante. En tant que parent, votre rôle est déterminant pour aider votre jeune à prendre une décision éclairée.

Vous pouvez d’ailleurs amorcer une discussion profitable avec lui en explorant le site emploisdavenir.gouv.qc.ca. Le gouvernement du Québec y a regroupé les 153 métiers les plus demandés sous 5 profils différents: directif, innovateur, méthodique, objectif et social. Le site permet aussi de voir dans quelle région du Québec les métiers sont en forte demande. Quel profil correspond le mieux à votre enfant? À vous de le découvrir.

DIRECTIF
Votre enfant aime le travail d’équipe? Il excelle à motiver les gens, aime les défis et n’a pas froid aux yeux? Il est un bon communicateur, possède une bonne écoute et aime rallier ses pairs autour de ses idées? Plus d’une quinzaine de métiers pourraient convenir à votre jeune leader, dont ceux de surveillant en transformation alimentaire, de technologue en sciences forestières et d’entrepreneur en construction. Plusieurs postes dans ces domaines sont déjà disponibles ou le seront dans un avenir rapproché. Allez jeter un œil!

INNOVATEUR
Votre jeune est plutôt du type créatif? Des idées, il n’en manque pas? Les problèmes sont pour lui un défi qui le motive à trouver des solutions? De nature flexible, il s’adapte aux imprévus et aime réinventer les façons de faire? Trente-et-un métiers s’offrent à lui, dont ceux d’ambulancier ou de technologue et technicien en génie industriel. Envie d’explorer davantage?

MÉTHODIQUE
Votre enfant a un esprit plutôt cartésien, il est ordonné et pragmatique? C’est une personne organisée qui aime le travail bien fait? Le site regroupe plus de 59 métiers, dont ceux d’assistant dentaire, de conducteur de camions lourds et de technicien en graphisme, qui peuvent lui permettre de déployer ses aptitudes. Aussi, les domaines de l’administration, de la santé, de l’usinage, des sciences ou encore du transport cherchent du monde comme lui. Naviguez!

OBJECTIF
Doté d’un esprit rationnel, votre enfant est curieux et aime comprendre les choses? Il est plutôt du type manuel et aime travailler avec de l’équipement sophistiqué ou des outils singuliers? Il s’intéresse particulièrement au fonctionnement des choses? Les domaines de l’usinage, de la santé, de la construction et des technologies risquent d’avoir besoin de lui que ce soit comme électricien industriel, grutier ou installeur et réparateur de matériel de télécommunications. Jetez un œil ici.

SOCIAL
Si votre enfant adore les gens, s’il est empathique de nature et altruiste, il y a de fortes chances qu’un emploi dans les domaines de l’éducation et de la santé puisse l’intéresser. Extrêmement valorisants, les neuf métiers identifiés dans cette catégorie, dont ceux d’aide-infirmier et d’éducateur de la petite enfance, offrent des possibilités d’emplois dans la plupart des régions du Québec. Visitez le site pour les découvrir. 

Votre rôle
Sur le marché du travail comme dans la vie, connaître et respecter ses champs d’intérêt et ses aptitudes est souvent la clé du succès. Pour aider votre enfant à mieux cerner ses goûts et ses compétences, vous pouvez lui proposer des sorties qui lui feront découvrir différentes sphères d’activité : la nature, les arts, les sciences, les sports… Vous pouvez aussi l’encourager à rencontrer un conseiller d’orientation. Ce dernier pourra lui faire passer un test d’aptitudes qui lui en dira long sur ses forces naturelles, tout en lui donnant des pistes de carrière compatibles avec sa personnalité. Cela dit, la réussite de votre enfant repose en grande partie sur le respect de son identité. Pour découvrir le profil de votre enfant et les métiers qui lui ressemblent, explorez avec lui le site emploisdavenir.gouv.qc.ca.