EMPLOIS D'AVENIR

Formation professionnelle ou technique: cinq métiers qui ont la cote

Envie d’aider vos enfants à y voir plus clair? Soutenez-les dans leur démarche de choix de carrière en jetant un œil aux 153 métiers les plus prometteurs, classés selon cinq profils types: directif, innovateur, méthodique, objectif et social. Vous découvrirez que de nombreux métiers sont issus de la formation professionnelle ou de la formation technique et qu’ils peuvent correspondre à des passions ou à des champs d'intérêt variés. Une foule de possibilités attendent ainsi le jeune qui souhaite avoir un emploi à son image. De plus, en choisissant l’une ou l’autre de ces carrières, il pourra accéder rapidement au marché du travail après ses études. Voici quelques exemples de métiers qui peuvent souvent offrir un ou plusieurs avantages à ceux et celles qui les exercent.

AMBULANCIER ET PARAMÉDICAL
Ceux-ci sont en lien direct avec les gens qui ont besoin de soins médicaux préhospitaliers. Toujours dans le feu de l’action, ils répondent aux appels d’urgence et transportent les patients blessés ou malades jusqu’aux hôpitaux et centres médicaux.

  • Profil de l’emploi: Innovateur
  • Salaire moyen: 30$ l’heure
  • Études: DEC en soins préhospitaliers d’urgence
  • Particulièrements demandés dans ces régions: Île de Montréal, Grande région de Montréal, Chaudière-Appalaches

TECHNOLOGUE ET TECHNICIEN EN GÉNIE ÉLECTRONIQUE ET ÉLECTRIQUE
Ces métiers demandent une expertise particulière vu leur complexité et leur envergure. Ces spécialistes de l'électronique et de l'électricité participent à la conception, à la mise au point, à l’exploitation et à l’essai de composantes du matériel et des systèmes électriques et électroniques. Ces systèmes servent à l’automatisation des procédés industriels ainsi qu’à la production et à la distribution de l’énergie électrique. Ces travailleurs inspectent également les différentes composantes afin de les ajuster, au besoin, d’assurer leur bon fonctionnement et de faire leur entretien.

  • Profil de l’emploi: Objectif
  • Salaire moyen: 30$ l’heure
  • Études: DEC en technologie de l’électronique industrielle
  • Particulièrement demandés dans ces région: Bas-St-Laurent, Côte-Nord et Nord-du-Québec, Saguenay–Lac-Saint-Jean, Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, Capitale-Nationale, Chaudière-Appalaches, Abitibi-Témiscamingue et Grande région de Québec

ENTREPRENEUR ET CONTREMAÎTRE EN CONSTRUCTION
Ce métier – qu’on l’exerce à son compte ou pour une entreprise – inclut la supervision et la coordination des équipes d’ouvriers, ainsi que la supervision de chantiers de construction. Cette personne peut œuvrer dans les domaines de la maçonnerie, du plâtrage, de la peinture ou encore de la pose de toitures.

  • Profil de l’emploi: Directif
  • Salaire moyen: 31$ l’heure
  • Études: DEP en gestion d’une entreprise de la construction
  • Particulièrements demandés dans cette région: Montérégie 

AIDE-INFIRMIER ET PRÉPOSÉ AUX BÉNÉFICIAIRES
Les aides-infirmiers et les préposés aux bénéficiaires jouent un rôle crucial pour assurer le bien-être et la santé des patients dans les milieux hospitaliers et les institutions de santé. Ils sont les alliés des infirmiers et infirmières pour assurer la prestation de soins de base.

  • Profil de l’emploi: Social
  • Salaire moyen: 19$ l’heure
  • Études: DEP en assistance à la personne en établissement et à domicile
  • Particulièrements demandés dans ces régions: Bas-Saint-Laurent, Capitale-Nationale, Mauricie, Estrie, Outaouais, Abitibi-Témiscamingue, Côte-Nord et Nord-du-Québec, Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, Chaudière-Appalaches, Laval, Centre-du-Québec, Grande région de Québec, Grande région de Montréal

ADJOINT ADMINISTRATIF JURIDIQUE
Les adjoints administratifs juridiques, en plus d’effectuer diverses tâches administratives et de secrétariat, secondent les professionnels du droit. Ils produisent pour ceux-ci les documents à caractère juridique, dont les actes de procédure et les documents notariés.

  • Profil de l’emploi: Méthodique
  • Salaire moyen: 23$ l’heure
  • Études: DEP en secrétariat et ASP en secrétariat juridique
  • Particulièrement demandé dans ces régions: Capitale-Nationale, Grande région de Québec

EN ROUTE VERS UN AVENIR PROMETTEUR
L’avenir s’annonce prometteur pour les chercheurs d’emploi au Québec. En effet, d’ici dix ans, environ 1,4 million de postes seront à pourvoir au Québec. La bonne nouvelle: plus de 100 000 d’entre eux sont déjà disponibles. Il est important de noter que la demande varie d’une région à l’autre. À titre d’exemple, au Saguenay–Lac-Saint-Jean, ce sont les domaines de la santé, des technologies, de l’usinage et de la construction qui requièrent actuellement le plus de travailleurs. Dans le Bas-Saint-Laurent, le manque de main-d’œuvre se fait plutôt sentir dans les domaines de la santé, de l’administration, du génie, de la mécanique, de la construction et de l’alimentation. Lorsque vient le temps de choisir une carrière, votre jeune a donc tout intérêt à vérifier les secteurs d’activité les plus demandés dans la région où il aimerait travailler. Et n’oubliez pas que pour être heureux au travail, il est important qu’il reste fidèle à son profil, à ses passions et à son talent.

INTÉRESSÉS D'EN SAVOIR PLUS? 
Pour découvrir lequel des cinq profils correspond à celui de votre jeune ainsi que les métiers les plus demandés, par région, nous vous invitons à visiter le site www.emploisdavenir.gouv.qc.ca

22 février: Le profil de l’emploi (série sur la Formation professionnelle et technique [FPT])