Comblant les cavités du bois, l’époxy permet de créer des surfaces uniques.

DISTRIBUTION 2020

L’époxy refait surface

Vous recherchez un revêtement unique, durable et qui demande très peu d’entretien? Avez-vous pensé à la résine époxy? Ce matériau tendance fréquemment utilisé dans les projets de rénovation permet aussi de créer de magnifiques finitions sur les comptoirs, les meubles et les planchers.

L’époxy est de retour ! Autrefois principalement utilisé comme une colle ou un scellant, ce ma­tériau de construction devient aujourd’hui une composante de design. Où le dénicher? Chez Distribution 2020, la division de Quincaillerie Richelieu à Québec.

S’il est souvent appliqué sur les planchers de garage ou de sous-sol, en raison de sa robustesse, sa versatilité permet également de l’utiliser un peu partout dans la maison, que ce soit pour recouvrir un comptoir ou pour créer des effets visuels originaux sur une surface ou sur une table de cuisine. Il y a tant de choses à faire avec de la résine époxy!

D’où vient l’époxy? L’époxy ou «polyépoxyde» est un composé chimique qui existe depuis les années 1940 et largement utilisé dans le domaine du bâtiment et de la construction. Son principe est simple: la résine époxy durcit automatiquement, et ce, de façon irréversible. On peut ainsi l’employer pour renforcer les surfaces qui en sont enduites ou pour réaliser des revêtements de plancher ou de comptoir durables et esthétiques.

Respectueux de l’environnement

Aujourd’hui, l’époxy est un choix plus écologique. Exempt de solvant, ce matériau de finition de plancher est reconnu pour sa certification LEED. C’est un gage de tranquillité d’esprit pour de nombreuses années.

Un autre avantage est sa facilité d’entretien. Il n’aura jamais été aussi facile de faire le ménage sur votre plancher ou comptoir! Il se nettoie aisément, avec un linge humide, une vadrouille ou un aspirateur pour un plancher. À noter toutefois que certains procédés d’époxy doivent être protégés des égratignures. 

Un produit à personnaliser

Transparent à la base, ce matériau polyvalent est offert dans une variété de finitions, allant des textures en trois dimensions aux effets marbrés ou encore avec un produit de finition, miroitant ou pailleté. À vous de choisir! Son épaisseur crée un effet de profondeur, surtout lorsqu’on y ajoute de la couleur, des effets visuels ou de la brillance. Il est ainsi possible de concevoir un plancher de cuisine, de sous-sol ou de garage sur mesure. 

L’époxy se personnalise par l’ajout de pigments de couleurs, de paillettes et en créant du mouvement.
Créez des œuvres d’art en époxy.

Créer des meubles hybrides

L’époxy ne recouvre pas que les planchers! Il permet aussi de fabriquer des meubles hybrides et personnalisés. C’est d’ailleurs l’une des tendances les plus en vue dans les magazines de décoration, répondant à la demande croissante pour des pièces haut de gamme, uniques et faites sur mesure. Pour créer de tels meubles, l’époxy se combine à plusieurs éléments naturels et synthétiques, comme le bois recyclé. L’ajout de pigments colorés au mélange d’époxy ajoutera un aspect visuel exceptionnel. 

Cette nouvelle approche en design haut de gamme allie fonctionnalité et esthétisme. Certains artistes bricoleurs vont même jusqu’à créer des effets en trois dimensions qui apportent de la profondeur et donnent l’illusion de mouvements, d’ondulations et de rivières. Il n’y a pas de limites… ou presque!

Un exemple? Fabriquez votre propre table de cuisine et ajoutez-lui des pattes structurelles en acier inoxydable, pour un style des plus actuels. Une visite chez Distribution 2020 vous permettra de dénicher tous les matériaux requis. 

Ajoutez de la couleur à l’époxy. Effet wow garanti.
Une tendance forte en décoration est la fabrication de meubles hybrides, dont la surface propose une rivière en époxy.
Fabriquez votre propre table de cuisine et ajoutez-lui des pattes structurelles en acier inoxydable.

La bonne finition

Certes, la transparence est une tendance forte en décoration. Outre l’époxy, la laque permet aussi de jouer avec les reflets de lumière: différents produits de laque à base d’eau sont par ailleurs disponibles chez Distribution 2020.

En plus des laques et des résines d’époxy, il existe assurément en magasin une panoplie de produits dans le département de la finition. À la recherche d’une couleur précise? Les coloristes chevronnés de Distribution 2020 peuvent répondre aux exigences les plus pointues et développer une couleur sur mesure pour les projets de teinture sur bois. 

Besoin d’outils spécialisés? Vous trouverez sur place l’outillage nécessaire pour effectuer une finition professionnelle parfaite, des retouches ou la réparation de vos meubles, armoires de bois ou planchers. Pour vos petits et grands projets de rénovation, demandez conseil à un expert de 2020 afin de trouver et d’appliquer le bon produit et de connaître les trucs et astuces pour en faire une utilisation adéquate. 

www.2020richelieu.com