La collection de poignées Autore se veut intemporelle, avant-gardiste et luxueuse.

Distribution 2020

Des bijoux de poignées

Linéaires, texturées, miroitantes, mattes, discrètes, ludiques, etc.: les poignées se déclinent en mille et une formes et variétés. À la fois fonctionnelles et décoratives, elles sont propulsées aujourd’hui au rang d’objets de design.

«La poignée, c’est la signature d’une porte d’armoire de cuisine, de salle de bain ou d’un meuble. C’est le détail qui fait la différence. En fait, certaines poignées d’armoires sont de véritables œuvres d’art», affirme Anne Michaud, directrice générale de Distribution 2020, une division de Richelieu. C’est le cas des poignées et des boutons de la collection Muse, qui ont été créées par le designer Jean-Claude Poitras pour l’entreprise Richelieu et qui sont vendues chez Distribution 2020. 

De la mode à la déco

Ces dernières années, le créateur québécois Jean-Claude Poitras a troqué le prêt-à-porter pour l’art multidisciplinaire. Après avoir conçu des tableaux, une collection de vaisselle et d’art de
la table, il s’est tourné vers les poignées, à la demande de Quincaillerie Richelieu. 

Il y a quelques mois, il a donc lancé une première collection de poignées exclusives pour cette entreprise nord-américaine. Cette collection unique s’inspire grandement de ses coups de crayon. Sa célèbre silhouette dessinée au crayon noir, qui fait sa signature, est par ailleurs reproduite sur l’un des modèles en verre luisant et à l’accent métallique. «Je suis heureux de vous dévoiler le résultat d’une magnifique collaboration. Chaque pièce est une œuvre d’art qui évoque, avec éloquence, mon amour absolu pour la beauté et ma passion pour l’art visuel», a déclaré M. Poitras lors du lancement de la collection. 

La collection de poignées Autore se veut intemporelle, avant-gardiste et luxueuse.

Chaque modèle permet de rehausser, avec une touche ­créative, toute pièce de mobilier, que ce soit une porte d’armoire contemporaine ou le tiroir d’une commode antique. Le créateur a ainsi voulu respecter «l’équilibre parfait entre l’élégance classique et la pureté des lignes», évoque-t-il.

En plus de la poignée Silhouette, on retrouve également un modèle nommé Canella, – qui est la représentation artistique d’un bâtonnet de cannelle –, les poignées en forme de coquillage Kara, l’imposant bouton carré Allegra ainsi que des poignées longilignes de style moderne.  

Telle une œuvre d’art, chaque pièce de cette collection exclusive de poignées et de boutons est présentée dans un magnifique emballage personnalisé et accompagnée d’un certificat d’authenticité.

Du luxe intemporel

Une autre collection de poignées et de boutons qui retient l’attention chez Distribution 2020 se nomme Autore. Oubliez les tendances éphémères et les coloris tape-à-l’œil: Autore se veut une collection de luxe intemporel, avant-gardiste et inspirée par de sublimes archétypes. Il en ­
ressort par ailleurs une inspiration européenne, à la fois raffinée et recherchée, qui emboîte le pas aux tendances du mobilier. 

Des concepteurs européens ont contribué à cette collection élégante, composée de poignées et de boutons luxueux, qui dépassent la simple ­fonctionnalité pour se déclarer comme étant de véritables éléments décoratifs au-delà des tendances. 

Alors que plusieurs designers suivent le courant du minimalisme avec des formes épurées ou encastrées, d’autres en proposent de si élégantes, aux formes abstraites et remarquables, qu’elles attirent définitivement le regard. 

La collection Autore propose notamment différents finis exclusifs, dont du bronze d’Istanbul, du verre fumé et du nickel rosé, ainsi que des designs texturés qui font appel au sens du toucher. 

Le détail qui fait la différence

Comment actualiser votre décor sans tout rénover ? Le secret est dans la quincaillerie… et la poignée ! «Changer les poignées de vos armoires de cuisine, d’une porte ou de votre meuble de ­rangement permet de changer le look à peu de frais», propose Mme Michaud, en précisant que le choix doit aussi être fait selon la fonction et l’utilité de chaque poignée.

Or, il n’est pas nécessaire de changer toutes les poignées de la cuisine! Selon le budget de chacun, il est possible d’installer une seule ou quelques poignées qui se démarquent sur les armoires les plus en vue ou sur un seul meuble. Parce que, parfois, une seule poignée suffit pour changer l’ambiance de toute une pièce.

Un vaste choix 

Il n’y a pas que des collections haut de gamme chez Distribution 2020. Avec plus de 110 000 produits et accessoires de quincaillerie, dont une impressionnante sélection de poignées et de ­boutons provenant de milliers de modèles de la collection Richelieu, Distribution 2020 offre le plus vaste choix dans la région. Venez les découvrir au 4500, boul. Wilfrid-Hamel ou jetez un œil aux pages Facebook et Instagram pour plus d’inspirations.

4500, boulevard Wilfrid-Hamel
www.2020richelieu.com