Contenu commandité
Abonnez-vous à nos infolettres. Obtenez en plus et assurez-vous de ne rien manquer directement dans votre boîte courriel.

DISTRIBUTION 2020

L’époxy refait surface

Vous recherchez un revêtement unique, durable et qui demande très peu d’entretien? Avez-vous pensé à la résine époxy? Ce matériau tendance fréquemment utilisé dans les projets de rénovation permet aussi de créer de magnifiques finitions sur les comptoirs, les meubles et les planchers.

L’époxy est de retour ! Autrefois principalement utilisé comme une colle ou un scellant, ce ma­tériau de construction devient aujourd’hui une composante de design. Où le dénicher? Chez Distribution 2020, la division de Quincaillerie Richelieu à Québec.

S’il est souvent appliqué sur les planchers de garage ou de sous-sol, en raison de sa robustesse, sa versatilité permet également de l’utiliser un peu partout dans la maison, que ce soit pour recouvrir un comptoir ou pour créer des effets visuels originaux sur une surface ou sur une table de cuisine. Il y a tant de choses à faire avec de la résine époxy!

D’où vient l’époxy? L’époxy ou «polyépoxyde» est un composé chimique qui existe depuis les années 1940 et largement utilisé dans le domaine du bâtiment et de la construction. Son principe est simple: la résine époxy durcit automatiquement, et ce, de façon irréversible. On peut ainsi l’employer pour renforcer les surfaces qui en sont enduites ou pour réaliser des revêtements de plancher ou de comptoir durables et esthétiques.

Respectueux de l’environnement

Aujourd’hui, l’époxy est un choix plus écologique. Exempt de solvant, ce matériau de finition de plancher est reconnu pour sa certification LEED. C’est un gage de tranquillité d’esprit pour de nombreuses années.

Un autre avantage est sa facilité d’entretien. Il n’aura jamais été aussi facile de faire le ménage sur votre plancher ou comptoir! Il se nettoie aisément, avec un linge humide, une vadrouille ou un aspirateur pour un plancher. À noter toutefois que certains procédés d’époxy doivent être protégés des égratignures. 

Un produit à personnaliser

Transparent à la base, ce matériau polyvalent est offert dans une variété de finitions, allant des textures en trois dimensions aux effets marbrés ou encore avec un produit de finition, miroitant ou pailleté. À vous de choisir! Son épaisseur crée un effet de profondeur, surtout lorsqu’on y ajoute de la couleur, des effets visuels ou de la brillance. Il est ainsi possible de concevoir un plancher de cuisine, de sous-sol ou de garage sur mesure. 

Distribution 2020

DISTRIBUTION 2020: Rangements pour salle de bains

Comment faciliter les matins pressés et débuter l’automne de façon organisée? En réorganisant la salle de bains. Fréquentée par tous les membres de la famille (surtout aux heures de pointe!), la salle de bains peut vite se trouver dans un état de désordre généralisé.

Comment y remédier? Organisateurs de tiroirs, rangements modulaires, tablettes, compartiments divers: les solutions pour maximiser l’espace sont multiples chez Distribution 2020, la division de Quincaillerie Richelieu à Québec. Voici six astuces pour dire bye bye au désordre!
Dégager les comptoirs
Depuis quelques années, la tendance est au design épuré. Exit les salles de bains surchargées: on privilégie plutôt les espaces monochromes, le mobilier intégré et quelques accessoires judicieusement choisis.
Brosses à dents, savon à main, démaquillant, crème pour le visage, etc.: le comptoir déborde de produits cosmétiques. Mais est-ce vraiment nécessaire de les laisser à la vue? Bien qu’ils soient essentiels au quotidien, ils peuvent facilement se ranger dans le meuble-lavabo tout en les ayant à portée de main.
Optimisez le rangement avec le système modulaire Banio, disponible chez Distribution 2020. Ce système est en fait un tiroir en forme de «U» pour meuble-lavabo. Sa forme, découpée à l’arrière, contourne et cache la tuyauterie des robinets, tout en améliorant la fonctionnalité du tiroir. De fait, les solutions de rangement pour la salle de bains sont multiples chez le distributeur de quincaillerie spécialisée de Québec. Il suffit de bien cibler ses besoins et de prendre le temps de bien penser chaque espace de la pièce.

Distribution 2020

Des bijoux de poignées

Linéaires, texturées, miroitantes, mattes, discrètes, ludiques, etc.: les poignées se déclinent en mille et une formes et variétés. À la fois fonctionnelles et décoratives, elles sont propulsées aujourd’hui au rang d’objets de design.

«La poignée, c’est la signature d’une porte d’armoire de cuisine, de salle de bain ou d’un meuble. C’est le détail qui fait la différence. En fait, certaines poignées d’armoires sont de véritables œuvres d’art», affirme Anne Michaud, directrice générale de Distribution 2020, une division de Richelieu. C’est le cas des poignées et des boutons de la collection Muse, qui ont été créées par le designer Jean-Claude Poitras pour l’entreprise Richelieu et qui sont vendues chez Distribution 2020. 

De la mode à la déco

Ces dernières années, le créateur québécois Jean-Claude Poitras a troqué le prêt-à-porter pour l’art multidisciplinaire. Après avoir conçu des tableaux, une collection de vaisselle et d’art de
la table, il s’est tourné vers les poignées, à la demande de Quincaillerie Richelieu. 

Il y a quelques mois, il a donc lancé une première collection de poignées exclusives pour cette entreprise nord-américaine. Cette collection unique s’inspire grandement de ses coups de crayon. Sa célèbre silhouette dessinée au crayon noir, qui fait sa signature, est par ailleurs reproduite sur l’un des modèles en verre luisant et à l’accent métallique. «Je suis heureux de vous dévoiler le résultat d’une magnifique collaboration. Chaque pièce est une œuvre d’art qui évoque, avec éloquence, mon amour absolu pour la beauté et ma passion pour l’art visuel», a déclaré M. Poitras lors du lancement de la collection. 

Distribution 2020

Des panneaux acoustiques qui ont du chic !

Votre ado pratique ses leçons de batterie, alors que l’aîné aimerait étudier en silence et que, de votre côté, vous aviez prévu regarder un film dans le cinéma maison? Pour éviter la cacophonie et les conflits dans la maison, avez-vous pensé à installer des panneaux acoustiques?

Ces dernières années, de multiples solutions et produits innovants ont été commercialisés, afin de réduire les bruits dans la maison ou dans un milieu de travail. On retrouve chez Distribution 2020, une division de Richelieu, les meilleurs produits de cette catégorie. 

«Les panneaux acoustiques ne sont plus ce qu’ils étaient: ils offrent de beaux designs contemporains qui se marient à la décoration de la maison, tout en étant plus performants. On peut aussi les tailler et les utiliser pour différentes applications», indique Anne Michaud, directrice générale de Distribution 2020.

Des feutres innovants

L’un de ces produits innovants est le panneau de feutre Feltkütur. Pas besoin de sacrifier l’esthétisme pour améliorer le confort acoustique d’une pièce. La nouvelle gamme de produits Feltkütur combine fonctionnalité et design. 

Les panneaux rigides de feutre sont disponibles en différents formats, épaisseurs et textures, ce qui leur confère un atout intéressant. Ces panneaux sont fabriqués d’un feutre en polyester, dont près de la moitié des fibres ont été recyclées. Ils peuvent être découpés sur mesure, moulés ou appliqués directement au mur, permettant ainsi une grande variété d’aménagement.

Où les appliquer? Partout où vous souhaitez absorber les sons: dans une salle familiale, un espace réservé à la musique ou un bureau à la maison, par exemple. «Ces panneaux de feutre sont dotés de propriétés acoustiques, qui les rendent incomparables pour réduire le bruit intérieur. Installés à des endroits stratégiques, ils offrent la meilleure solution acoustique possible à un coût compétitif», assure Mme Michaud. 

Envie de renouveler votre décor? Optez pour la gamme Decöfelt de Feltkütur, qui propose des panneaux décoratifs de formes simples, ajoutant du coup un élément de design intéressant à votre décor, comme des sphères, des flocons ou encore une reproduction ombragée de la ville de New York.