Contenu commandité
Abonnez-vous à nos infolettres. Obtenez en plus et assurez-vous de ne rien manquer directement dans votre boîte courriel.

Distribution 2020

Des bijoux de poignées

Linéaires, texturées, miroitantes, mattes, discrètes, ludiques, etc.: les poignées se déclinent en mille et une formes et variétés. À la fois fonctionnelles et décoratives, elles sont propulsées aujourd’hui au rang d’objets de design.

«La poignée, c’est la signature d’une porte d’armoire de cuisine, de salle de bain ou d’un meuble. C’est le détail qui fait la différence. En fait, certaines poignées d’armoires sont de véritables œuvres d’art», affirme Anne Michaud, directrice générale de Distribution 2020, une division de Richelieu. C’est le cas des poignées et des boutons de la collection Muse, qui ont été créées par le designer Jean-Claude Poitras pour l’entreprise Richelieu et qui sont vendues chez Distribution 2020. 

De la mode à la déco

Ces dernières années, le créateur québécois Jean-Claude Poitras a troqué le prêt-à-porter pour l’art multidisciplinaire. Après avoir conçu des tableaux, une collection de vaisselle et d’art de
la table, il s’est tourné vers les poignées, à la demande de Quincaillerie Richelieu. 

Il y a quelques mois, il a donc lancé une première collection de poignées exclusives pour cette entreprise nord-américaine. Cette collection unique s’inspire grandement de ses coups de crayon. Sa célèbre silhouette dessinée au crayon noir, qui fait sa signature, est par ailleurs reproduite sur l’un des modèles en verre luisant et à l’accent métallique. «Je suis heureux de vous dévoiler le résultat d’une magnifique collaboration. Chaque pièce est une œuvre d’art qui évoque, avec éloquence, mon amour absolu pour la beauté et ma passion pour l’art visuel», a déclaré M. Poitras lors du lancement de la collection. 

Distribution 2020

Des panneaux acoustiques qui ont du chic !

Votre ado pratique ses leçons de batterie, alors que l’aîné aimerait étudier en silence et que, de votre côté, vous aviez prévu regarder un film dans le cinéma maison? Pour éviter la cacophonie et les conflits dans la maison, avez-vous pensé à installer des panneaux acoustiques?

Ces dernières années, de multiples solutions et produits innovants ont été commercialisés, afin de réduire les bruits dans la maison ou dans un milieu de travail. On retrouve chez Distribution 2020, une division de Richelieu, les meilleurs produits de cette catégorie. 

«Les panneaux acoustiques ne sont plus ce qu’ils étaient: ils offrent de beaux designs contemporains qui se marient à la décoration de la maison, tout en étant plus performants. On peut aussi les tailler et les utiliser pour différentes applications», indique Anne Michaud, directrice générale de Distribution 2020.

Des feutres innovants

L’un de ces produits innovants est le panneau de feutre Feltkütur. Pas besoin de sacrifier l’esthétisme pour améliorer le confort acoustique d’une pièce. La nouvelle gamme de produits Feltkütur combine fonctionnalité et design. 

Les panneaux rigides de feutre sont disponibles en différents formats, épaisseurs et textures, ce qui leur confère un atout intéressant. Ces panneaux sont fabriqués d’un feutre en polyester, dont près de la moitié des fibres ont été recyclées. Ils peuvent être découpés sur mesure, moulés ou appliqués directement au mur, permettant ainsi une grande variété d’aménagement.

Où les appliquer? Partout où vous souhaitez absorber les sons: dans une salle familiale, un espace réservé à la musique ou un bureau à la maison, par exemple. «Ces panneaux de feutre sont dotés de propriétés acoustiques, qui les rendent incomparables pour réduire le bruit intérieur. Installés à des endroits stratégiques, ils offrent la meilleure solution acoustique possible à un coût compétitif», assure Mme Michaud. 

Envie de renouveler votre décor? Optez pour la gamme Decöfelt de Feltkütur, qui propose des panneaux décoratifs de formes simples, ajoutant du coup un élément de design intéressant à votre décor, comme des sphères, des flocons ou encore une reproduction ombragée de la ville de New York.