Le garde-corps a du style chez Richelieu.

Distribution 2020

Cinq façons de renouveler son décor

Envie d’actualiser votre décor sans tout rénover? Parfois, il suffit d’un simple petit changement pour obtenir beaucoup d’effet. Bricoleurs du dimanche, à vos tournevis: voici cinq façons de relooker votre demeure sans vous investir dans un grand chantier et, ­surtout, en un tournemain.

Le secret est dans la quincaillerie! À la fois fonctionnelle et décorative, la quincaillerie s’enjolive et se multiplie dans la demeure, devenant du coup un véritable objet de design. Avec plus de 110 000 accessoires et objets de quincaillerie, Distribution 2020, une division du Groupe Richelieu, offre le plus vaste choix dans la région.


UN
Des bijoux de poignées

Linéaires, texturés, miroitantes, mattes, discrètes, ludiques, etc. : les poignées se déclinent en mille et une formes et variétés, et même plus chez Distribution 2020 qui tient une impressionnante sélection provenant de milliers de modèles de la collection Richelieu. Certains modèles sont recouverts de cristaux de Swarovski ou de pierre volcanique; d’autres sont faits d’une fine porcelaine laquée ou encore de métaux précieux. À l’opposé, les poignées aux couleurs vibrantes et aux formes rigolotes jazzent les pièces de la maison.  «Changer les poignées de vos armoires de cuisine, d’une porte ou de votre meuble de rangement permet de changer de look à peu de frais», indique la directrice générale Anne Michaud, ajoutant du même souffle que le choix doit aussi être fait selon la fonction et l’utilité de chaque poignée.

Les poignées de porcelaine sont indémodables.


DEUX
La robinetterie s’éclate

Comme les poignées, la robinetterie suit la vague pour la fantaisie. En plus du robinet chrome qui règne depuis des décennies au-dessus de nos lavabos, de nouveaux modèles, dont ceux de Blanco et de la prestigieuse collection Rubinet, renouvellent les formes traditionnelles et repoussent les limites avec des teintes mattes qui ne laissent aucune trace de doigt. Parmi les nouveautés, les robinets bleu royal, jaune éclatant et rouge laqué se remarquent assurément dans la salle de bains, tandis que le noir ultra mat est le nouveau classique de la cuisine et de la salle de bains. 

La robinetterie est tendance chez Rubinet.
La robinetterie est tendance chez Rubinet.


TROIS
De nouvelles pattes

Votre table et vos chaises de cuisine sont toujours en bon état, mais elles manquent de style? Plutôt que de les remplacer, avez-vous pensé à changer les pattes? Chaises, fauteuils, tables, armoires, commodes, bibliothèques, etc.: presque tous les meubles ayant des pattes amovibles peuvent avoir un nouvel élan lorsqu’on remple, par exemple, les pattes de bois par des modèles métalliques aux lignes plus fines, ou même par des roulettes. «Des pattes fuselées ou en forme d’épingle peuvent apporter une nouvelle jeunesse au mobilier un peu défraîchi. Faites des essais. Dotez votre canapé au style traditionnel de pieds d’allure moderne, ou vice-versa», illustre Mme Michaud. 

Différents styles de pattes et de roulettes sont offerts.
Différents styles de pattes et de roulettes sont offerts.


QUATRE
Chic, les panneaux d’armoires!

Vos armoires de cuisine ont mauvaise mine? Comment leur donner une deuxième vie sans devoir débourser une petite fortune pour les remplacer? La solution est simple: remplacez les portes et les panneaux par ceux de la gamme Nature Plus. Résistants, abordables et tendances, ces panneaux sont faits de particules à surface thermostructurée qui reproduisent le relief et l’aspect naturel du grain de bois. L’illusion est à s’y méprendre! Différents coloris, lignes et finis sont offerts, afin de correspondre au style de chaque cuisine et ainsi créer un nouveau design chaleureux et contemporain. Une astuce: variez les agencements. En optant pour des teintes plus claires aux armoires du haut et des teintes foncées ou grises en bas, cette transformation apportera de la lumière et de la fraîcheur à la pièce. 

Optez pour les panneaux d’armoires de Nature Plus.


CINQ
Un garde-corps qui a fière allure

Les tendances en décoration sont partout et vont même moduler et parfois métamorphoser les escaliers. Comme l’escalier est souvent placé dans un endroit stratégique de la maison, face à la porte d’entrée par exemple, il est important de ne pas négliger son style. Il est facile de lui apporter une touche actuelle avec une teinture et un vernis approprié. Quant à la rampe d’escalier, plutôt que de la remplacer, avez-vous pensé à changer les barreaux?  «Les barreaux de bois ont été très populaires par le passé, mais leur couleur peut être écaillée et leur style massif ne convient pas toujours aux décors plus épurés d’aujourd’hui. C’est pourquoi nous conseillons aux clients de les changer par des barreaux de métal ou par du verre», explique la gérante, Josée Gosselin. Un changement facile à réaliser qui modernise à coup sûr votre décor.

Le garde-corps a du style chez Richelieu.