Avec sa forme en U, le système modulaire Banio permet de maximiser l’espace de rangement.

Distribution 2020

DISTRIBUTION 2020: Rangements pour salle de bains

Comment faciliter les matins pressés et débuter l’automne de façon organisée? En réorganisant la salle de bains. Fréquentée par tous les membres de la famille (surtout aux heures de pointe!), la salle de bains peut vite se trouver dans un état de désordre généralisé.

Comment y remédier? Organisateurs de tiroirs, rangements modulaires, tablettes, compartiments divers: les solutions pour maximiser l’espace sont multiples chez Distribution 2020, la division de Quincaillerie Richelieu à Québec. Voici six astuces pour dire bye bye au désordre!
Dégager les comptoirs
Depuis quelques années, la tendance est au design épuré. Exit les salles de bains surchargées: on privilégie plutôt les espaces monochromes, le mobilier intégré et quelques accessoires judicieusement choisis.
Brosses à dents, savon à main, démaquillant, crème pour le visage, etc.: le comptoir déborde de produits cosmétiques. Mais est-ce vraiment nécessaire de les laisser à la vue? Bien qu’ils soient essentiels au quotidien, ils peuvent facilement se ranger dans le meuble-lavabo tout en les ayant à portée de main.
Optimisez le rangement avec le système modulaire Banio, disponible chez Distribution 2020. Ce système est en fait un tiroir en forme de «U» pour meuble-lavabo. Sa forme, découpée à l’arrière, contourne et cache la tuyauterie des robinets, tout en améliorant la fonctionnalité du tiroir. De fait, les solutions de rangement pour la salle de bains sont multiples chez le distributeur de quincaillerie spécialisée de Québec. Il suffit de bien cibler ses besoins et de prendre le temps de bien penser chaque espace de la pièce.

Un comptoir dégagé recrée l’apparence épurée et paisible de l’hôtel-boutique.

Compartimenter, c’est la clé!
Maintenant que votre comptoir est désencombré et reluit, qu’en est-il de vos tiroirs? Après avoir conquis et rangé la cuisine, voilà que le rangement compartimenté investit la salle de bains. Comme dans la cuisine, les diviseurs à tiroirs permettent de mieux ranger les petits objets: faites de même avec votre maquillage!
Ajoutez des contenants de rangement en acrylique transparent comme diviseurs de tiroir. Ces contenants permettent de garder un intérieur de tiroir plus dégagé et bien aéré. Réorganisez-les selon vos besoins et attachez- les pour les maintenir en place.

Gardez les médicaments hors de la portée des enfants avec cette armoire à pharmacie Essensa.

Ranger à la verticale
Votre salle de bains est étroite? Avez-vous pensé au rangement vertical ? «Des armoires qui vont jusqu’au plafond ou des supports à serviette superposés sont des solutions ingénieuses et adaptées aux petits espaces», suggère Anne Michaud, directrice générale de Distribution 2020.
Le choix ne manque pas chez ce grand spécialiste de la quincaillerie de Québec. Sans oublier la gamme de produits Essensa, qui comprend notamment des rangements fermés, une armoire à pharmacie, des tiroirs coulissants et même une poubelle basculante, afin de mettre hors de la vue et de la portée des enfants certains objets ou médicaments.

La gamme Essensa permet d’installer des tiroirs coulissants dans la lingerie.

Avoir des espaces ouverts
En contrepartie, les rangements ouverts ont toujours la cote. Mais ils doivent être sélectionnés avec soin. Polyvalents, les contenants de rangement en acrylique peuvent aussi se ranger sur une tablette ou autour du bain, pourquoi pas!
Même dans la douche, la tendance actuelle est à l’ouverture de l’espace. Une idée: remplacez les petites alcôves par de grands compartiments. Les tablettes sont également de mise, tant dans la douche qu’à proximité de la baignoire. Elles ajoutent du relief au décor et contribuent à créer un espace de détente et de cocooning, un courant très fort en décoration. Roulez de belles serviettes dans des paniers en osier, ajoutez une bougie parfumée et quelques bombes de bain afin d’adopter le look hôtel-boutique.
Diviser les espaces
Les enfants grandissent à vue d’œil et sont toujours en quête d’autonomie, même dans la salle de bains. Contribuez à leur apprentissage en vous assurant que tout leur soit facilement accessible; ajoutez un marchepied, abaissez le miroir, déposez les jouets de bain dans un filet, réservez-leur un tiroir, etc.
De fait, petits et grands apprécient avoir un espace de rangement distinct dans lequel ils pourront y déposer des accessoires plus personnels. Il sera ainsi plus rapide de les retrouver le matin! De plus, cela évite de se marcher sur les pieds lorsque plusieurs occupants veulent utiliser la salle de bains en même temps.

Les solutions pour mieux ranger sont multiples chez Distribution 2020.
Même le pèse-personne se range facilement derrière la porte d’armoire!