Vous manquez de surface de comptoir? Le mécanisme OPLA-TOP permet de cuisiner à votre aise.

Distribution 2020 - Division de Richelieu

Distribution 2020 - Division de Richelieu: mini-espaces, maxisolutions

Les petits espaces ont décidément la cote en habitation. Des minimaisons aux microcondos, ces espaces restreints exigent fonctionnalité et innovation, afin de tout ranger sans brimer le confort de ses occupants. Des mini-espaces qui peuvent également offrir de maxipossibilités.

Or, ces multiples systèmes fonctionnels ne sont pas réservés qu’aux espaces restreints, assure Anne Michaud, directrice générale de Distribution 2020, une division du Groupe Richelieu. Plusieurs propriétaires de maison unifamiliale ou d’un grand appartement en font l’installation, dans le but de mieux organiser leur aménagement et, du coup, leur quotidien.

«Un espace de vie intelligent exige des meubles et des accessoires innovants qui permettent de maximiser l’espace dans le plus grand confort», dit-elle. 

Pour optimiser le confort de chacun, le vaste commerce de Québec propose plus de 110 000 produits de quincaillerie, allant des simples tablettes rétractables aux systèmes de rangement des plus sophistiqués et automatisés. «Nous avons assurément une solution pour chaque ­problématique et pour chaque budget!»

La table extensible T-ABLE est idéale pour les petites cuisines.

Une cuisine fonctionnelle

Première étape: la cuisine. Cet automne, c’est l’opération désencombrement dans la cuisine ! Fini, les tours de plats de plastique; le fouillis d’ustensiles et les verres qui s’empilent, faute d’espace. Des armoires et des tiroirs bien compartimentés augmentent la capacité de rangement. 

«Le choix de quincaillerie adaptée à la cuisine et de systèmes de rangement est surprenant sur le marché. Nous nous assurons de proposer des produits ergonomiques, fonctionnels et qui ont fait leurs preuves», affirme
Mme Michaud. Parmi les plus prisés, la gamme de rangement pour tiroir de Straightline permet d’empiler facilement les assiettes, les bols et autres contenants tandis que les ustensiles se rangent côte à côte, tout comme les pots à épices, les capsules de café et tous les accessoires qu’on aime avoir à portée de main. 

Les dessertes qui se glissent sous le comptoir et les tables de cuisine rétractables, petites ou grandes, gagnent aussi en popularité. Parmi les innovations offertes chez Distribution 2020, le mécanisme de coulisse pour système Milo fait tourner les têtes. Ce comptoir-lunch se camoufle ainsi sous l’espace de travail.  

Transformez votre salle de séjour en chambre à coucher avec le mécanisme Cielo qui intègre une tablette et un sofa.

Faire son lit

Las de faire votre lit chaque matin? Refermez-le! Les lits escamotables ont considérablement évolué ces dernières années. Pas besoin de retirer la literie le matin, le lit se referme d’une seule main.

Distribution 2020 propose une vaste sélection de cadres et de mécanismes pour des lits multifonctionnels, escamotables, kangourous (avec rangement intégré) ou sofas-lits. Que ce soit pour un lit d’invité ou pour le lit principal des occupants, les différents modèles s’adaptent aux besoins et au quotidien de tous les clients. On trouve même des modèles superposés pour les enfants ou pour la visite au chalet! 

Une fois remontés ou repliés, ils peuvent se transformer en bureau, en sofa ou se fondre tout simplement dans le décor, laissant une surface de plancher libre pour le jeu des enfants, par exemple. 

La cuisine se camoufle complètement derrière les portes coulissantes du système HAWA.

Une garde-robe optimisée

Vous rêvez d’un vaste walk-in pour ranger tous vos vêtements et chaussures, mais l’espace est restreint? Inutile de défoncer les murs! Un système de rangement adapté, comme le Panasonic pour la garde-robe, peut facilement doubler, voire même tripler le nombre d’objets rangés dans la même superficie en utilisant  notamment des tringles de valet, des paniers rétractables et des tablettes ajustables. «On est à des années lumières des garde-robes conventionnelles avec une tringle simple», indique Anne Michaud.

Pour le travail ou pour faire une partie d’échecs en famille, la table Versoto III se déplie sous le meuble de télé.

Ouvrez grand! 

Que ce soit pour une garde-robe, un vestibule fermé ou une pièce, les portes coulissantes permettent également de sauver de l’espace. Oubliez les anciens modèles qui «débarquaient» des rails à tout moment: les nouveaux mécanismes sont non seulement plus résistants et fonctionnels, mais ils soutiennent aussi des portes de taille et de poids standards.  

Ces systèmes offerts chez Distribution 2020 permettent un roulement doux, régulier et stable, en plus de dégager complètement l’embrasure en déplaçant la ou les portes sur le mur adjacent. L’ouverture est ainsi complètement dégagée, donnant libre accès à la pièce ou à la garde-robe, par exemple. De style rustique, classique ou industriel, ces systèmes apparents deviennent ainsi un élément de design à la porte et à l’ensemble de la pièce.   

«Il s’agit de quelques exemples de solutions pour gagner de l’espace et de l’organisation. Passez nous voir en magasin pour voir l’ensemble de nos produits», invite Anne Michaud.