PALAIS MONTCALM

Deux virtuoses du clavier au Palais Montcalm

Le retour de la pause estivale ne sera pas de tout repos pour le Palais Montcalm – Maison de la musique: sa nouvelle saison Automne 2019 débutera en force avec la venue des excellents John Medeski’s Mad Skillet, Rick Wakeman et autres musiciens d’exception.

JOHN MEDESKI’S MAD SKILLET

UNE SEULE DATE AU CANADA

Le claviériste et compositeur John Medeski – du trio jazz Medeski, Martin and Wood – a réservé une belle surprise au public de Québec: le Palais Montcalm – Maison de la musique accueillera la seule représentation de son groupe Mad Skillet en territoire canadien cet automne. Formé à la Nouvelle-Orléans en 2015, l’ensemble est composé du guitariste Will Bernard (Medicine Hat, Rockamovya, Party Hats), du virtuose du sousaphone Kirk Joseph (Dirty Dozen Brass Band, Backyard Groove) et du batteur Terence Higgins (Dirty Dozen Brass Band, Swampgrease). Ce somptueux amalgame de talents puise son inspiration dans un vaste univers musical, avec des rythmes funk, jazz, blues, rock psychédélique et R’n’B, promettant ainsi un moment de joyeuse ivresse le 17 septembre prochain à la salle Raoul-Jobin du Palais Montcalm.

À lire: Six raisons pour lesquelles le spectacle du John Medeski’s Mad Skillet est un must (Nicolas Houle)

RICK WAKEMAN

LA VIEILLE ROCK STAR GRINCHEUSE

Le flamboyant claviériste et compositeur britannique Rick Wakeman, qu’on a connu au sein des groupes Strawbs et Yes, entreprend sa première tournée nord-américaine solo en 13 ans.  La tournée Grumpy Old Rock Star présente Wakeman seul au piano, avec des chansons de Yes, David Bowie, The Beatles et plus encore. Attendez-vous à tout, avec ce raconteur coloré, qui survolera plus 50 ans de carrière en musique et en anecdotes savoureuses. Le tout agrémenté de son célèbre humour typiquement britannique. Une soirée intime que le public ne sera pas près d’oublier au Palais Montcalm le 27 septembre!

LIGHT AS A SNOWFLAKE

LA CRÈME DU JAZZ QUÉBÉCOIS S’OFFRE CHICK COREA

Les pièces «500 Miles High», «Captain Marvel» et «Spain» ont traversé le temps et marqué l’imaginaire. Leur point en commun: elles figurent toutes sur le mythique album Light as a Feather (1973) du groupe Return to Forever (Chick Corea). Quarante-cinq ans plus tard, c’est au tour de la crème des jazzmen québécois de s’attaquer à ces classiques du jazz fusion. Les excellents Daniel Thouin (rhodes), Yannick Rieu (saxophone), Alain Caron (basse), Coral Egan (voix) et Paul Brochu (batterie) proposent ainsi Light as a Snowflake, un projet relevé qui fera résonner les chaleureuses mélodies de Corea le 3 octobre prochain à la salle Raoul-Jobin du Palais Montcalm.

MARTIN SIMPSON

LE BLUESMAN MARTIN SIMPSON AU SOMMET DE SA FORME

Après 35 ans de carrière, Martin Simpson multiplie les projets. Le 30 août dernier, le bluesman lançait son album Rooted, sur lequel sa voix chaleureuse et ses guitares se trouvent accompagnées des riches sonorités de collaborateurs de grand talent. Heureusement pour le public québécois, Simpson s’arrêtera dans l’intimité de la salle D’Youville du Palais Montcalm le 5 octobre pour une soirée aussi imprévisible que raffinée.