Latulippe pour les travailleurs

Des vêtements robustes et sécuritaires

Une journée venteuse, pluvieuse ou une tempête de neige à l’horizon? Ils seront plusieurs travailleurs à se pointer dès l’ouverture dans les magasins Latulippe afin de s’équiper et de se vêtir adéquatement, prêts à affronter les aléas de dame Nature. Offrant le plus grand inventaire et le plus vaste choix de marques et de styles spécialement conçus pour le travail, Latulippe est sans contredit une référence dans la région.

Les travailleurs de la construction et de la voirie le savent: il n’y a pas de mauvaise température pour accomplir la tâche. Il n’y a que de mauvais vêtements. C’est pourquoi le choix de vêtements et de bottes de travail est primordial: non seulement ils contribuent à leur sécurité, mais aussi à leur confort, et ce, durant des journées entières. 

Le confort d’abord 

Passer de longues heures à l’extérieur, à travailler debout ou sur un chantier, nécessite d’être bien chaussé. Or, les fabricants ont entendu la demande des travailleurs et ont développé ces dernières années de nouvelles matières composites plus légères, mais offrant autant de sécurité. 

«La botte de travail s’est considérablement transformée au fil des ans. Il n’y a pas qu’un modèle unique pour l’été et un doublé pour l’hiver: l’isolation varie en fonction des besoins. Elle est aussi mieux conçue pour être portée pendant plusieurs heures», explique Patrick Larsen, directeur des achats chez Latulippe.

À preuve, les rayons du magasin de Québec (et de Lévis) débordent de modèles variés: des bottes chaudes avec feutres, des chaussures légèrement doublées et même des bottes en caoutchouc avec un embout de sécurité. «Un embout fait de composite qui est moins conducteur du froid», précise l’acheteur. 

Dans le rayon des vêtements, le multicouche gagne en popularité. Les vestes et manteaux 3 en 1 (ou 4 en 1) permettent de se vêtir (et de se dévêtir) en fonction de la météo et des tâches à accomplir. Plusieurs manteaux sont également munis de bandes réfléchissantes, ce qui évite de leur superposer un dossard. Toujours aussi robustes, les pantalons de travail se déclinent en différents styles et silhouettes. 

Inspirés par le plein air

Parmi la panoplie de marques offertes en magasin, de nouvelles ont récemment percé le marché du vêtement et de la chaussure de travail. C’est le cas notamment de Keen Utility et Timberland Pro, deux marques bien connues des amateurs de plein air. Ce n’est pas surprenant que leurs collections de travail s’apparentent à celles pour les loisirs extérieurs! Il est presque impossible de distinguer, au premier coup d’œil, que leurs chaussures possèdent un embout de sécurité! « Plusieurs travailleurs en construction ou à l’extérieur sont aussi des amateurs de chasse et de pêche. On remarque de plus en plus de similitudes entre ces deux types de vêtements », poursuit M. Larsen.

Botte de sécurité pour femme Pilote & Filles

Le travail au féminin

Au cours des années, les femmes ont fait leur chemin dans les métiers traditionnellement masculins. Soudeuses, charpentières, contremaîtresses, brigadières, etc.: ces dernières et leurs consœurs souhaitent également être vêtues adéquatement. Célébrant cette année son dixième anniversaire, la marque québécoise Pilote & Filles, fondée en 2009 par Marie-Lise Pilote et l’équipe de NAT’S, leur propose des vêtements de travail et des bottes de sécurité aux styles variés et féminins. On retrouve notamment des chemises à carreaux roses, des pantalons ajustés, des manteaux isolés, des chaussures et bottes de sécurité avec embouts et semelles d’acier CSA (certifiées) ainsi que des accessoires. À noter qu’une seconde collection de vêtements de travail pour femmes, plus classique, est aussi disponible en magasin. 

Prêts pour affronter l’hiver

Dès les premiers matins sous zéro, les accessoires doublés ou techniques sont prisés. Parmi eux, les accessoires chauffants sont particulièrement recherchés par les travailleurs qui passent de longues heures à l’extérieur, et ce, même si ces produits ne leur sont pas réservés. «L’industrie des accessoires chauffants est en plein essor. Les marques spécialisées ont développé ces dernières années des semelles, des chaussettes, des bottes, des sous-gants et des mitaines chauffants conçus pour différentes fonctions, que ce soit pour les amateurs de sports d’hiver ou pour les travailleurs à l’extérieur»,  indique M. Larsen. 

Parmi les produits les plus polyvalents (et plus abordables que les autres marques), les bas chauffants de la marque Pèlerin, exclusive aux magasins Latulippe, offrent différents degrés de ­chaleur qui se règlent avec une télécommande. 

Oubliez les «claques»! Un des produits les plus populaires en magasin est le couvre-chaussure à embout de sécurité de la marque Neos, qui s’enfile rapidement, pour une visite impromptue sur un chantier, par exemple. Certains modèles possèdent des crampons, un autre item apprécié par les travailleurs en hiver. Il ne manque plus que la neige!