fondation Réno-Jouets

Des jouets pour les enfants défavorisés

Un jouet est une porte sur le monde. Il apporte de la magie et de l’imagination aux enfants et leur permet également de socialiser, de se développer et d’apprendre. Pour Michel Dallaire, président et chef de la direction de Groupe Dallaire, le jouet revêt une grande importance et il est loin d’être un objet futile. «C’est un rayon de soleil pour un enfant qui jaillit aussi sur toute sa famille.»

C’est en visitant les locaux de Réno-Jouets et en constatant l’ampleur du travail réalisé au quotidien par cette entreprise d’économie sociale qu’il a accepté d’être le président d’honneur du 14e souper-bénéfice de la Fondation Réno-Jouets. L’événement qui se tiendra le 3 avril réunira près de 400 personnes de la communauté d’affaires de Québec. 

Une cause qui tient à cœur à Michel Dallaire. «Les enfants sont la plus grande richesse que la vie nous donne, et Réno-Jouets distribue des rayons de soleil aux enfants», dit-il.

Michel Dallaire, président d’honneur du 14e souper-bénéfice de la Fondation Réno-Jouets

Donner au suivant

Depuis près de 15 ans, l’entreprise d’économie sociale Réno-Jouets a permis de détourner plus de 1,4 million de jouets des sites d’enfouissement. «De ce nombre, nous avons redistribué plus de 850 000 jouets recyclés et remis à neuf à des dizaines d’orga­nismes et à des écoles de partout au Québec», affirme fièrement la directrice générale, Annie Asselin. Les autres sont revendus à petits prix au ma­gasin adjacent à l’entrepôt de la rue Watt, à Québec.

L’événement annuel de financement est essentiel à l’organisme; cela lui permet d’assurer la pérennité de la mission de la Fondation Réno-Jouets. C’est aussi un agréable moment de réseautage, de renchérir le président d’honneur. «La communauté d’affaires est très sollicitée, mais ce type d’événement permet de redonner au suivant et je trouve que c’est une valeur essentielle pour nos entreprises locales», poursuit M. Dallaire. 

Éviter le gaspillage

La directrice générale Annie Asselin a eu l’idée de fonder Réno-Jouets en voyant dans les poubelles de son quartier des jouets en bon état qui étaient abandonnés. «Je trouvais aberrant qu’on jette des jouets en bon état ou pouvant être réparés. Je voulais leur donner une seconde vie», affirme celle qui a fait croître l’entreprise d’économie sociale avec l’aide de ses bénévoles, ses employés et ses partenaires. 

Annie Asselin, directrice générale et fondatrice de la Fondation Réno-Jouets

Aujourd’hui, elle récupère encore plus de jouets. D’ailleurs, durant la dernière année, elle a atteint un nombre record de 150000 jouets, soit l’équivalent de huit remorques de 53 pieds. «Récupérer est dans l’air du temps. C’est bien vu désormais d’offrir un jouet usagé et notre fondation gagne aussi en notoriété», explique Mme Asselin.

SOUPER-BÉNÉFICE

Mercredi 3 avril 2019
Hôtel Plaza Québec
418-877-6758

Achetez votre billet: www.fondationreno-jouets.ca/souper/
Impossible d’être présent au souper-bénéfice ? Participez à l’encan interactif ou faites un don à l’organisation. Détails sur le site de la Fondation.