Des jeunes nous parlent

Dix thèmes et enjeux qui nous préoccupent

Une réalisation du service de la promotion
Capitales Studio
Les sujets qui animent la société préoccupent les jeunes. Pour preuve, voici un résumé des opinions et commentaires exprimés par des élèves de l’École Pointe-Lévy en vue de cette publication.

L'amitié

L’amitié est importante et l’école contribue à créer de nouveaux liens, à cultiver les relations qui se sont développées au fil du temps… et à rendre un peu plus agréable le contexte d’apprentissage. Des vrais amis, chaque personne n’en compte que quelques-uns; pour le reste, il s’agit surtout de connaissances, de compagnons. 

La famille

La famille occupe une très grande place; c’est avec elle que l’on vit, c’est elle qui apporte le soutien au quotidien, répond aux questions que l’on se pose, aide lorsque des problèmes surviennent à l’école ou ailleurs… Quant à la perspective d’avoir des enfants, c’est encore loin, mais ça semble être une grande responsabilité…

Les réseaux sociaux

Communiquer ou rester en contact avec des gens qui habitent loin est l’un des avantages des réseaux sociaux, mais les « vraies » rencontres demeurent essentielles. Si on ne doit pas chercher à devenir « ami » avec tout le monde, il existe aussi un risque à tout mettre sur les réseaux sociaux et à s’exposer à de fausses informations.

L'argent

À la question sur l’argent, quatre jeunes ont levé la main pour s’exprimer. Oui à l’argent, mais pas au détriment des relations avec les personnes ! Il faut tendre vers un équilibre entre le travail et ses amitiés, le temps passé avec les gens que l’on aime. L’argent est utile pour s’offrir de petits plaisirs, répondre à des besoins et le fait de travailler permet de connaître la valeur de l’argent.

L'intimidation

Aujourd’hui, il y a beaucoup de sensibilisation autour du phénomène de l’intimidation dans les écoles et les médias; c’est une bonne chose ! Les conséquences peuvent être graves et tout le monde a une responsabilité pour l’éliminer. L’intimidation se produit de plus en plus dans les réseaux sociaux; la prudence et la vigilance s’imposent…

L'immigration

Message remarqué d’une élève d’origine asiatique qui a dit à  quel point son intégration a été réussie ici. Les immigrants doivent s’intégrer à la société qu’ils choisissent. Au Québec, les gens sont accueillants, bien que plusieurs immigrants soient aux prises avec des difficultés financières à leur arrivée. Oui à l’immigration, mais il faut qu’il y ait des règles et des mécanismes.    

L'environnement

Recyclage, transport collectif ou actif, énergies vertes… il est nécessaire de préserver l’environnement. Les effets de la pollution sont dévastateurs, mais plusieurs industries rejettent des déchets dans la nature et les jeunes n’ont pas la capacité d’intervenir. À quand les tablettes électroniques pour remplacer les cahiers à l’école?

La politique québécoise

Il n’existe pas de cours actuellement sur la politique; la manière dont fonctionne le système est donc difficile à comprendre. Sans droit de vote, les jeunes ne peuvent pas changer grand-chose. Ce ne sont pas toujours les meilleurs qui représentent la population – mais les moins pires ! – et les politiciens ne font pas souvent ce qu’ils disent…

L'autorité

Tout peut être exprimé, mais le ton employé doit rester respectueux. Il y a des règles à suivre à l’école et c’est normal, tant que ça ne devient pas trop strict et que les profs savent se montrer compréhensifs. Il faut parfois défier l’autorité quand on juge qu’une situation n’est pas correcte, mais les choses doivent se faire de la bonne façon.  

La politique internationale

Ça ne va pas bien du tout en ce moment sur la planète, les choses ne sont pas à leur meilleur ! On entend beaucoup parler en mal du président des États-Unis – un individu impulsif et imprévisible –, de la Corée du Nord et de la Russie. Le monde devient de plus en plus violent à cause des dirigeants de certains pays et de la religion.