Du Capitaine Ferme et Vinaigrerie

Défi culinaire lancé aux passionnés

Quel est cet assaisonnement, vieux comme le monde, qui possède des vertus pour la santé et dont les inépuisables variations procurent aux plats des saveurs insoupçonnées?

Qu’est-ce qui, tout comme le sel et le poivre, s’ajoute à chaque repas; est un rehausseur de goûts hors pair; s’emploie nature, en tandem avec de l’huile et est indispensable en marinade? Qu’est-ce qui s’utilise à toutes les sauces, voire même sur un dessert? 

De quoi s’agit-il ?
Du vinaigre artisanal, dont la qualité et les saveurs sont à des lieues du vinaigre industriel. Où trouve-t-on ce super ingrédient? Chez un vinaigrier. Bien que datant du temps des Égyptiens, à ce jour, être vinaigrier demeure un métier rare. À preuve, le pratiquant depuis une vingtaine d’années, Vincent Noël est l’unique maître vinaigrier de l’Île d’Orléans, l’un des seuls au Québec. 

Maraîcher depuis quarante ans, après avoir initié la culture du cassis à la ferme Du Capitaine Noël, il se consacre à la transformation. Son Graal? Créer un produit phare: un vinaigre de cassis naturel de qualité supérieure. Pour ce, il s’initie au savoir-faire des artisans d’autrefois. 

Depuis, la marmite bouille! Tel un alchimiste, dans sa cuverie, il utilise fruits, herbes et fleurs poussant sur place pour composer des vinaigres secs, sucrés, fruités, boisés…

Pour améliorer son terroir, il adopte les principes de la culture biologique,  créant ses alcools de fruits, ses macérations, ses vinaigres balsamiques et ses aromates. Les vinaigres vieillissent en fûts, aucun ajout, tout se réduit et se sucre naturellement. Le maître veille jusqu’à ce que chacun réponde aux critères de qualité recherchés. Ce qui peut prendre des années!

Comment cuisiner avec de bons vinaigres?

Les accords mets vinaigres sont relativement simples : la couleur du vinaigre peut suivre celle du vin, ce sont deux mondes parallèles. Pour approfondir vos connaissances sur cet univers de goûts et de saveurs, rendez-vous directement à l’Île d’Orléans ou sur le site Du Capitaine Ferme et Vinaigrerie. Ceux qui ont découvert les attributs du vinaigre ne peuvent maintenant s’en passer. Aventuriers culinaires, relevez le défi et osez les vinaigres!

4748, chemin Royal, Saint-Jean-de-l’Île-d’Orléans
418 956-2614 • 
lavinaigrerie.com
www.facebook.com/LaVinaigrerie