
UQAR
«À la longue, ces stress et cette détresse peuvent entraîner des problèmes familiaux et sociaux ou des troubles mentaux. La trousse vise à démocratiser les interventions et actions en santé mentale et ainsi renforcer le pouvoir d’agir des personnes, des familles et des communautés sur leurs propres situations.», soutient Lily Lessard qui est aussi cotitulaire de la Chaire interdisciplinaire sur la santé et les services sociaux pour les populations rurales.
«Elle se fonde sur un modèle de soins en étape qui favorise l’intégration des approches entre la communauté et le système de santé et services sociaux formels. Elle met également un important accent sur les approches préventives», poursuit-elle.
Contenant une vingtaine d’interventions, cette trousse présente les meilleures approches communautaires et cliniques pour prévenir ou réduire les impacts sur la santé mentale des événements météorologiques extrêmes dans un contexte de changements climatiques.
«Devant ces défis, cette trousse se veut un outil essentiel pour encourager et travailler au développement des résiliences des personnes, des familles et des collectivités face à ces nouvelles réalités. Ces résiliences réfèrent ici à la capacité des personnes et des groupes à gérer avec succès les situations stressantes, à surmonter l'adversité et à s'adapter positivement au changement », explique la travailleuse sociale, Audrey Lafond, qui est l’agente de recherche de l’équipe responsable de l’élaboration du contenu de la trousse. On peut la consulter ici.