Contenu commandité

Déco éléments

Cinq ­tendances déclinant le bois sous toutes ses formes en décoration

Une réalisation du service de la promotion
Capitales Studio
On le dit à la fois intemporel et tendance. Noble et rustique. Naturel et sophistiqué. Plus que jamais, le bois est multiple en décoration. Et il n’a pas fini de nous étonner.

Ce n’est pas d’hier que le bois habille nos habitations. Plus qu’une charpente, il est aussi une matière de finition. Il ­recouvre les planchers de ses lattes laquées, huilées ou ­vernies; il aménage la cuisine de ses portes et armoires ; il orne aussi chaque pièce de ses moulures et boiseries ouvragées. Bref, le bois est partout. Voici cinq ­tendances déclinant le bois sous toutes ses formes en décoration.

Le style scandinave

Le regain du design scandinave ces dernières années a certainement contribué à la popularité du mobilier fabriqué de bois blonds, dont les lignes simples et mini­malistes sont avant tout fonctionnelles. Les bois canadiens sont particulièrement recherchés, avec l’érable et le merisier blanc en tête. Dénudé, le bois se veut naturel, sans fioritures ni peinture dans le style scandinave. Sa beauté à l’état brut est écologique et authentique. 

À la base du style scandinave, le bois est une matière noble et durable qui se colle à des éléments plus modernes, mais toujours en étant fonctionnel et ergonomique. 

Les essences exotiques

À l’opposé, les bois exotiques ont toujours la cote. Et gageons qu’ils l’auront encore l’an prochain puisque les collections 2018 les mettent encore plus de l’avant. Ces bois texturés, aux veinures apparentes et irrégulières en font leur beauté et leur unicité. Les tables de cuisine, les planchers et objets décoratifs peuvent être composés de ces bois de grande valeur, comme le teck, l’ébène, l’acajou, le zebrano ou le sapelli. Un conseil : il impor­te de privilégier les bois secs, qui seront plus résistants dans nos maisons chauffées. Quant au bois torréfié, il s’inscrit éga­lement dans cette tendance puisqu’il a été soumis à de hautes températures pour augmenter sa solidité. 

Le bois de grange et le rustique

Le bois de grange et le style « chalet » n’ont pas dit leur ­dernier mot! Leur popularité est directement liée à la tendance du fait à la main; les préoccupations écologiques nous amènent à reconsidérer notre consommation des matériaux et à envisager un rapport plus sain et plus serein avec la nature.

Ainsi, ces bricoleurs du diman­che pourront facilement fabriquer de leurs propres mains une tête de lit en bois recyclé, faite de palettes ou de poutres récupérées ou encore construire une table de chevet assortie et à peu de frais. De plus, le bois se personnalise au décor de chacun. 

Déco éléments

Le bois au cœur du design chez Cabico Boutique

Une réalisation du service de la promotion
Capitales Studio
Besoin de rénover ? Oubliez le bois de grange! Les ­designers-cuisinistes de Cabico Boutique sont catégoriques : le bois est une matière noble et raffinée. Il s’intègre avec éclat ou avec parcimonie dans chaque décor, peu importe que celui-ci soit champêtre, contemporain ou moderne.

Souvent associé à un design rustique, le bois est pourtant une matière naturelle et authentique qui rehausse tous les environnements. Tel un élément caméléon, il devient élégant, chic ou classique, suivant le style dicté par l’architecture de la pièce. « C’est une matière ­ultra polyvalente qui ne passe pas de mode », affirme Pascale Anctil, designer-cuisiniste chez Cabico Boutique. 

N’empêche, bien qu’il traverse le temps, le bois varie de style au fil des ans. « Après des années de bois très texturé, coloré et même zébré, on assiste actuellement au retour du bois naturel, avec un fini mât. Le bois blond est particulièrement prisé dans nos cuisines puisqu’il ­illumine la pièce », ajoute sa ­collègue Laura-Lou Fortin.

En version matte, le bois s’ajoute même à une cuisine ultra-­moderne, contrastant avec une laque blanche, par exemple. « Tout est une question d’équilibre et du choix de matériaux. Plus on va vers le moderne, plus l’éventail de matériaux est réduit », rappelle pour sa part Mélanie Ducharme, designer-cuisiniste.

Déco éléments

Ranger en toute beauté

Une réalisation du service de la promotion
Capitales Studio
Matière noble et authentique, le bois n’est pas prisé que pour sa beauté. Il est aussi fonctionnel et pratique; il se cache même dans les tiroirs de cuisine et dans la cave à vin. Suivant la tendance renouvelant cette indémodable matière naturelle, les rangements, casiers et accessoires de cuisine en bois sont plus populaires que jamais!

Chez Distribution 2020 (division Richelieu), les accessoires de bois nouvellement débarqués séduisent déjà les clients. Les planches à découper massives et robustes ainsi que les compartiments à épices font certainement partie des plus communs. À ces articles populaires s’ajoute cette saison la gamme de rangement pour tiroir de Straightline, qui permet d’empiler facilement les assiettes, bols et autres contenants. « Le bois a aussi l’avantage d’être plus « doux » pour la vaisselle fragile. Il n’abîme pas les rebords de porcelaine », indique la gérante, Josée Gosselin.

Parmi la panoplie, on retrouve également un distributeur à ­papier aluminium et à pellicule plastique au fini de bois, des range-couteaux pour tiroirs de même que des dessertes qui se glissent sous l’ilot. « Le choix d’accessoires en bois est surprenant cette année. Nous nous assurons toujours de proposer des produits ergonomiques, fonctionnels et qui ont fait leurs preuves », ajoute Mme Gosselin.

Déco éléments

D’LOFT : du mobilier de bois de qualité à votre portée

Une réalisation du service de la promotion
Capitales Studio
À la recherche d’une table de salle à manger ou de mobilier en bois exotique de qualité à un prix accessible ? Ouverte depuis deux mois à peine, la boutique D’LOFT du boulevard Charest (coin Saint-Sacrement) est ­rapidement devenue la référence en la matière dans la région. En fait, la demande est si grande à Québec que le magasin est déjà en train de s’agrandir.

Bien que la boutique soit toute récente, elle est menée par une entreprise qui a plus de 25 ans d’expérience dans l’importation de mobiliers. Le concept de D’LOFT est simple et vise à démocratiser un produit de grande qualité en l’offrant directement au consommateur, sans intermédiaire. Le détaillant est le seul dans la région à offrir un aussi vaste choix de produits en stock, que ce soit dans son magasin du boulevard Charest Ouest (situé derrière l’ancien Boiteau Luminaire) ou à son entrepôt à proximité. 

Il n’y a donc aucune attente, aucun délai de livraison : le client peut partir avec son achat (ou se faire livrer à la maison) dans la même journée ou dans les jours suivants s’il nécessite un assemblage sur mesure. D’LOFT vend aussi en ligne et livre ­partout au pays.

Plusieurs collections disponibles

La sélection offerte en magasin se divise en plusieurs collections, dont les deux principales : l’une faite de bois laminé et une seconde qui est composée de tranches d’arbres provenant de l’Asie du Sud-Est. Cette dernière présente des pièces uniques qui sont de véritables œuvres d’art.

Chaque client peut choisir le plateau ou la pièce de bois pour lequel il aura un coup de cœur. Il choisira aussi parmi une sélection d’une douzaine de pattes de table, qui seront rapidement assemblés. Le produit est personnalisé au goût et au style de chacun; il est prêt, disponible ou livré rapidement.

En plus des tables de toutes les dimensions, la boutique propose aussi une grande sélection de consoles, de bancs, de lits, ­d’armoires en bois, en plus d’une collection de buffets et meubles de télévision fabriqués en bois recyclés et en métal. À cela s’ajoutent des chaises en cuir et simili cuir pour compléter élégamment votre ensemble de salle à manger.

Déco éléments

D’autres sources d’inspiration

Une réalisation du service de la promotion
Capitales Studio
Fait de matière vivante, le bois a une âme. C’est sans doute ce qui explique pourquoi il vieillit si bien, s’adaptant à tous les styles et transcendant les époques avec son charme indémodable. Employé tant comme matériau brut que comme revêtement de finition, il arbore une myriade de teintes et de formes. Cette ressource renouvelable exploitée depuis la nuit des temps n’a pas fini de nous étonner par sa très grande polyvalence. Voici quelques exemples de son extraordinaire potentiel.

L’élégance patrimoniale à sa porte

Élégantes, robustes et durables, les fenêtres et les portes faites en bois ne se démodent pas. C’est même tout le contraire : elles conservent et rehaussent l’architecture et le caractère patrimonial des maisons et des bâtiments d’époque. Spécialisée dans la fabrication sur mesure et l’installation de portes et fenêtres depuis plus de 60 ans, l’entreprise Menuiserie Delisle redonne du cachet et du style aux bâtiments anciens, en plus de préserver leur valeur ancestrale. Ses produits de bois ajoutent également une ambiance chaleureuse et du prestige à une construction neuve. 

Matière intemporelle, le bois demeure un excellent choix, tant pour les portes que les fenêtres. Il est un isolant thermique et offre une incroyable qualité acoustique et mécanique. Ses différentes essences peuvent mettre en valeur sa beauté naturelle ou être peintes au goût de chaque client.

Vous hésitez ou vous recherchez un style plus moderne? Menuiserie Delisle distribue aussi des portes et des fenêtres en aluminium à l’extérieur et en bois à l’intérieur, en PVC ou hybrides qui s’harmonisent à chaque demeure. Que ce soit des fenêtres avec crémone ou guillotine, une porte d’entrée simple ou double ou encore des moulures de bois, les ébénistes et installateurs de l’entreprise de Québec concrétiseront votre projet de rénovation ou de construction, et ce, sans aucun intermédiaire.  

Pour nous joindre :

1090, 18e Rue, Québec,
MenuiserieDelisle.com