Croisière automne 2018

Quand réserver sa prochaine destination?

Les habitués des séjours en mer remarquent sans doute une fluctuation incessante des tarifs exigés quand vient le temps de magasiner leur prochaine destination. Une étude commandée par CruiseWatch, un site qui surveille les baisses de prix des croisières, pourrait à l’avenir leur permettre d’économiser d’importantes sommes.

L’analyse en question a révélé que le jour le plus avantageux pour réserver un séjour sur l’eau est le jeudi. Pour parvenir à cette conclusion, CruiseWatch a examiné, sur plusieurs mois, plus de 600 000 réductions de prix. Il en est ressorti que les consommateurs pouvaient économiser jusqu’à 17% du coût de leur croisière en réservant en ligne ce jour de la semaine, une diminution qui s’avère être deux fois plus importante que pour le dimanche. 

À l’inverse, dans la planification de ses prochaines vacances, CruiseWatch recommande de se garder d’effectuer une réservation en ligne le mercredi, une augmentation de 34% des hausses de prix se produisant cette journée comparativement au reste de la semaine. Il en va de même pour le samedi et le dimanche, deux jours qui présentent plus rarement des variations à l’égard de la fluctuation des coûts selon les résultats obtenus par l’étude.

À l’instar des billets d’avion, il faut par ailleurs savoir qu’il est toujours plus avantageux de réserver longtemps d’avance plutôt qu’à la toute dernière minute. De cette manière, le voyageur dispose d’un plus vaste éventail de cabines et d’offres. Il se donne en outre la possibilité d’établir méticuleusement ses besoins et de choisir son croisiériste avec soin. Agir dans la précipitation accroît immanquablement les risques de mauvaises surprises.

Où aller et à quel moment?

Il ne suffit toutefois pas de s’y prendre tôt. Une destination se sélectionne également en fonction de facteurs externes. D’août à novembre, il convient ainsi d’éviter les Caraïbes en raison des ouragans. La période la plus propice pour un voyage en Alaska se situe quant à elle entre avril et septembre. Hawaii, la côte ouest des Amériques, l’Asie et l’Océanie se prêtent aux croisières surtout en hiver. Pour l’Europe et la Méditerranée, on visera l’été.