Croisière automne 2018

Groupe Voyages Québec: naviguer sur les fleuves de la France

Destination chouchou des Québécois, la France invite à la visiter… lors d’une croisière! Plusieurs forfaits de croisières fluviales sont offerts par Groupe Voyages Québec.

Pourquoi visiter la France sur l’eau ? Pour de nombreuses raisons: la présence de multiples fleuves permet de visiter plu­sieurs villes portuaires, découvrir des angles et des points de vue différents, de longer de petits villages côtiers et de s’imprégner de la culture française. 

«Comme les fleuves européens sont étroits, les navires sont aussi plus petits et accueillent moins de passagers que pour les croisières dans le Sud. Les débarquements et les embarquements à chaque escale se font plus rapidement», ajoute Céline Garand, spécialiste des voyages pour Groupe Voyages Québec. 

Chaque bateau accueille de 200 à 300 passagers. «Ces bateaux possèdent un fond plat et naviguent très doucement. C’est pratiquement impossible d’avoir le mal de mer», affirme-t-elle.

Un hôtel sur l’eau

Contrairement aux circuits terrestres, les passagers n’ont pas à faire leurs valises à chaque déplacement. «C’est leur hôtel qui se déplace», illustre Céline Garand. Les croisiéristes proposent des séjours de luxe à l’intérieur de bateaux haut de gamme, offrant plusieurs services et activités à bord. 

Au cœur de la Provence

L’une des croisières les plus prisées est «La magie du Rhône provençal». Cette croisière fluviale plonge les passagers au cœur de la Provence, dans un cadre naturel et sauvage exceptionnel. De Lyon à la Camargue, la navigation sur le Rhône fera découvrir des sites ­remarquables, dont les arènes ­romaines d’Arles, le vieux port de pêche de Martigues, en passant par la splendide citadelle des Baux-de-Provence. 

Cette croisière sera aussi sous le signe de la détente et du soleil, assure Mme Garand. «Sur le bateau, toutes les commodités sont disponibles pour offrir un grand confort. Vous n’êtes pas obligés de faire les excursions guidées: vous pouvez simplement profiter de vos vacances, relaxer et vous faire bronzer.»

Longer les côtes

Sur chaque croisière fluviale en France, les côtes et les ports sont toujours à proximité. Chaque jour, de majestueux paysages côtiers, tous différents les uns des autres, défilent sous les yeux des passagers.

C’est le cas pour la «Croisière sur la Seine, de Paris à la Normandie», qui se déroulera en septembre 2019. De Paris jusqu’à l’embou­chure du fleuve à Honfleur, les passagers visiteront le mythique Mont-Saint-Michel et les célèbres plages du débarquement. À bord du MS Renoir II, ils remonteront le temps, de la route des abbayes, en passant par Rouen où Jeanne d’Arc fût brûlée jusqu’au château de Malmaison. Ce voyage au rythme des méandres de la Seine fera découvrir des lieux emblématiques de la France.

À bord des navires, la gastronomie est aussi à l’honneur. C’est connu: de plus en plus de gens «voyagent par le ventre», une expression qui reflète la tendance des voyageurs à sélectionner les destinations en fonction de leurs papilles et des saveurs locales. Cela est d’autant plus vrai lors d’une croisière en France, de renchérir la spécialiste de Groupe Voyages Québec. 

Visiter les vignobles en bateau? Pourquoi pas! L’un des forfaits ­offerts est d’ailleurs une croisière au cœur des vignobles bordelais, qui se déroulera en juillet 2019, à bord du navire MS Cyrano de Bergerac (classé 5 ancres). Visitant la Garonne, la Dordogne et la Gironde, ce voyage sillonnera une mosaïque de paysages et de saveurs dans la région de Bordeaux, dont le patrimoine ­architectural, naturel et gastronomique est incomparable. Embarquez pour une croisière au pays des grands crus! 

À noter qu’une autre croisière, cette fois au cœur de la vallée du Rhin, propose également un séjour à Colmar en plein centre de la capitale des vins d’Alsace.

Marc Hervieux

Une croisière avec Marc Hervieux

Que diriez-vous de faire une croisière avec le ténor Marc Hervieux? C’est ce que propose Groupe Voyages Québec pour septembre 2019. Unique en son genre, cette croisière de luxe francophone accueillera à son bord le célèbre ténor québécois Marc Hervieux pour naviguer sur le Rhône et sur la rivière Saône en France à bord du luxueux bateau Emerald Liberté Star Ship. 

Lors du voyage, l’artiste donnera notamment deux concerts privés et exclusifs durant le voyage, l’un à bord du navire et l’autre à l’église d’Avignon, lequel sera suivi d’un souper ­provençal animé par le chef local Fabien Morreal. 

Une variété de visites guidées culturelles seront également offertes lors des escales dans des ports animés de la France, notamment à Lyon, à Tournon, à Avignon et à Marseille. «C’est l’occasion de se familiariser avec la culture française, ses campagnes et ses richesses», indique la spécialiste pour Groupe Voyages Québec, Céline Garand. 

Envie de vivre l’aventure? Visitez le www.gvq.ca pour plus de détails sur les forfaits croisières.