Contenu commandité

Croisière automne 2018

Quand réserver sa prochaine destination?

Les habitués des séjours en mer remarquent sans doute une fluctuation incessante des tarifs exigés quand vient le temps de magasiner leur prochaine destination. Une étude commandée par CruiseWatch, un site qui surveille les baisses de prix des croisières, pourrait à l’avenir leur permettre d’économiser d’importantes sommes.

L’analyse en question a révélé que le jour le plus avantageux pour réserver un séjour sur l’eau est le jeudi. Pour parvenir à cette conclusion, CruiseWatch a examiné, sur plusieurs mois, plus de 600 000 réductions de prix. Il en est ressorti que les consommateurs pouvaient économiser jusqu’à 17% du coût de leur croisière en réservant en ligne ce jour de la semaine, une diminution qui s’avère être deux fois plus importante que pour le dimanche. 

À l’inverse, dans la planification de ses prochaines vacances, CruiseWatch recommande de se garder d’effectuer une réservation en ligne le mercredi, une augmentation de 34% des hausses de prix se produisant cette journée comparativement au reste de la semaine. Il en va de même pour le samedi et le dimanche, deux jours qui présentent plus rarement des variations à l’égard de la fluctuation des coûts selon les résultats obtenus par l’étude.

Croisière automne 2018

Club Voyages La Forfaiterie: l’Europe à naviguer

Quitter la route pour emprunter la voie maritime. Troquer l’autocar pour le navire. Voilà une autre façon de découvrir l’Europe, ses beautés et ses attractions. Envie de parcourir de nouveaux pays ou villes européennes? Embarquez à bord!

Le monde des croisières a beaucoup évolué ces dernières années. C’est pourquoi Club Voyages
La Forfaiterie a développé de nouveaux partenariats et forfaits afin d’offrir à sa clientèle une variété de destinations, dont plusieurs croisières dans différentes régions d’Europe. 

Que ce soit pour partir à la découverte des pays scandinaves, – dont la popularité a grimpé en flèche ces dernières années –, pour admirer les paysages à couper le souffle sur la Méditerranée ou encore pour parcourir plusieurs pays sans jamais plier bagage: les raisons pour embarquer sur un navire sont aussi nombreuses que les destinations. 

L’un des avantages de choisir le Club Voyages La Forfaiterie est que tous ses groupes maison sont accompagnés en français par un agent de voyages expérimenté. Parmi les nombreuses destinations, ces quatre forfaits croisières retiennent l’attention.

Les fjords de la Norvège 

Avez-vous déjà pensé à parcourir l’Europe du Nord en bateau? Destination de plus en plus prisée, la Norvège dévoile ses beautés lors d’une croisière explorant ses majestueux fjords. À bord du navire Spirit de Norwegian Cruise Line, cette croisière qui se déroulera du 7 au 21 juillet 2019 (avec un départ le 5 juillet de Québec) permettra de visiter sept pays d’Europe, dont les beautés à couper le souffle d’Islande, d’Amsterdam, de Bruxelles, de Dublin et, bien sûr, des villes norvégiennes. Un plus: le forfait inclut les boissons et tous les pourboires à bord.  

Croisière automne 2018

Groupe Voyages Québec: naviguer sur les fleuves de la France

Destination chouchou des Québécois, la France invite à la visiter… lors d’une croisière! Plusieurs forfaits de croisières fluviales sont offerts par Groupe Voyages Québec.

Pourquoi visiter la France sur l’eau ? Pour de nombreuses raisons: la présence de multiples fleuves permet de visiter plu­sieurs villes portuaires, découvrir des angles et des points de vue différents, de longer de petits villages côtiers et de s’imprégner de la culture française. 

«Comme les fleuves européens sont étroits, les navires sont aussi plus petits et accueillent moins de passagers que pour les croisières dans le Sud. Les débarquements et les embarquements à chaque escale se font plus rapidement», ajoute Céline Garand, spécialiste des voyages pour Groupe Voyages Québec. 

Chaque bateau accueille de 200 à 300 passagers. «Ces bateaux possèdent un fond plat et naviguent très doucement. C’est pratiquement impossible d’avoir le mal de mer», affirme-t-elle.

Croisière automne 2018

Partir en croisière, une affaire de retraités?

Selon un sondage publié en janvier 2017 par l’Association américaine des agents de voyage et réalisé auprès de plus de 1500 Américains, le tiers des milléniaux ont rapporté avoir séjourné sur l’eau au cours des cinq années précédentes, contre 18% pour les baby-boomers. Les croisières, une affaire de retraités? Pas seulement…

Récemment, le géant de l’industrie Uniworld a été le premier à offrir une gamme complète de croisières réservées aux 25 à 40 ans. Un message clair appelé à devenir une tendance. Les jeunes bénéficient de revenus plus élevés et les ­séjours sur l’eau se révèlent une option des plus intéressantes pour voyager. Pour ce faire, les compa­gnies s’appliquent moins à vendre une croisière, mais une expérience, car c’est ce que les milléniaux recherchent.

Les croisières ne sont plus ce qu’elles étaient il y a deux ou trois décennies encore. Les navires ont été rénovés et ceux qui sortent des chantiers sont mieux adaptés. Les attractions proposées sur certains paquebots rivalisent même avec les parcs d’amuse­ment pour faire vivre aux passa­gers des sensations fortes: ­parcours d’accrobranche, karting, glissades d’eau, murs d’escalade, tyrolienne, théâtre aquatique et jeux gonflables pour les enfants.

Famille et découverte

On s’emploie à séduire ceux qui voyagent en famille afin que petits et grands y trouvent leur compte, tout comme la clientèle qui a envie d’aventure et de découverte. De plus en plus, le marché est segmenté et les croisiéristes veillent à en offrir pour tous les goûts. Les séjours thématiques gagnent en popularité et des cours de toutes sortes sont maintenant proposés sur les bateaux. Les milléniaux souhaitent pouvoir raconter quelque chose à leur retour.    

Signe des temps, le groupe Uniworld suggère par exemple, pour son volet réservé aux 25-40 ans, des itinéraires fluviaux. Les séjours se déroulent essentiellement en Europe, avec des arrêts à Paris, à Amsterdam et à Budapest. Le navire y fait escale au moins une nuit pour permettre aux passagers de profiter de la vie nocturne des villes, alors que les voyages traditionnels prévoient plutôt des arrêts de jour, les déplacements étant effectués de nuit.

Le Québec en retard

Au Québec, pour convaincre les milléniaux, force est de constater qu’il reste du travail à faire. Seulement 5% des passagers des croisières organisées sur le Saint-Laurent ont entre 18 et 35 ans. Les bateaux qui y circulent sont plus petits et offrent moins d’activités. Le portrait pourrait cependant changer si les croisié­ristes exploitaient davantage le volet expédition en proposant des excursions qui incluraient des sorties en kayak ou de l’escalade de glace.

Croisière automne 2018

Pour éviter de naviguer à contre-courant

Pour quiconque prépare sa première croisière, bien des questions peuvent se poser. Crainte du mal de mer, documents à prévoir, contenu des valises, inclusions et exclusions dans son forfait, excursions à terre… Avant, pendant, après: petit tour d’horizon de quelques astuces à connaître afin d’éviter de naviguer à contre-courant.

Avant le départ

  • Procéder à l’achat des billets le plus tôt possible permet d’obtenir un meilleur choix de cabine.
  • Si le mal de mer est une source d’inquiétude, choisir une cabine au milieu du navire, sur la longueur comme sur la hauteur, là où le mouvement est le moins ressenti.
  • Vérifier la clientèle à laquelle s’adresse le navire, surtout si des enfants sont du voyage.
  • S’assurer d’avoir en sa possession les pièces d’identité qui seront requises tout au long du voyage. Le passeport est maintenant obligatoire pour toutes les croisières.
  • Faire une photocopie de ses passeport, des billets d’avion, des chèques de voyage et des cartes de crédit et les laisser à une personne de confiance qui ne voyage pas avec soi.
  • Consulter un médecin pour s’assurer de répondre aux exigences des pays visités en matière de vaccination.
  • Arriver au port idéalement la veille, mais au moins deux heures avant le moment du départ, car des procédures d’embarque­ment et de sécurité sont toujours possibles.

Croisière automne 2018

Des croisières thématiques pour tous les goûts

Les croisières sont aujourd’hui prétextes à toutes les fantaisies. Les amateurs de ce type de voyage en demandent désormais davantage, réclamant une expérience plus personnalisée qui joint l’utile à l’agréable. Les croisières à thèmes se multiplient, tantôt gourmandes, tantôt instructives, sportives ou tout simplement ludiques!

Par ici la science!

De plus en plus de compagnies proposent des croisières qui permettent aux passagers de découvrir les plus beaux pays du monde tout en assouvissant leur curiosité pour les sciences. Les voyageurs ont ainsi la chance de participer à des conférences scientifiques présentées par des personnalités et des journalistes de renom.

Le monde de Disney

Les croisières Disney assurent des vacances familiales inoubliables. Plusieurs zones exclusives sont consacrées aux enfants, des comédies musicales fidèles à l’univers bien connu sont présentées et de nombreuses activités sont organisées. Restaurants romantiques et boîtes de nuit sont par ailleurs réservés aux adultes.

Pour les mordus de golf

Destinées aux voyageurs incapables de se départir de leurs fers, certaines croisières suggèrent un itinéraire sur mesure qui met le cap sur les plus beaux parcours de golf du monde. Sur le bateau, il est possible de profiter d’ordinateurs à la fine pointe de la technologie voués à l’amélioration de la technique de jeu des golfeurs. 

À la chasse aux aurores boréales

Ceux qui n’ont pas froid aux yeux apprécieront de s’évader en Norvège à la chasse aux aurores boréales. De Tromsø à Kirkenes en passant par le cap Nord, ce type de croisière offre un séjour au-delà du cercle polaire, lieu pri­vilégié pour l’observation de ce phénomène naturel unique et pour la pratique de nombreuses activités extérieures.

Voyage autour du monde

Grâce à l’option «tour du monde» rendue disponible par certains armateurs, les explorateurs ont maintenant l’occasion de partir à la découverte du globe à bord d’un navire. Plusieurs compagnies proposent de naviguer sur les sept mers, de parcourir les cinq continents et d’aller à la rencontre des merveilles de la planète.

En avant la musique!

Conçues pour être de véritables festivals flottants, certaines croi­sières évidemment  s’adressent aux amateurs de musique. Ceux qui y prennent part côtoient leurs ­artistes préférés, lesquels se produisent en concert pendant la navigation. Des genres aussi variés que le rock classique, la musique country et la pop moderne sont ­offerts.

Papilles à l’honneur

Mets haut de gamme et grands crus: les croisières gastrono­miques ont la cote. Sur l’eau, des chefs parmi les plus réputés s’appliquent à titiller les papilles des fins gourmets et des œnophiles. Repas cinq services se succèdent, initiant les passagers aux délices du monde entier. Des ateliers de cuisine sont également intégrés à certains forfaits.