CHAMBRE DE COMMERCE ET D’INDUSTRIE DE QUÉBEC

Conscience d’affaires: cap vers l’innovation et le développement durable avec la CCIQ

En partenariat avec Propulsion Québec, la Chambre de commerce et d’industrie de Québec (CCIQ) permettra d’effectuer un virage vert à une dizaine de dirigeants d’entreprises de la région, et ce, dès février 2020, grâce à la mise sur pied du programme d’accompagnement Conscience d’affaires.

«Avec la pénurie de main-d’œuvre que la région de Québec connaît actuellement, le virage vers une nouvelle performance environnementale est une façon de se distinguer et de contribuer au développement économique et durable de la région», estime Sarah Houde, présidente et directrice générale de Propulsion Québec, la grappe de transports électriques et intelligents du Québec. 

Les leaders d’aujourd’hui et de demain

Ce sont les dirigeants d’entreprise qui aspirent à une meilleure performance, économique, sociale et environnementale à court et à moyen terme qui sont appelés à participer au nouveau programme de la CCIQ.

«Ce programme permettra aux entreprises d’être au diapason des valeurs sociales et environnementales des nouvelles générations comme celle des milléniaux», renchérit Louis Roy, président et fondateur du Groupe Optel, une multinationale de Québec socialement responsable, certifié BCorp et le plus grand fournisseur de systèmes de traçabilité au monde.

«En plus de contribuer à la rétention de la main d’œuvre, poursuit Louis Roy, le programme de la CCIQ aidera les participants à bâtir une santé durable au sein de leur entreprise et à gagner en positionnement auprès des grandes compagnies qui encouragent désormais leurs fournisseurs à prendre le virage du développement durable.»

Louis Roy, président et fondateur du Groupe Optel et l’un des ambassadeurs du programme Conscience d’affaires de la Chambre de commerce et d’industrie de Québec (CCIQ)

Les formations et le codéveloppement

C’est sous la formule de formations et de codéveloppement que la cohorte de  dirigeants du programme Conscience d’affaires de la CCIQ prendra le cap de l’innovation et du développement durable.

Chaque formation comptera sur le témoignage inspirant d’un leader en matière de développement durable. «La mission de Propulsion Québec est de positionner le Québec parmi les leaders mondiaux du développement et du déploiement des modes de transport terrestre favorisant le transport intelligent et électrique», explique Sarah Houde, l’une des conférencières invitées. Cette dernière présentera notamment des avantages économiques, sociaux et environnementaux liés à la mise en place d’une flotte de véhicules électriques au sein d’une compagnie.

En quatre mois, les entrepreneurs auront la possibilité de poser un diagnostic sur leur entreprise, de réaliser un plan d’action concret et d’élaborer un modèle d’affaires viable pour implanter des pratiques innovantes de développement durable. Les participants auront également l’opportunité d’obtenir une certification Écoresponsable délivrée par ECOCERT.

Sarah Houde, présidente et directrice générale de Propulsion Québec, l’un des principaux partenaires du programme Conscience d’affaires de la Chambre de commerce et d’industrie de Québec (CCIQ)

Vers un monde meilleur

«Chaque effort vers le développement durable est un pas dans la bonne direction, assure Sarah Houde. Les entreprises ont de nombreuses opportunités pour réduire leur empreinte environnementale en mettant en place de bonnes pratiques à l’interne ou en amorçant des changements d’envergure comme l’électrification de leur flotte de véhicules», poursuit-elle.

«En partageant notre expérience et en échangeant des pratiques, nous sommes capables de changer les choses», conclut Louis Roy de Groupe Optel, qui a mis sur pied des comités de santé durable, d'actions communautaires et de développement durable, animés et pilotés par les employés pour encourager des comportements responsables.

Vous souhaitez vous aussi emprunter le chemin de l’innovation et du développement durable avec votre entreprise? Pour plus d’informations sur le programme d’accompagnement Conscience d’affaires de la Chambre de commerce et d’industrie de Québec rendez vous au www.cciquebec.ca