Contenu commandité

COMMERCE INTERNATIONAL QUÉBEC

Des entreprises exportatrices méritantes (suite)

Leader à l’export, Nouvel exportateur, Diversification de marchés, Stratégie numérique, Exportateur innovant, Implantation à l’étranger: des entreprises d’ici se sont démarquées dans toutes les catégories à l’honneur lors du premier Gala MercadOr Québec. En plus du titre Exportateur de l’année, deux prix «Coup de cœur» ont même été décernés. Coup d’œil sur des lauréats d’exception (2 de 2).

DASHTHIS

Lauréat: Stratégie numérique

Année de création de l’entreprise: 2011

Localisation: Québec

Nombre d’employés: 34   

Marchés à l’exportation: Plus de 70 pays répartis sur tous les continents

Pourcentage du chiffre d’affaires à l’exportation (hors Québec): 97% 

Description des activités: DashThis a conçu un logiciel qui réunit plusieurs sources de données liées au marketing Web – placements publicitaires, « SEO », « SEM », courriels, réseaux sociaux – et simplifie la création et la consultation de rapports de performance.

Stratégie d’exportation: Les ventes de l’entreprise étant entièrement générées en ligne, la stratégie marketing de DashThis est exclusivement numérique et comme la clientèle est mondiale, cette stratégie est aussi propulsée à l’international. Son outil ainsi que son site Web sont constamment optimisés afin de répondre aux besoins changeants du marché.

COMMERCE INTERNATIONAL QUÉBEC

Des entreprises exportatrices méritantes

Leader à l’export, Nouvel exportateur, Diversification de marchés, Stratégie numérique, Exportateur innovant, Implantation à l’étranger: des entreprises d’ici se sont démarquées dans toutes les catégories à l’honneur lors du premier Gala MercadOr Québec. En plus du titre Exportateur de l’année, deux prix «Coup de cœur» ont même été décernés. Coup d’œil sur des lauréats d’exception.

TRIOTECH

  • Lauréat: Diversification de marchés et Exportateur de l’année
  • Année de création de l’entreprise: 1999
  • Localisation: Joliette
  • Nombre d’employés: 222   
  • Marchés à l’exportation: Plus de 60 pays répartis sur tous les continents
  • Pourcentage du chiffre d’affaires à l’exportation (hors Québec): 99%
  • Description des activités: Triotech crée des attractions multimédias immersives et interactives pour le secteur du divertissement. Elle offre des solutions clé en main destinées aux parcs d’attractions, centres d’amusement et autres attraits touristiques.
  • Stratégie d’exportation: Trois moments charnières marquent entre autres la croissance à l’exportation de Triotech. Des produits fonctionnels ont été apportés sur le terrain, l’entreprise a participé à des foires internationales importantes en Europe et en Asie, et un bureau a été ouvert en Chine pour y vendre directement ses produits.

COMMERCE INTERNATIONAL QUÉBEC

Gala MercadOr Québec: une première couronnée de succès

Le 7 novembre, à Laval, avait lieu le tout premier gala MercadOr Québec organisé par Commerce International Québec (CIQ). Cet événement fut couronné de succès pour les entreprises exportatrices des quatre coins de la province qui ont eu l’occasion de se faire reconnaître et de célébrer leur réussite sur les marchés hors Québec.

Salon, cocktail, gala : chacune des composantes de l’événement a rempli sa mission. Qu’il s’agisse, pour les finalistes, d’avoir fait valoir leur performance à l’extérieur du Québec, d’avoir élargi leur réseau de contacts ou de pouvoir, dans l’avenir, miser sur le renforcement de leur notoriété et de leur crédibilité, les participants ont en outre bénéficié d’un accès privilégié à plusieurs des acteurs clés de l’écosystème international québécois.   

En après-midi, plus d’une trentaine d’organisations dédiées à l’accompagnement et à l’internationalisation des entreprises – services conseils et financiers, logistique, droit international, etc. – étaient présentes au salon sur le financement et l’exportation. Tant les exposants, très impressionnés par la qualité des visiteurs, que les visiteurs eux-mêmes, visiblement emballés par la formule «tout sous un même toit», se sont montrés satisfaits. 

Commerce international Québec

Faire valoir sa réussite à l’international grâce au gala MercadOr Québec

Le 7 novembre, à Laval, aura lieu le premier gala MercadOr Québec organisé par Commerce International Québec (CIQ). Une invitation pour les entreprises exportatrices des quatre coins de la province à présenter leur candidature… et une occasion pour elles de se faire reconnaître et de célébrer leur réussite sur les marchés hors Québec.

Cinq bonnes raisons de soumettre la candidature de son entreprise

  • Permettre la reconnaissance de sa réussite à l’échelle de la province.
  • Renforcer sa notoriété et sa crédibilité auprès de ses clients et fournisseurs.
  • Obtenir une visibilité et un rayonnement exceptionnels.
  • Se prévaloir d’une occasion d’élargir son réseau par des rencontres enrichissantes.
  • Avoir accès à des acteurs clés dans l’écosystème international québécois.

Huit prix… et un salon unique
Huit prix seront remis à sept entreprises québécoises par un jury composé d’experts du secteur de l’exportation. Six catégories générales –Nouvel exportateur, Diversification de marchés, Leader à l’export, Exportateur innovant, Implantation à l’étranger et Stratégie numérique– sont à l’honneur. Un prix «Coup de cœur», de même que le prestigieux prix «Exportateur de l’année» seront également décernés lors du gala. L’événement débutera en après-midi par un salon sur le financement et l’exportation, lequel regroupera plus d’une trentaine d’organisations dédiées à l’accompagnement et à l’internationalisation des entreprises (services conseils et financiers, logistique, droit international, etc.). Suivra un cocktail de réseautage réunissant les exposants et la communauté d’affaires du Québec.

Comment s’inscrire
Les formulaires et critères d’admissibilité sont disponibles en ligne au www.mercador.ca. Les entreprises ont jusqu’au 7 septembre pour s’inscrire. Les candidatures seront d’abord évaluées par un jury régional, puis par un jury national.