Cliniques médicales Lacroix

UROLOGIE PRIVÉE: Le réseau Lacroix ajoute un trio d’urologues à sa formation de médecins

Capitales Studio
Une réalisation du service de la promotion
Il y a un peu plus de trois mois, trois urologues d’expérience se sont joints au réseau Lacroix : Dr Jean-François Audet, Dr Jonathan Cloutier, et Dr Rabi Tiguert.

Trois urologues chevronnés

Le Dr Jean-François Audet cumule plus de 16 ans de pratique, est assistant professeur à l’Université Laval et s’intéresse particuliè­rement à la prise en charge des maladies lithiasiques (calculs urinaires), les pathologies pros­ta­tiques, la santé de l’homme et l’in­continence urinaire chez l’homme et la femme. Le Dr Jonathan Cloutier, Post-Doctorat en endo-urologie, est également assistant professeur au CHU de Québec-Université Laval, Hôpital St-François d’Assise. Dr Cloutier est un expert reconnu en matière de néphro­lithotomie percutanée, calculs urinaires et préventions. Il a un intérêt particulier en santé de l’homme (dysfonction érectile et déficit en testostérone) et hypertrophie prostatique. Le Dr Rabi Tiguert, fellowship en uro-oncologie, a plus de 22 ans d’expérience et a été coauteur de plus de 90 articles publiés. Ses principaux intérêts cliniques sont les pathologies prostatiques, bénignes et malignes, les symptômes du bas appareil urinaire et les affections de la vessie. Dr Tiguert s’intéresse aussi à la lithiase urinaire, au dysfonctionnement érectile et aux pathologies du prépuce.

Dr Jean-François Audet, urologue
Dr Jonathan Cloutier, urologue
Dr Rabi Tiguert, urologue

L’urologie aux Cliniques Lacroix

Pour faire court, l’urologie est une branche de la médecine qui s’intéresse aux organes génito-urinaires, tous sexes confondus. Ces organes comportent, sans s’y limiter: les reins, la prostate, le canal urinaire, la vessie, les testicules et les organes génitaux. L’urologue est un médecin spé­cialiste. Cela veut dire que pour consulter un urologue dans le système de santé public, la plupart du temps, il faut préalablement obtenir une référence (ou une demande de consultation) médicale d’un généraliste. Par contraste, on n’exigera de votre part aucune référence médicale pour con­sulter les urologues du réseau Lacroix. L’urologue rencontre ses patients selon l’heure prévue, procède à un examen rigoureux à l’aide d’équipement médical à la fine pointe et élabore un plan de traitement sur mesure. 

Pourquoi c’est important ?

Les pathologies qui touchent la zone intime peuvent-être un sujet inconfortable pour plusieurs personnes. Évidemment, nul n’aime discuter ouvertement de ses problèmes d’incontinence urinaire, de sa dysfonction érectile, ou encore de son atrophie vaginale. Pourtant, ces conditions, en raison de leur localisation, peuvent avoir un impact majeur sur la qualité de vie d’un individu. Ces problèmes « gênants » sont en effet connus pour leurs conséquences psychologiques, citons entre autres une baisse de l’estime de soi ou de l’assu­rance, de l’anxiété, voire même la dépression. Les activités sociales sont régulièrement limitées ou même carrément évitées. De plus, le fait que ces affections soient trop souvent taboues amène plusieurs patients à attendre ou à hésiter longtemps avant de consulter un professionnel. 

Nouvelles technologies

Avec l’arrivée dans l’équipe de ces trois urologues au parcours im­pressionnant, les Cliniques Lacroix se lancent dans le développement. Sous peu, le réseau de médecine privée mettra à la disposition de ces spécialistes plusieurs nouveaux tests et équipements diagnostics. Citons entre autres : échographie pelvienne (dispositif d’imagerie de la zone pelvienne), biopsie de la prostate (méthode de prélèvement tissulaire pour rechercher des anomalies, telles un cancer), cystoscopie de la vessie (caméra miniature pour explorer la paroi interne de la vessie), bilan urodynamique (abr. « BUD », examen qui évalue le fonctionnement de la vessie et du sphincter urinaire), bladder scan (scanner de la vessie), débitmétrie urinaire (examen qui permet d’évaluer la quantité d’urine évacuée en un certain temps lors de la miction), et plus encore. Restez informé !

En pleine expansion, les Cliniques Médicales Lacroix sont toujours prêtes à accueillir de nouveaux médecins passionnés ayant à cœur la satisfaction et le bien-être de leurs patients. Pour les médecins de famille comme pour les médecins spécialistes, le réseau Lacroix offre des conditions de pratique exceptionnelles, permettant de se consacrer pleinement à la médecine, sans aucune charge administrative. Tous les médecins qui partagent ces valeurs sont invités à venir agrandir ce vaste réseau multidisciplinaire de professionnels de la santé.

cliniquesmedicaleslacroix.com