Dr Marc Lacroix
Dr Marc Lacroix

Cliniques médicales Lacroix

10 ans de pratique médicale privée

Capitales Studio
Une réalisation du service de la promotion
Après avoir sillonné la province pendant près de 10 ans et pratiqué la médecine dans plus de 30 salles d’urgences de Kuujjuaq à Gaspé, j’ai pris la décision de faire le saut en pratique privée il y a déjà 10 ans, soit à l’automne 2009. La décision fut très difficile pour moi et longuement réfléchie. À l’époque, il n’existait aucune clinique privée à Québec et plusieurs personnes, dont moi, doutaient qu’il y ait une réelle demande en médecine privée dans la région.

Dès l’ouverture de la clinique de Lac-Beauport, bien des gens croyaient que personne ne serait prêt à débourser pour rencontrer un médecin, puisque le réseau public était gratuit. Ayant financé la première clinique avec ma petite épargne personnelle, j’ai offert mes services gratui­tement pendant près de 6 mois afin de me faire connaître à la clientèle, puisque je ne pouvais me payer de campagne publi­citaire. Je remettais ma carte d’affaires aux patients en leur disant simplement de parler de nos services à leur famille et entourage. C’est ce qui a contribué à faire connaitre la clinique rapidement et à peu de frais. 

Après 6 mois, j’avais recueilli les noms de plus de 500 personnes désireuses de faire partie de la clinique, preuve que la demande était là. Les gens venaient de partout au Québec: Saguenay, Côte-nord, Gaspésie, Estrie, etc. J’ai été surpris d’apprendre que la majorité de ces patients avaient déjà un médecin de famille, mais avaient des problèmes à obtenir un rendez-vous. De plus, une étude de ma clientèle a démontré que leurs revenus étaient à peine plus élevés que la classe moyenne. La médecine privée n’était donc pas réservée aux plus fortunés, mais représentait un choix pour ceux et celles qui voulaient un accès rapide et davantage de temps avec leur médecin. 

Étant donné la popularité de la clinique, j’ai décidé d’ouvrir une deuxième succursale à Cap-Rouge, quoique j’étais encore le seul médecin dans l’entreprise. J’ai réinvesti tout l’argent gagné dans cette nouvelle succursale en me disant que les médecins allaient finir par venir. À peine un mois avant l’ouverture de la clinique, un médecin a rejoint l’équipe juste à temps pour l’ouverture et un deuxième, moins de 6 mois plus tard. Le risque avait donc valu la peine ! 

Clinique de Cap-Rouge

Ensuite, nous avons ouvert des succursales à Lévis et à Saint-Sacrement afin de mieux desservir la région de Québec. D’autres médecins se sont ajoutés au fil des années, dont des spécialistes, ce qui complétait bien l’offre de services en médecine familiale. La croissance a été très rapide et j’occupais alors tous les postes dans l’entreprise, en plus de pratiquer la médecine à temps plein. J’ai appris les bases de la comp­tabilité, de l’administration, des ressources humaines et même de la construction lorsque nous devions effectuer des travaux d’aménagement. J’étais l’homme-orchestre, comme l’est tout entrepreneur lorsqu’il débute. 

En 2015, j’ai pris la décision de m’associer à un jeune et talentueux homme d’affaires de Québec pour m’assister dans la gestion de cette croissance. Cinq ans plus tard, le volume d’affaire a bondi de six fois ce qu’il était ! Nous avons procédé à quelques acquisitions de cliniques privées, dont la clinique Avenir MD à Laval et la clinique de médecine du travail Sentinelle Santé à Gatineau. Nous sommes ainsi devenus le premier réseau provincial de cliniques privées au Québec. 

Notre bannière compte maintenant sept cliniques au Québec fournissant de l’emploi à quelque 110 employés. Nous disposons d’une équipe de près de 45 médecins, soit de loin la plus importante équipe médicale privée au Québec. Outre les médecins de famille, notre corps médical est notamment composé de trois dermatologues, trois urologues, une gynécologue, une chirurgienne générale, un endocrinologue, un neurochirurgien, un urgentologue, une orthopédiste et une psychiatre. 

Spécialité: chirurgies

Le Groupe médical Lacroix ouvrira une huitième succursale dans le secteur de Boucherville cet automne et plusieurs autres régions sont dans notre mire. Nous disposons maintenant d’une équipe de direction complète, incluant un service de comptabilité et une équipe marketing. Nous avons aussi acquis cette année le Centre médical Berger, où est maintenant situé notre siège social.

Nous soignons annuellement près de 75000 patients à qui nous disons merci de faire partie de cette belle aventure. Nous avons la chance, chaque jour, de faire la différence pour ces personnes dans ce qu’ils ont de plus précieux, leur santé! Notre objectif est d’offrir à notre clientèle tous les soins possibles allant même jusqu’aux chirurgies et aux soins hospitaliers. 

La pandémie nous a certes mis à l’épreuve, mais j’ai la conviction que nous allons en ressortir plus forts. Je remercie ma formidable équipe pour son dévouement, sa créativité et son énergie positive. Notre rigueur nous a permis d’offrir des plus hauts standards de sécurité dans l’ensemble de notre réseau afin de protéger à la fois notre clientèle et notre personnel durant la pandémie. 

Nous regardons l’avenir avec optimisme et nous vous réservons encore de belles surprises pour les prochaines années. Merci de continuer de croire en cette belle aventure qui ne fait que commencer. Au plaisir de vous servir!

Dr Marc Lacroix
Président de Groupe médical Lacroix