Assurances

Cinq conseils pour bien magasiner ses assurances

Payez-vous le juste prix pour vos assurances automobile et habitation? Si vous êtes assuré avec la même compagnie depuis quelques années, il est peut-être le temps de magasiner.

C’est connu, le marché de l’assurance est très concurrentiel et les compagnies spécialisées offrent de généreux rabais pour attirer de nouveaux clients. Ce rabais «nouvelle affaire» est relativement élevé la première année, puis il disparait au fil du temps. Si vous n’avez pas magasiné vos assurances depuis plusieurs années, il serait intéressant de le faire! 

La rentrée automnale est un moment propice pour magasiner ses assurances. Vous n’avez ni le temps, ni l’envie de téléphoner à toutes les compagnies d’assurance? Avez-vous pensé à utiliser un comparateur web tel que ClicAssure.com? Ce phénomène relativement nouveau gagne à être connu. Il s’agit en fait d’une plateforme neutre qui fait le lien entre les assurés et les assureurs. 

Avant de vous lancer, voici quelques conseils afin d’optimiser votre magasinage d’assurances. 

Privilégiez le web 

Quel est le moyen le plus efficace pour magasiner vos primes d’assurances? D’après une enquête de prix du magazine Protégez-Vous, publiée en juin 2018, la meilleure marche à suivre est de passer par un comparateur web, plus précisément par ClicAssure.com. 

Faire affaire avec un comparateur web est intéressant pour de nombreuses raisons. Cela permet d’économiser du temps et de l’argent, révèle l’enquête qui a été jumelée à un sondage de satisfaction envers les assureurs. Ces sites vous permettent d’obtenir des soumissions en ligne de plusieurs compagnies en même temps, ce qui est moins long et fastidieux que d’appeler séparément chacune d’elles.

Comment cela fonctionne? Le consommateur remplit une demande de soumission directement sur le site web du comparateur. Celle-ci est transmise automatiquement aux différents partenaires qui sont des courtiers et des assureurs. Vous évitez ainsi de contacter plusieurs compagnies et de répéter l’information de nombreuses fois.

Comparez les offres

En bout de ligne, avec Clic Assure, par exemple, le consommateur a accès rapidement à trois soumissions comparatives en remplissant un seul formulaire. 

Parmi les comparateurs web disponibles sur le marché, Clic Assure se distingue de ses concurrents, affirme l’enquête de Protégez-Vous. «La plupart du temps, ClicAssure.com permet d’obtenir les meilleurs prix», peut-on y lire. 

Pourquoi? Parce qu’il possède un vaste réseau d’assureurs partenaires et met ainsi en comparaison plusieurs offres, telles que celles d’IA Groupe financier (Industrielle Alliance) et de La Capitale Assurances ­générales. Ces deux entreprises se sont d’ailleurs classées parmi les trois meilleures en termes de satisfaction en cas de réclamation, selon le sondage de Protégez-Vous.