Contenu commandité
Repensons notre rapport à la performance

Catalyse

Repensons notre rapport à la performance

Luc Audebrand a pour ainsi dire bouclé la boucle de la série «Catalyse» sur la relance de l’économie après la COVID-19, présentée le 18 juin par la Faculté des sciences de l’administration de l’Université Laval en collaboration avec Le Soleil.  Le professeur titulaire de la Chaire de leadership en enseignement sur l’engagement social à FSA ULaval a fait référence aux webinaires de certains de ses collègues, dont celui de Maripier Tremblay et de Matthias Pepin, qui ont ouvert le bal le 14 mai dernier.

Animé une fois de plus par Valérie Gaudreau, rédactrice en chef du Soleil, ce septième et dernier webinaire a permis aux quelque 110 participants branchés via la plateforme Zoom de s’interroger sur leur propre rapport à la performance, un critère qui guide plusieurs aspects de notre vie professionnelle, mais aussi personnelle. «Je nous invite à ne plus être obsédés par la performance, mais à simplement chercher à être efficaces», indique Luc Audebrand.

Télétravail: un remède universel ou une solution ponctuelle?

Catalyse

Télétravail: un remède universel ou une solution ponctuelle?

Est-il plus facile pour un employé de s’habituer au télétravail que pour un gestionnaire? Voilà une des nombreuses questions auxquelles ont tenté de répondre, mardi, Josianne Marsan, professeure titulaire et directrice du CeRTIA à la Faculté des sciences de l’administration de l’Université Laval, et Gaëlle Cachat-Rosset, docteure en sciences de gestion et chercheuse postdoctorale à la Chaire BMO en diversité et gouvernance à l'École de relations industrielles de l'Université de Montréal. Ce sixième webinaire de la série « Catalyse », présentée conjointement par FSA ULaval et Le Soleil, a été suivi en direct par 135 participants.

Une fois de plus, Valérie Gaudreau, rédactrice en chef du Soleil, était à l’animation de cette conférence virtuelle sur plateforme Zoom consacrée à la relance de l’économie au sortir de la crise de la COVID-19. Depuis, le début de la pandémie, elle et tous les autres journalistes du Soleil produisent toutes les éditions numériques quotidiennes du Soleil ainsi que l’édition papier du samedi en télétravail.

Santé psychologique, travail et COVID-19: un équilibre précaire

Catalyse

Santé psychologique, travail et COVID-19: un équilibre précaire

Le webinaire de Caroline Biron, de Julie Dextras-Gauthier et de Marie-Hélène Gilbert, toutes trois professeures agrégées à la Faculté des Science de l’administration de l’Université Laval, a été suivi par près de 160 participants sur la plateforme Zoom cette semaine. Présenté en collaboration avec Le Soleil, ce cinquième rendez-vous de la série «Catalyse» sur la relance de l’économie pendant et après la pandémie avait pour titre «Santé psychologique, travail et COVID-19: un équilibre précaire».

Interrogées par l’animatrice Valérie Gaudreau, rédactrice en chef du Soleil, les trois expertes ont expliqué quel impact la crise actuelle pouvait avoir sur la santé psychologique du personnel et des gestionnaires. En plus de répondre aux questions en direct des Internautes, elles ont prodigué des conseils pour aider les organisations et les gestionnaires à favoriser l’équilibre entre les attentes de performance et la santé psychologique afin d’améliorer les conditions de travail, pendant et à la suite du confinement.

Relancer vos ventes dans l’après COVID-19

Catalyse

Relancer vos ventes dans l’après COVID-19

Georges-Alexandre Rodrigue, consultant en performance de vente chez Celsius Solutions Ventes, était le seul expert pour le quatrième webinaire de la série «Catalyse», présentée par la Faculté des sciences de l’administration de l’Université Laval en collaboration avec Le Soleil. Passionné et volubile, le chargé d’enseignement de FSA ULaval a offert jeudi une prestation des plus dynamiques sur le thème «Relancer vos ventes dans l’après COVID-19» aux quelque 70 participants branchés via la plateforme Zoom.

La rédactrice en chef du Soleil, Valérie Gaudreau, qui anime cette série hebdomadaire sur la relance de l’économie pendant et après la crise, a su encore une fois faire les mises en contexte nécessaires et recueillir les questions en direct des internautes à la recherche de solutions pratiques pour stimuler leurs ventes, durement affectées par les mesures sanitaires actuelles.

Si vous n’avez pu assister à ce quatrième webinaire, nous vous le présentons en version intégrale dans la vidéo ci-dessous et nous vous invitons à vous inscrire dès maintenant aux autres webinaires de la série Catalyse en cliquant ici.

De Roland-Garros à l’Impact de Montréal, qu’arrivera-t-il aux modèles d’affaires du sport professionnel dans l’après-COVID-19?

Catalyse

De Roland-Garros à l’Impact de Montréal, qu’arrivera-t-il aux modèles d’affaires du sport professionnel dans l’après-COVID-19?

Cette semaine, c’est le sport professionnel qui était le sujet du webinaire «Catalyse», une série sur la relance de l’économie présentée par la Faculté des sciences de l’administration de l’Université Laval, en collaboration avec Le Soleil.

Frank Pons, professeur titulaire et directeur de l’Observatoire international en management du sport à FSA ULaval, avait invité Lionel Maltèse, professeur associé à la Kedge Business School, membre du comité exécutif de la Fédération française de tennis, et manager délégué des tournois Open 13 et Open Parc Auvergne Rhône Alpes, pour discuter des incertitudes qui planent sur le sport professionnel mais aussi de solutions. L’animatrice de la série, Valérie Gaudreau, rédactrice en chef du Soleil, a recueilli les questions en direct de quelques-uns des participants, au nombre d’une centaine, pour les poser aux deux experts.

L'art de se démarquer: Marques et communications responsables dans l’après-COVID-19

Catalyse

L'art de se démarquer: Marques et communications responsables dans l’après-COVID-19

Sur le coup de 11h, le jeudi 21 mai, l’animatrice de «Catalyse», Valérie Gaudreau, rédactrice en chef du Soleil, a lancé le deuxième webinaire de cette série sur la relance de l’économie après la crise, présentée conjointement par la Faculté des sciences de l’administration de l’Université Laval et Le Soleil.

Environ 120 participants sont venus entendre Jessica Darveau, professeure adjointe à FSA ULaval, et Sébastien Boulanger, cofondateur et directeur de la création chez GRDN, lors de cette conférence en ligne intitulée L'art de se démarquer: Marques et communications responsables dans l’après-COVID-19. Exemples à l’appui, les deux experts en marketing et communications ont expliqué quel ton adopter et quel contenu prioriser dans l’après COVID-19, avant de répondre aux questions des participants.

Pour des projets d’affaires responsables

Catalyse

Pour des projets d’affaires responsables

Plus de 100 personnes ont assisté, jeudi à 11h30, au premier webinaire de la série Catalyse, présentée conjointement par la Faculté des sciences de l’administration de l’Université Laval et Le Soleil. Animé par Valérie Gaudreau, rédactrice en chef du Soleil, ce premier séminaire en ligne sur la relance des affaires pendant et après la crise avait pour titre «Pour des projets d’affaires responsables».  

Après une mise en contexte qui servait aussi d’introduction à la série, Matthias Pepin, professeur adjoint à FSA ULaval et Maripier Tremblay, professeure agrégée et titulaire de la Chaire de leadership en enseignement sur le développement de l’esprit d’entreprendre et de l’entrepreneuriat à FSA ULaval, ont répondu aux questions de quelques participants.

Catalyse : unis pour la relance de l'économie

Série de webinaires

Catalyse : unis pour la relance de l'économie

FSA ULaval, en collaboration avec Le Soleil, présente une série de webinaires sur la relance de l’économie après la crise. Animés par Valérie Gaudreau, rédactrice en chef du Soleil, ces visioconférences sur la plateforme Zoom s’adressent à la communauté d’affaires de la grande région de Québec et d'ailleurs.

Jeudi 14 mai, de 11h30 à 12h15

Pour des projets d’affaires responsables

Maripier Tremblay, professeure agrégée et titulaire de la Chaire de leadership en enseignement sur le développement de l’esprit d’entreprendre et de l’entrepreneuriat à FSA ULaval

Matthias Pepin, professeur adjoint à FSA ULaval

Plusieurs observateurs conviennent que la crise sanitaire liée à la COVID-19 bouleverse les affaires comme on les connaît. La préparation de l’après-crise est l’occasion d’élargir la réflexion et de revoir la façon d’aborder les affaires, en y intégrant notamment des considérations sociales et environnementales. À travers ce webinaire, nous vous proposons d’explorer la matrice du projet d’affaires responsable. Nous échangerons entre autres sur les grands questionnements que soulève la nouvelle réalité de l’après-COVID-19 à travers les différentes composantes du modèle d’affaires.

Je m'inscris!