Camps d'été

Une influence positive sur les jeunes

Les parents se posent fréquemment la question pourquoi aller au camp? Une étude scientifique vient confirmer les bienfaits que beaucoup soupçonnaient intuitivement. Mais encore faut-il bien choisir le type de camp. Lequel convient à qui et pourquoi ? Autant de questions qui, avec le critère des coûts, permettront de bien orienter votre enfant vers le camp de jour ou de vacances qui lui sera bénéfique.

«Les camps d’été ont une influence positive sur les enfants», cette rengaine est bien connue. Les organisateurs l’utilisent depuis longtemps, mais les données scientifiques manquaient pour venir étayer ces dires. Depuis l’automne dernier, une étude menée par le Dr Troy Glover et son équipe de recherche de l’Université de Waterloo en Ontario est venue confirmer ces bienfaits.

L’équipe de chercheurs ontariens est arrivée à la conclusion que la fréquentation d’un camp favorise le développement de plusieurs composantes clés de la personne. L’intégration sociale et la citoyenneté, la conscience environnementale, l’intérêt pour l’activité physique, l’intelligence émotionnelle, la confiance en soi et le développement personnel connaissent une évolution positive chez les participants à un camp.

Cette recherche, menée auprès d’environ 1300 enfants âgés de 4 à 18 ans, démontre que chaque fois qu’une fille ou un garçon fréquente un camp, il ou elle est confronté à de nouveaux défis et à des expériences positives qui favorisent son développement, et ceci, indépendamment de l’âge, du sexe et de l’expérience de la vie en camp. Les filles tirent un bénéfice un peu plus grand que les garçons, mais même les campeurs «expérimentés» poursuivent leur évolution à chaque nouvelle participation.

Quel camp choisir ?

Si les effets bénéfiques sont maintenant démontrés, encore faut-il bien choisir le camp où envoyer notre enfant. Les variétés de camps d’été sont quasi infinies et il est bien souvent difficile de s’y retrouver. L’Association des camps du Québec propose une démarche en cinq étapes pour vous aider à faire le bon choix : vos besoins et attentes, les détails techniques, la recherche, les compléments d’information et l’heure du choix.

Cette technique progressive vous permettra de vous poser les bonnes questions dans le bon ordre afin de trouver le camp d’été qui comblera tant vos attentes que celles de vos enfants. Camp de jour, camp de vacances, activités éducatives et récréatives, besoins particuliers, champs d’intérêt, le choix est vaste et il est nécessaire de mettre un peu d’ordre avant de se décider. 

Le prix du camp

Le choix d’un camp d’été est aussi une question de budget. Certains peuvent se dire que le camp est trop cher. Pourtant, il en existe pour tous les budgets. Le prix de base pour une semaine en camp est d’environ 100$ en camp de jour et de 350$ en camp de vacances. Ces chiffres sont bien évidemment des moyennes, les coûts peuvent varier d’un camp ou d’un séjour à l’autre selon les options choisies.

Il faut savoir que de nombreux camps offrent des programmes d’accessibilité financière aux familles à revenus modestes. Les gouvernements provinciaux et fédéraux proposent également des crédits d’impôt aux parents qui inscrivent leurs enfants à un camp. Crédits pour frais de garde, pour activités ou pour la condition physique des enfants, les mesures sont multiples.

Le site www.camps.qc.ca vous donnera de nombreux renseignements qui aideront vos choix et vos décisions.