Camps d'été 2020

Ce moniteur qui a changé ma vie

Capitales Studio
Une réalisation du service de la promotion
Ils s’appellent Kiwi, Limonade, Carambole, Bibitte ou Paprika. Ils sont débrouillards, dynamiques comme pas un et toujours de bonne humeur. Ils savent vous stimuler quand vous manquez d’énergie, inventer une foule de jeux rigolos pour égayer les jours de pluie et vous consoler quand vous avez le cafard.

Toute personne qui a fréquenté un ou plusieurs camps se souvient d’un moniteur ou d’une monitrice en particulier avec qui elle a développé une grande complicité et qui a eu un impact significatif dans sa vie. Une personne qui a su l’écouter et lui transmettre de belles valeurs comme le respect, la confiance en soi et le sens des responsabilités.

Même si les moniteurs sont en contact avec les jeunes pendant une très courte période de temps, parfois même quelques jours seulement, ils peuvent avoir une très grande influence sur eux. Ce peut être une jeune fille timide qui se découvrira une passion pour le théâtre ou encore un garçon complexé par son poids qui se révèlera être particulièrement doué pour le tir à l’arc.

Parfois, tout ce qu’un enfant a besoin pour laisser libre cours à sa créativité, son imagination et ses talents cachés, c’est un peu de motivation. Les qualités recherchées chez un moniteur ou une monitrice sont l’écoute, l’empathie, le sens des responsabilités et, bien sûr, le respect. En habile psychologue, le moniteur saura faire preuve d’’autodérision pour éliminer certaines craintes comme la peur d’être ridiculisé. Et tel un bon pédagogue, il fera preuve de patience pour aider l’enfant à cheminer à son rythme, tout en l’amenant à se dépasser.

Un grand frère ou une grande sœur

Pour un jeune adulte, qui a encore beaucoup à apprendre de la vie, l’expérience de moniteur dans un camp d’été constitue une expérience aussi gratifiante qu’enrichissante. En effet, le fait d’avoir sous sa responsabilité un petit groupe d’enfants est bien sûr très exigeant, mais ô combien valorisant. Comme un grand frère ou une grande sœur, le moniteur ou la monitrice est en quelque sorte un modèle pour les plus jeunes.

Il s’agit donc d’une expérience de leadership très pertinente que les employeurs  recherchent en particulier pour les postes de gestionnaires. Dans son travail avec les jeunes, le moniteur est en effet appelé à prendre des décisions, à résoudre des conflits et à voir à ce que tous et chacun fasse sa part au sein du groupe. En même temps, il doit lui-même suivre un programme et un horaire préétablis, et rendre des comptes à son supérieur.

Par conséquent, au-delà des rires et des jeux, le travail de moniteur ou de monitrice dans un camp d’été constitue non seulement une excellente source de revenus d’appoint pendant ses études collégiales et universitaires, mais c’est aussi un atout très important dans un curriculum vitæ. Si vous aimez travailler avec les plus jeunes et que pensez avoir les qualités pour devenir moniteur ou monitrice, communiquez avec l’Association des camps certifiés du Québec ou directement avec le camp de votre choix pour soumettre votre candidature. Bien des jeunes choisissent de devenir moniteur dans un camp qu’ils ont déjà fréquenté et qu’ils ont particulièrement aimé.