Camps d'été 2020

À chacun son camp!

Capitales Studio
Une réalisation du service de la promotion
C’est déjà le temps de penser aux inscriptions aux camps d’été! Parce que, pour bien choisir son camp, et ainsi s’assurer d’y avoir une place, il faut s’y prendre tôt! Lequel choisir?

Le choix d'un camp est très personnel et découle des valeurs de la famille, tant celles des parents que de l'enfant, soutient l’Association des camps du Québec (ACQ). Il existe une grande variété d'organismes offrant une multitude d'activités et de programmes, ayant chacun une mission particulière. L’ACQ répertorie près de 250 programmes spécialisés certifiés, en plus des camps de jour et des camps familiaux.

L’attrait des camps spécialisés

Toujours populaires, les camps spécialisés séduisent surtout les jeunes de 10 à 16 ans. Qu’il s’agisse de musique, de sport, d’art ou d’un loisir, ils permettent d’acquérir des compétences dans une discipline, de développer un talent ou de faire naître une nouvelle passion.

Votre jeune est un mordu de sciences, de hockey ou d’équitation? Il pourra passer plusieurs heures, épaulé par des moniteurs chevronnés, à approfondir ses connaissances et ses compétences.

Le choix d’un camp dans une discipline spécialisée devrait tenir compte de la personnalité de l’enfant. Est-il sportif? A-t-il des habiletés manuelles, artistiques, musicales? Discutez-en avec lui.

Le retour en nature

Or, depuis quelques années, les camps traditionnels font un retour en force. Animés par les bienfaits du plein air, les camps situés en pleine nature regagnent du terrain. Ces camps de vacances permettent de diversifier les activités, d’adopter un mode de vie sain et respectueux de l’environnement en plus d’initier les jeunes à plusieurs sports et loisirs.

Au Québec, il existe encore une centaine de camps de vacances qui offrent principalement des activités de plein air. Plusieurs organisations ont également investi dans de nouvelles installations, réaménagé leurs sentiers d’hébertisme et ajouté de nouvelles activités à leur programmation, comme le yoga, la planche à pagaie, le vélo de montagne et le géocaching. 

Vous hésitez? Visitez les sites web des différents camps, contactez-les et posez vos questions.