Camps d'été 2020

8 avantages à fréquenter un camp d’été

Capitales Studio
Une réalisation du service de la promotion
Les camps d’été sont faits pour bouger, sortir de sa coquille et de la routine. C’est ce que clame depuis toujours l’Association des camps d’été du Québec et qui est désormais démontré scientifiquement.

Les résultats d’une recherche pancanadienne menée pendant cinq ans auprès de quelque 1300 enfants de 4 à 18 ans* concluent que la fréquentation d’un camp favorise une évolution positive du développement de la personne. Pas encore convaincus? Voici huit avantages et bonnes raisons d’inscrire son enfant dans un camp cet été. 

Créer de nouvelles relations
Les camps sont toujours l’occasion de se faire de nouveaux amis; c’est un apprentissage express et intensif de socialisation. Ce caractère intense a pour effet de créer des liens d’appartenance et d’attachement rapidement. Des histoires d’amitié naissent au camp et se poursuivent même durant plusieurs années.

Gagner en autonomie
Les voyages forment la jeunesse, dit le dicton. Les camps d’été aussi ! S’éloigner de ses parents permet de gagner en autonomie, de développer sa débrouillardise, et au bout du compte, d’être fier des efforts accomplis. Bien qu’il ne soit jamais seul, votre enfant devra toutefois organiser lui-même ses affaires et accomplir de petits défis au quotidien. De quoi le gonfler de fierté ! 

Augmenter l’estime de soi
Votre enfant est timide ou manque de confiance en ses capacités? Passer une semaine ou deux au camp l’aidera à construire son identité, à augmenter sa confiance en lui et à diminuer l’anxiété. De plus, il démontrera ses capacités à exprimer ses opinions, ses désirs, ses limites. 

Développer une passion
Votre jeune rêve de devenir astronaute? Il souhaite développer ses habiletés au hockey ou encore s’initier à l’équitation? Les camps spécialisés lui permettront de découvrir une nouvelle passion ou encore de faire grandir celle qui fait vibrer son cœur. En choisissant avec lui un camp qui lui plaît vraiment, il ne voudra plus revenir à la maison !

Apprendre la vie en groupe
La vie de camp est aussi une vie en communauté. Partager les dortoirs, participer aux tâches quotidiennes, manger à la même table et attendre son tour font partie de la vie de camp. Tout comme les valeurs de partage, d’entraide et de solidarité. 

6

Apprendre à se dépasser
Votre jeune a peur des hauteurs ou de l’eau? Grâce à des activités à la fois ludiques et pédagogiques, il pourra affronter ses peurs, et ce, progressivement et en toute sécurité. 

Vivre des expériences uniques
Les camps d’été créent des souvenirs inoubliables. C’est aussi sortir des sentiers battus et expérimenter des activités originales et variées. Gageons que votre enfant se souviendra longtemps de sa nuit à la belle étoile, de sa visite dans un lieu insolite, des courses dans la boue ou encore de ses exploits au tir à l’arc. 

Partir à l’aventure
Plus que cela, le camp de vacances permet aux enfants et aux adolescents de décrocher: de la technologie, des jeux vidéo et de leur horaire chargé du quotidien. Ils s’accordent enfin du temps pour eux et reconnectent avec la nature. Prêts à partir à l’aventure? 

* Source : Projet de recherche sur les camps d’été au Canada