Camps d'été

Des camps d’été pour tous les goûts

Les parents qui souhaitent envoyer leurs enfants dans un camp d’été ont vraiment l’embarras du choix. Camps de jour, camps de vacances, camps familiaux: autant de possibilités d’apprendre, de s’épanouir et de bien s’amuser. Petit tour d’horizon des différents types de camps d’été.

Camps de jour

Situés à proximité du lieu de résidence, les camps de jour accueillent l’enfant selon un horaire semblable à celui de l’école. Le jeune arrive le matin, participe à diverses activités et retourne à la maison en fin d’après-midi ou fréquente le service de garde jusqu’à ce que ses parents viennent le chercher. L’enfant apporte son repas du midi et ses collations.

Camps de vacances 

Ce type de camp est habituellement situé loin de la résidence parentale, en nature, près d’un lac ou d’une rivière. L’enfant participe à un programme d’activités extérieures pendant quelques jours ou quelques semaines. Il dort sur place, sans ses parents. L’hébergement et les repas sont offerts par le camp. 

Camps familiaux

Les camps familiaux présentent un grand nombre de similitudes avec les camps de vacances, si ce n’est que les parents et les grands-parents sont les bienvenus. Des activités sont organisées pour toute la famille. Les séjours dans les centres de vacances membres du Mouvement québécois des vacances familiales (MQVF) incluent généralement l’hébergement, les repas, les activités, l’équipement et l’animation. Les coûts d’un séjour varient d’un camp à l’autre en fonction du type d’hébergement, de la nature des activités et de la variété des services. 

Le camp dans tous ses états

Quel que soit le type de camp, l’expérience peut s’y décliner de différentes façons. Ainsi, les camps de vacances traditionnels offrent une programmation axée sur le plein air (baignade, escalade, hébertisme, canot, randonnée, tir à l’arc, feux de camp, camping, etc.) dans un contexte d’animation. Il s’agit de la formule la plus courante en camp de vacances et en camp familial. Certains camps de jour et camps de vacances ont aussi une ou plusieurs spécialités telles que l’immersion anglaise, les arts plastiques, les arts de la scène, la musique, les sciences, l’équitation ou la musique. Dans certains cas, il existe une variété de séjours (semaine orientée vers les sciences, semaine axée sur la cuisine, etc.) durant la période estivale. On trouve également des camps qui proposent une programmation par thématique durant la semaine ou durant tout l’été.

Camps spécialisés

Certains camps de jour, camps de vacances et camps familiaux se spécialisent dans l’accueil de clientèles ayant des besoins particuliers: déficience intellectuelle ou physique, troubles du spectre de l’autisme, diabète, santé mentale, troubles du comportement, etc. Plusieurs de ces camps acceptent aussi une clientèle adulte. Environnement adapté, personnel qualifié, infirmières, ratios réduits et soins spécialisés: tout est prévu en fonction du bien-être des participants.

Camps certifiés ACQ

L’Association des camps du Québec (ACQ) regroupe plus de 150 membres certifiés et quelque 300 sites de camp. Les camps certifiés de l’ACQ répondent à une soixantaine de normes qui traitent des exigences et des meilleures pratiques relatives à la sécurité, à l’encadrement, à la programmation, à l’environnement, à la santé et à l’alimentation.